myDitto : le stockage réseau chez soi
Par Ergo - Publié le
Si vous êtes à la recherche d'une solution de stockage réseau sur disque dur et que votre souhait est de ne pas vous emmêler vos quelques neurones encore actifs avec des réglages et autres paramétrages réseaux, il serait sûrement opportun de regarder du côté de Dane-Elec et de son myDitto...
Le principe de base du biniou en question est on ne peut plus simple : accéder à ses fichiers ou documents adorés depuis n'importe où dans le monde grâce à une application installée sur une simple clé USB. Ainsi, sur la-dite clé, un petit soft permet de vous connecter au myDitto, qui se trouve chez vous, dans votre doux conapt, à partir de votre bureau, du domicile de votre copine, de celui de votre belle-famille, de votre voisin, ou même (cerise sur le smartphone) depuis vraiment n'importe où par l'intermédiaire d'une application iPhone (et iPad)... Et là où le bonheur s'envole vers des sommets extatiques de plaisirs coupables, il se trouve que l'inverse est vrai. C'est-à-dire que si votre myDitto se trouve au bureau, vous accédez aux mêmes fichiers depuis chez vous. Attention, le bonheur, à ce niveau, peut tacher.
Au niveau des caractéristiques, on notera principalement la compatibilité des normes DLNA et UPnP (j'entends la joie des PS3 et autres Xbox), on a droit à de l'Ethernet 10/100/1000 Mbps, le disque dur est à la norme SATA I et II compatibles Raid 0 et 1, enfin au niveau des protocoles réseaux, on trouve du Samba (SMB) et un protocole propriétaire à myDitto. Les dimensions du boîtier sont de 77mm pour la largeur du modèle à deux baies (49mm pour celui à une baie), 165mm pour la profondeur et (surtout) 190mm pour la hauteur. Sans les disques durs, il accuse, non pas Zola, mais un poids de 1,19Kg sur la balance.
Au niveau du fonctionnement, signalons juste que nous sommes en présence d'un système peer-to-peer, le dialogue se faisant vraiment du myDitto à la clé, donc vos données restent en totalité sous votre contrôle. Par sécurité, le mot de passe que vous avez défini lors de l'installation vous est demandé à chaque connexion.
Pour installer le myDitto (admirez la transition avec le chapitre précédent), il vous faudra procéder selon deux étapes :
Étape 1 : repérer une des prises Ethernet de votre boîtier ADSL pour y connecter le myDitto (grâce au câble idoine fourni).
Étape 2 : repérer une prise secteur (normalement fournie avec votre domicile ou tout local correctement pourvu) pour brancher le myDitto sur ce même secteur et lui insuffler le souffle de passion électrique nécessaire à sa bonne activité.
C'est tout, le myDitto est ainsi prêt à recevoir vos trésors d'octets et autres pixels préférés. Une telle simplicité de mise en place émeut au plus haut point.
Dans les faits, ce sont deux clés USB et deux modèles de disque dur qui sont disponibles. Le premier modèle de boîtier ne pouvant contenir qu'un seul disque (soit un maximum de 2 To - notre modèle de test a un disque de 1To), alors que le deuxième modèle disponible peut contenir deux disques, soit jusqu'à 4 téraoctets de données à sauvegarder et une sécurité en hausse grâce aux possibilité Raid (0 et 1) que nous offre le myDitto (du moins le modèle avec deux baies).
Du côté des clés USB, la différence tient non seulement dans la couleur (une grise et une blanche) mais également dans les fonctions disponibles pour chacune d'elle. La clé grise (dénommée "Master Key") détient la force toute puissante et, surtout, les droits d'administrateurs. Il est ainsi possible aux détenteurs de cette clé de voir tous les utilisateurs (jusqu'à neuf), de supprimer ou désactiver des utilisateurs, de modifier les mots de passe ou les noms des utilisateurs... La clé blanche est destinée à être utilisée par des invités ou les autres membres de votre famille (au maximum de trente utilisateurs enregistrés, mais seuls 6 en simultané), avec un accès restreint au myDitto, et la possibilité pour chacun de se créer un dossier privé.
Si vous perdez votre tête et vos clés USB, point de panique. Il est possible de synchroniser de nouvelles clés au dispositif existant.
Vous avez remarqué l'exquise et astucieuse alternance droite-gauche entre les photos des clés et celles du boîtier ?
Lors du premier lancement, vous devrez, de façon classique, choisir un mot de passe à bien mémoriser (en tenant compte de la casse), il vous sera demandé lors de chaque lancement de l'application :
Une fois ceci fait, vous êtes déjà et en toute simplicité prêt à sauvegarder tout ce qui le nécessite.
La fenêtre de l'application est divisée en deux. À gauche se trouve le myDitto, à droite votre Mac. Il suffit alors de naviguer dans votre Mac et de glisser-déposer les fichiers (ou dossiers) du Mac vers le myDitto, et la copie s'effectue aussi simplement.
Petite curiosité physique de la clé, une fois branchée sur le port USB d'un (au hasard) MacBook pro, il se trouve que son pourtant petit embonpoint empêche toute connexion sur le port d'à côté... Fort heureusement, il est possible d'installer l'application sur l'ordi et donc, de se passer de la clé.
En cliquant sur
C'est là que vous trouverez l'adresse IP du serveur, permettant d'accéder à une interface web qui, bien que plus détaillée, reste cependant relativement succincte :
En local, on n'est pas exactement en présence d'envolées lyriques d'un ténor de la galette rigide. Voici deux captures pour une sauvegarde d'un dossier de 1,5Go d'images :
Le processus débute donc à 23h44 et se termine à 23h53 après 1,5Go d'images transféré.
Pour le transfert depuis le domicile de votre grand-mère ou depuis le bureau, le taux dépendra bien évidemment de la connexion Internet dont vous disposez, surtout si Mère-Grand n'a pas de connexion. Dans ce dernier cas (admirez à nouveau la transition subliminale vers le chapitre suivant), il serait important de récupérer une petite application sur l'AppStore...
Une application est donc disponible sur l'iTunes Store pour gérer les transferts de fichiers depuis votre iBidule préféré, lorsque vous vous retrouvez sans connexion Internet pour votre Mac. Elle se nomme myditto et vous coûtera la somme astronomique de rien du tout.
Au lancement, vous aurez droit à ce superbe écran :
Puis, le moment fatidique de saisie du mot de passe salvateur pointera le bout de son champ :
Vous voici, enfin, au cœur du biniou pour naviguer dans le myDitto depuis votre iPhone :
En basculant en paysage, l'affichage change et prend une forte connotation Cover Flow. Cette dernière présentation sera cependant à éviter pour une navigation aisée dans l'arborescence du myDitto...
En cliquant sur l'icone en forme d'appareil photo (en haut à droite), vous basculez sur votre bibliothèque d'images, pour envoyer celles que vous souhaitez sur myDitto :
Il suffit, alors, de cliquer sur l'image souhaitée, pour que le téléchargement commence. Voici myDitto avec deux images, envoyées depuis l'iPhone :
Sachez que le myDitto sait faire le ménage et qu'il rangera les images dans le dossier
Du côté de l'iPad, les choses sont à la fois plus simples et plus succintes. En effet, on ne peut que récupérer des fichiers du myDitto vers l'iPad, mais n'en envoyer aucun.
L'arborescence du myDitto apparaît dans la colonne grise à gauche, les dossiers et fichiers sont sur la droite (pas de Cover Flow pour la version iPad).
Il suffit de tapoter sur le fichier désiré avec, dans le geste une distinction de dandy suranné, pour que le téléchargement débute.
Malheureusement, une grosse déception s'est fait jour, lors de nos tests : nous avons été dans la totale impossibilité de voir Time Machine capable de détecter le myDitto pourtant situé sur le réseau local et apparaissant dans la colonne de gauche du Finder... où vous pourrez accéder à la section
Heureusement il est possible de paramétrer des sauvegardes et de les gérer très simplement en cliquant sur le bouton qui convient dans la fenêtre de l'application. Le logiciel "scanne" ensuite, à intervalle régulier, les fichiers et dossiers sources pour les synchroniser avec les nouveaux fichiers ajoutés au dossiers sauvegardés. Mais plus qu'un véritable logiciel de sauvegarde, myDitto est surtout destiné à toujours garder vos fichiers importants à disposition, quelques soit l'endroit où vous vous trouvez.
Par contre, avec iTunes, l'intégration fonctionne parfaitement. Le disque dur partagé apparaît dans la section
Du côté d'une PlayStation 3 (désolé pour les possesseurs d'XBox), là aussi aucun problème de compatibilité. Le myDitto apparaît dans les différentes sections de la Xcross Media Bar, où vous pourrez retrouver vos fichiers. Seuls sont apparus des soucis de lecture avec les fichiers achetés sur l'iTunes Store.
Pour de l'audio donc, aucun problème n'a été constaté. La lecture se lance rapidement. Par contre, pour la lecture de fichiers lourds (genre films), il faudra patienter...
La phase de téléchargement avant lecture impose une patience non négligeable.
Enfin, pour tenter d'être au maximum complet, sachez que :
- La phase d'extinction du biniou est un poil fastidieuse : il faut appuyer pendant deux secondes sur un des boutons de la face avant, attendre cinq secondes et, enfin, appuyer sur le bouton marche/arrêt, situé au dos...
- Pour changer le disque interne, par contre, rien de plus simple, le tiroir servant de support au disque se retire très simplement.
- Il est possible de brancher un disque dur externe sur un des ports USB, augmentant d'autant la capacité de stockage.
Clairement orienté vers le grand public et ceux qui ne souhaitent en aucune manière s'embêter dans le cambouis des octets, le myDitto a un rôle bien précis (accéder à ses fichiers à distance) et il s'en sort à merveille. Reste des débits un peu en-deçà de ce que l'on est en droit d'attendre.
Au niveau des prix, on pourra trouver la version 1To aux alentours de 200€, la version 2To aux alentours de 320-330€...
MyDitto chez Dane-Elec
Liste des disques durs compatibles
Présentation d'un principe simple
Le principe de base du biniou en question est on ne peut plus simple : accéder à ses fichiers ou documents adorés depuis n'importe où dans le monde grâce à une application installée sur une simple clé USB. Ainsi, sur la-dite clé, un petit soft permet de vous connecter au myDitto, qui se trouve chez vous, dans votre doux conapt, à partir de votre bureau, du domicile de votre copine, de celui de votre belle-famille, de votre voisin, ou même (cerise sur le smartphone) depuis vraiment n'importe où par l'intermédiaire d'une application iPhone (et iPad)... Et là où le bonheur s'envole vers des sommets extatiques de plaisirs coupables, il se trouve que l'inverse est vrai. C'est-à-dire que si votre myDitto se trouve au bureau, vous accédez aux mêmes fichiers depuis chez vous. Attention, le bonheur, à ce niveau, peut tacher.
Au niveau des caractéristiques, on notera principalement la compatibilité des normes DLNA et UPnP (j'entends la joie des PS3 et autres Xbox), on a droit à de l'Ethernet 10/100/1000 Mbps, le disque dur est à la norme SATA I et II compatibles Raid 0 et 1, enfin au niveau des protocoles réseaux, on trouve du Samba (SMB) et un protocole propriétaire à myDitto. Les dimensions du boîtier sont de 77mm pour la largeur du modèle à deux baies (49mm pour celui à une baie), 165mm pour la profondeur et (surtout) 190mm pour la hauteur. Sans les disques durs, il accuse, non pas Zola, mais un poids de 1,19Kg sur la balance.
Au niveau du fonctionnement, signalons juste que nous sommes en présence d'un système peer-to-peer, le dialogue se faisant vraiment du myDitto à la clé, donc vos données restent en totalité sous votre contrôle. Par sécurité, le mot de passe que vous avez défini lors de l'installation vous est demandé à chaque connexion.
Installation
Pour installer le myDitto (admirez la transition avec le chapitre précédent), il vous faudra procéder selon deux étapes :
Étape 1 : repérer une des prises Ethernet de votre boîtier ADSL pour y connecter le myDitto (grâce au câble idoine fourni).
Étape 2 : repérer une prise secteur (normalement fournie avec votre domicile ou tout local correctement pourvu) pour brancher le myDitto sur ce même secteur et lui insuffler le souffle de passion électrique nécessaire à sa bonne activité.
C'est tout, le myDitto est ainsi prêt à recevoir vos trésors d'octets et autres pixels préférés. Une telle simplicité de mise en place émeut au plus haut point.
Chapitre photos
Dans les faits, ce sont deux clés USB et deux modèles de disque dur qui sont disponibles. Le premier modèle de boîtier ne pouvant contenir qu'un seul disque (soit un maximum de 2 To - notre modèle de test a un disque de 1To), alors que le deuxième modèle disponible peut contenir deux disques, soit jusqu'à 4 téraoctets de données à sauvegarder et une sécurité en hausse grâce aux possibilité Raid (0 et 1) que nous offre le myDitto (du moins le modèle avec deux baies).
Du côté des clés USB, la différence tient non seulement dans la couleur (une grise et une blanche) mais également dans les fonctions disponibles pour chacune d'elle. La clé grise (dénommée "Master Key") détient la force toute puissante et, surtout, les droits d'administrateurs. Il est ainsi possible aux détenteurs de cette clé de voir tous les utilisateurs (jusqu'à neuf), de supprimer ou désactiver des utilisateurs, de modifier les mots de passe ou les noms des utilisateurs... La clé blanche est destinée à être utilisée par des invités ou les autres membres de votre famille (au maximum de trente utilisateurs enregistrés, mais seuls 6 en simultané), avec un accès restreint au myDitto, et la possibilité pour chacun de se créer un dossier privé.
Si vous perdez votre tête et vos clés USB, point de panique. Il est possible de synchroniser de nouvelles clés au dispositif existant.
Vous avez remarqué l'exquise et astucieuse alternance droite-gauche entre les photos des clés et celles du boîtier ?
L'application
Lors du premier lancement, vous devrez, de façon classique, choisir un mot de passe à bien mémoriser (en tenant compte de la casse), il vous sera demandé lors de chaque lancement de l'application :
Une fois ceci fait, vous êtes déjà et en toute simplicité prêt à sauvegarder tout ce qui le nécessite.
La fenêtre de l'application est divisée en deux. À gauche se trouve le myDitto, à droite votre Mac. Il suffit alors de naviguer dans votre Mac et de glisser-déposer les fichiers (ou dossiers) du Mac vers le myDitto, et la copie s'effectue aussi simplement.
Petite curiosité physique de la clé, une fois branchée sur le port USB d'un (au hasard) MacBook pro, il se trouve que son pourtant petit embonpoint empêche toute connexion sur le port d'à côté... Fort heureusement, il est possible d'installer l'application sur l'ordi et donc, de se passer de la clé.
En cliquant sur
Propriétés, en haut à droite de la fenêtre de l'application, vous accédez aux réglages :
C'est là que vous trouverez l'adresse IP du serveur, permettant d'accéder à une interface web qui, bien que plus détaillée, reste cependant relativement succincte :
Rapide ?
En local, on n'est pas exactement en présence d'envolées lyriques d'un ténor de la galette rigide. Voici deux captures pour une sauvegarde d'un dossier de 1,5Go d'images :
Le processus débute donc à 23h44 et se termine à 23h53 après 1,5Go d'images transféré.
Pour le transfert depuis le domicile de votre grand-mère ou depuis le bureau, le taux dépendra bien évidemment de la connexion Internet dont vous disposez, surtout si Mère-Grand n'a pas de connexion. Dans ce dernier cas (admirez à nouveau la transition subliminale vers le chapitre suivant), il serait important de récupérer une petite application sur l'AppStore...
Sur iPhone et iPad
Une application est donc disponible sur l'iTunes Store pour gérer les transferts de fichiers depuis votre iBidule préféré, lorsque vous vous retrouvez sans connexion Internet pour votre Mac. Elle se nomme myditto et vous coûtera la somme astronomique de rien du tout.
iPhone
Au lancement, vous aurez droit à ce superbe écran :
Puis, le moment fatidique de saisie du mot de passe salvateur pointera le bout de son champ :
Vous voici, enfin, au cœur du biniou pour naviguer dans le myDitto depuis votre iPhone :
En basculant en paysage, l'affichage change et prend une forte connotation Cover Flow. Cette dernière présentation sera cependant à éviter pour une navigation aisée dans l'arborescence du myDitto...
En cliquant sur l'icone en forme d'appareil photo (en haut à droite), vous basculez sur votre bibliothèque d'images, pour envoyer celles que vous souhaitez sur myDitto :
Il suffit, alors, de cliquer sur l'image souhaitée, pour que le téléchargement commence. Voici myDitto avec deux images, envoyées depuis l'iPhone :
Sachez que le myDitto sait faire le ménage et qu'il rangera les images dans le dossier
myPicturescomme un grand. Malheureusement, il faudra se contenter des images pour l'envoi depuis un iPhone. Par contre, vous pourrez récupérer tous types de fichiers pour les avoir sur votre iPhone.
iPad
Du côté de l'iPad, les choses sont à la fois plus simples et plus succintes. En effet, on ne peut que récupérer des fichiers du myDitto vers l'iPad, mais n'en envoyer aucun.
L'arborescence du myDitto apparaît dans la colonne grise à gauche, les dossiers et fichiers sont sur la droite (pas de Cover Flow pour la version iPad).
Il suffit de tapoter sur le fichier désiré avec, dans le geste une distinction de dandy suranné, pour que le téléchargement débute.
Y a un os hélas...
Malheureusement, une grosse déception s'est fait jour, lors de nos tests : nous avons été dans la totale impossibilité de voir Time Machine capable de détecter le myDitto pourtant situé sur le réseau local et apparaissant dans la colonne de gauche du Finder... où vous pourrez accéder à la section
Publicde myDitto.
Heureusement il est possible de paramétrer des sauvegardes et de les gérer très simplement en cliquant sur le bouton qui convient dans la fenêtre de l'application. Le logiciel "scanne" ensuite, à intervalle régulier, les fichiers et dossiers sources pour les synchroniser avec les nouveaux fichiers ajoutés au dossiers sauvegardés. Mais plus qu'un véritable logiciel de sauvegarde, myDitto est surtout destiné à toujours garder vos fichiers importants à disposition, quelques soit l'endroit où vous vous trouvez.
Par contre, avec iTunes, l'intégration fonctionne parfaitement. Le disque dur partagé apparaît dans la section
Partagés, situé dans la colonne de gauche d'iTunes, pour peu qu'au préalable, vous ayez activé la recherche des bibliothèques partagés dans les Préférences d'iTunes.
Du côté d'une PlayStation 3 (désolé pour les possesseurs d'XBox), là aussi aucun problème de compatibilité. Le myDitto apparaît dans les différentes sections de la Xcross Media Bar, où vous pourrez retrouver vos fichiers. Seuls sont apparus des soucis de lecture avec les fichiers achetés sur l'iTunes Store.
Pour de l'audio donc, aucun problème n'a été constaté. La lecture se lance rapidement. Par contre, pour la lecture de fichiers lourds (genre films), il faudra patienter...
La phase de téléchargement avant lecture impose une patience non négligeable.
Enfin, pour tenter d'être au maximum complet, sachez que :
- La phase d'extinction du biniou est un poil fastidieuse : il faut appuyer pendant deux secondes sur un des boutons de la face avant, attendre cinq secondes et, enfin, appuyer sur le bouton marche/arrêt, situé au dos...
- Pour changer le disque interne, par contre, rien de plus simple, le tiroir servant de support au disque se retire très simplement.
- Il est possible de brancher un disque dur externe sur un des ports USB, augmentant d'autant la capacité de stockage.
Conclusion
Clairement orienté vers le grand public et ceux qui ne souhaitent en aucune manière s'embêter dans le cambouis des octets, le myDitto a un rôle bien précis (accéder à ses fichiers à distance) et il s'en sort à merveille. Reste des débits un peu en-deçà de ce que l'on est en droit d'attendre.
Au niveau des prix, on pourra trouver la version 1To aux alentours de 200€, la version 2To aux alentours de 320-330€...
MyDitto chez Dane-Elec
Liste des disques durs compatibles