L'astuce d'Apple pour gérer les résolutions sur l'écran Retina
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme on vous l'avait mentionné hier, Apple propose à l'utilisateur de choisir parmi plusieurs résolutions : 1024 x 640, 1280 x 800, 1440 x 900 (celle par défaut), 1680 x 1050, et 1920 x 1200. Or, si vous sélectionnez 1680 x 1050, qui est la résolution standard des dalles
HDdes MacBook Pro
classiques, et que vous mettez les deux machines côté à côté, le rendu de l'interface du MacBook Pro Retina n'est absolument pas
flou, mais affichera même une interface étonnamment propre, bien plus détaillée que celle de l'écran simplement
HD, pourtant en résolution native. La chose en a surpris plus d'un : actuellement, sur un écran LCD, si vous changez la résolution de votre Mac et que vous en sélectionnez une non-native, l'affichage à l'écran paraitra toujours très
baveux.
L'explication est simple : lorsque vous sélectionnez une résolution (1920 x 1200 par exemple), Apple va d'abord calculer son pendant Retina (3840×2400). Ensuite, elle va réaliser une mise à l'échelle classique (en rajoutant des points si la résolution est inférieure à 1440 x 900, en en supprimant dans le cas contraire). Tous les témoins de cette manoeuvre (dont on ne connait cependant pas les algorithmes précis) sont unanimes : s'il ne s'agit pas de technique d'indépendance de résolution, mais bien de la mise à l'échelle de textures, il semble qu'Apple ait trouvé le juste milieu pour créer un rendu non-natif quasi imperceptible. Il va sans dire que la qualité de l'écran y est aussi et sans doute pour beaucoup.
Si vous n'avez rien compris à la démonstration, dites-vous simplement que sur un MacBook Pro Retina, vous pourrez changer à loisir votre résolution, sans que cela ne choque votre oeil bienveillant et amateur de textures bien propres !
Via, OP et Anandtech