Coup de projecteur sur Subler
Par Contributeur - Publié le
Subler est un outil de manipulation de pistes dans un container multimedia MPEG-4. Ceux qui connaissent le cmd J sous Quicktime Pro (7 et inférieur) sont en terrain connu, pour les autres une petite explication s'impose.
Un container multimedia est un meta-fichier qui peut contenir plusieurs pistes (audio, vidéo, sous-titres, chapitres, ...), un peu à la manière d'une archive .ZIP qui contient plusieurs fichiers. Parmi les containers multimedia les plus courants, citons le MPEG-4 (.MP4 ou .M4V), .MOV (Quicktime), Matroska (.MKV), .AVI, ...
Subler permet par exemple d'ajouter une piste de sous-titres (comme dans ce précédent article sur le sous-titrage), ou de supprimer une piste audio (dans le cas d'un film en différentes langues, par exemple) à un fichier MPEG-4.
Il sait importer les fichiers textes (sous-titres au format .SRT par exemple), les pistes audio et/ou video contenues dans un .MKV (Matroska), et ré-empaqueter tout ça proprement dans un container prêt à être envoyé dans iTunes (puis sur un iBidule).
Subler est non seulement gratuit, mais aussi open-source, donc ouvert à toute contribution ou vérification de son développement, et devrait donc devenir le meilleur ami des manipulateurs de pistes des containers MPEG-4.
Télécharger Subler