Mac4Ever teste le chargeur de piles Apple
Par Contributeur - Publié le
Voilà pour l'essentiel.
Dans le détail, les 6 piles fournies sont sobrement emballées d'argent brillant, luisant et chatoyant, qui rappellera aux plus âgés les paillettes disco de vos costumes 70's, et aux plus jeunes le papier aluminium que votre maman utilise pour emballer et mettre au frigo le restant de tarte aux poireaux qu'elle vous re-servira le lendemain de-toutes-façons-donc-vous-auriez-mieux-fait-de-finir-votre-assiette-et-puis-ça-suffit-de-faire-le-difficile-à-table-c'est-très-bon-les-poireaux.
6 piles rechargeables dont le corps argenté est orné d'œuvres picturales, qui évoquent tantôt le plafond de la chapelle Sixtine, tantôt les tournesols de Van Gogh, tantôt le sourire de Mona Lisa. Certains n'y verront pragmatiquement qu'un + et un - pour déterminer les polarités de l'objet, mais ces béotiens passeront sans nul doute à côté de l'essentiel : le message scriptural, véritable hiéroglyphe à décrypter donnant moult informations sur l'objet, tel que "Size AA Ni-MH Min.1900 mAh 1.2V HR6", ou des consignes éclairées, comme "Do not dispose of in fire or short-circuit. Charge only with an Apple-specified charger". La provenance de l'œuvre n'est pas oubliée, et le Champollion amateur déchiffrera sans peine l'inscription "Made in Japan" ("fabriqué au Pérou" pour les incultes).
Côté performances, autonomie, et capacité des piles, Apple annonce une durée de vie allant jusqu'à 10 ans. Le manque de temps pour rédiger ce test, et la forte probabilité d'avoir perdu les piles d'ici-là nous obligeront malheureusement à nous contenter de croire les données constructeur sur parole.
Las, dans cet idyllique romance énergétique, il est un nuage noir qui pointe à l'horizon : et si ces accumulateurs d'électricité (appelées ici vulgairement "piles") ne sont pas utilisés pendant une longue période, vont-il se décharger au fil du temps ?
Fort peu, répond Apple, qui nous préviens que, même abandonnées un an dans un tiroir, les piles conservent 80 % de la capacité dont elles disposaient l'an passé ; soit avant leur abandon,
espèce de maître indigne que vous êtes, honte sur vous !clame la SPA (Société des Piles et Accumulateurs) !
Là encore, l'absence de matériel adéquat (ni tiroir, ni De Lorean) ne nous permet pas de vérifier la résistance de l'animal à l'épreuve du temps...
Le chargeur en lui-même, objet de pureté, de beauté et de désir, dispose de deux réceptacles permettant -ô raffinement technologique- le chargement de deux piles simultanément. En toute humilité, le chargeur acceptera bien volontiers, sobriété oblige, de ne charger qu'une unique pile. Les alcôves étant ornées de pictogrammes sans ambiguité, c'est en toute sérénité que l'on y disposera les piles dans le bon sens :
La surface supérieure du chargeur est ornée d'une diode (communément appelée "loupiote") qui, par un code couleur simple et diablement efficace, permet au profane de se renseigner en un coup d'œil sur l'état de chargement des piles.
Orange, couleur des fruits, du soleil, du feu, du second chakra ("dynamisme et créativité", dirait Bouddha), du second feu tricolore ("accélère et passe", dirait mon moniteur d'auto-école), c'est la puissance évocatrice du chargement. État transitoire où l'énergie afflue déjà dans le corps en rechargement, c'est l'étape que l'inculte commentera vulgairement d'un "Bon, là, ça charge" :
Vert, c'est l'apothéose, l'orgasme électrique, l'éjaculation d'électrons. Réveil de la nature, promesse d'un printemps renouvelé, c'est le vert de l'émeraude, des yeux de la fille-aux-yeux-menthe-à-l'eau, du trèfle de Saint-Patrick. Symbole d'espoir et de jeunesse retrouvée, le signal est clair : la voie est libre, la pile est chargée, la Guinness est servie (avec modération) :
La véracité de ce test (à la forme nettement plus intéressante que le fond, convenons-en) ne saurait être complète sans quelques chiffres. Après avoir longuement œuvré pour drainer les accumulateurs (ce qu'on appellera prosaïquement "vider les piles"), toute l'équipe du labo a réuni un matériel de pointe afin de mesurer avec exactitude la durée nécessaire au remplissage électronico-énergétique desdits accumulateurs (vulgairement appelé "durée de charge des piles").
Les récentes publications d'Apple sur ses laboratoires de test à antennes d'iPhone ont en effet poussé Mac4Ever à investir dans une technologie de pointe pour rester à la hauteur, jugez plutôt :
Les résultats sont sans appel et dépassent toutes les espérances (que nous n'avions pas fixées, il est donc aisé de les surpasser), puisque c'est -à la minute près- en précisément 4h30 que les deux cylindriques réservoirs se remplirent, et que la diode vira soudainement d'un orange doutant à un vert franc.
Délicat raffinement qui rappellera les autres transformateurs électriques du constructeur, le chargeur Apple est vendu avec une "tête de canard" amovible, que le possesseur de MacBook pourra interchanger avec le cordon électrique long, étendant ainsi la distance entre le chargeur et la prise électrique de près de deux mètres, tout en y adjoignant une mise à la terre (ou, comme dirait Ergo, pour ne plus être à la masse, il faut couper le cordon) :
Cette anecdote passionnante permet surtout à Apple de ne modifier que les "têtes de canard" d'un pays à l'autre, le chargeur en lui-même s'accommodant sans sourcilier (vous avez déjà vu un canard froncer les sourcils ?) du courant électrique européen (220 volts / 50 Hz) ou Étasunien (110 V / 60 Hz).
Mac4Ever ne reculant devant aucun défi pour pousser les articles testés dans leurs derniers retranchements, c'est au péril de notre vie que nous avons héroïquement réalisé cette simulation épique d'échange d'embouts dans des conditions extrêmes :
Le chargeur et ses 6 piles ayant l'autre avantage de n'être relativement pas trop cher (29 €) comparé à d'autres produits Apple, on l'ajoutera volontiers au panier lors d'un achat de clavier, trackpad ou souris bluetooth.
Acheter le chargeur de piles sur l'Apple Store