OCZ Agility SSD, le test de Mac4Ever
Par Arnaud Morel - Publié le
Ce disque SSD offre donc un bon rapport qualité prix : des modèles plus performants existent - les Vertex chez le même constructeur par exemple - mais la série Agility sait rester "abordable". Cependant, d'un modèle à l'autre, les performances peuvent varier légèrement. OCZ intègre, en effet, dans ses SSD Agility, divers modules de mémoire NAND, provenant de différents fabricants et ce, selon les prix en vigueur au moment où le SSD est assemblé.
Nous utilisons différentes sources pour nos modules RAM, pour nous assurer que nous obtenons toujours le meilleur ratio prix/performance pour nos SSD, nous a confirmé Risteard McSweeney, responsable marketing chez OCZ. Cependant, assure le fabricant, cette diversité potentielle n'a qu'un impact mineur sur les performances. Difficile à vérifier en tout cas.
Protocole de test
• Le temps de démarrage a été mesuré trois fois, entre le son de démarrage et l'apparition de la fenêtre de loggin sur une installation nouvelle et à jour de Snow Leopard.
• L'autonomie a été mesurée de manière à réduire le temps de test tout en incluant la lecture de données depuis le disque. Firefox a été lancé et recharge une page toutes les 5 secondes, en WIFI, tandis qu'un fichier vidéo HD de plus d'un Go est lu en boucle. Toutes les options d'économie d'énergie sont désactivées et la luminosité est poussée au maximum.
• Les benchmarks plus techniques vous proposent une comparaison entre les performances en lecture et en écriture, linéaire ou aléatoire, entre le disques SSD OCZ connecté en SATA 3 Gbps et le disque d'origine du Macbook de test, un disque Fujitsu 2,5" tournant à 5400 tpm. Pour jauger de l'intérêt éventuel d'installer ce SSD dans des machines plus anciennes, nous avons également effectué des tests sur une interface SATA 1,5 Gbps
Benchmarks
Les résultats se passeraient presque de commentaire tellement ils sont édifiants : le disque SSD OCZ se montre, en moyenne de 3 à 3,5 fois plus véloce que le disque à plateaux physiques ! Autant dire que le gain de performances sera significatif pour tout ce qui concerne la lecture / écriture sur la machine hôte.
Au niveau du temps de démarrage, le disque SSD permet de réduire celui-ci de 30 %. Difficile, bien sûr, de généraliser et d'affirmer que votre machine sera, globalement, 30 % plus véloce avec l'installation d'un tel support de stockage, tout dépendra de vos usages. Cependant, le gain de performance est réellement très notable à l'usage. Les applications ne rebondissent qu'une fois dans le Dock au lancement et la machine, globalement, se montre beaucoup plus réactive. Aperture 3, par exemple, se montre très nettement plus véloce, au lancement, bien sûr, mais également lors de la navigation dans les images. Sans compter le silence de fonctionnement : c'est très plaisant de ne pas entendre le disque dur "gratouiller" lors de l'accès aux images. Avec un tel disque SSD, vous redonnez une nouvelle jeunesse à votre machine, sensations garanties !
L'impact sur l'autonomie est plus mineur - 5 % de gain, mais, là aussi, il variera selon la manière dont vous utilisez votre machine. Le disque n'est qu'un des facteurs qui affectent l'autonomie.
Benchmarks en lecture
Benchmarks en écriture
En matière d'écriture aléatoire, les performances du SSD sont moins constantes et on tendance à s'effondrer légèrement lorsqu'il s'agit d'écrire de larges quantités de données (des blocks supérieurs à 256 Ko). On a du mal à s'expliquer pourquoi le disque affiche de moins bonnes performances sur l'interface SATA 3 Gbps que sur l'interface SATA 1,5 Gbps lorsqu'il est sollicité pour déplacer des petits blocks de données. Cependant, et globalement, le disque à plateau est écrasé à tous les niveaux.
Conclusion
Il ne fait guère de doute que les disques SSD sont appelés à remplacer, à moyen terme, les disques à plateaux. Les différences de performances sont réellement considérables tandis que la fiabilité est améliorée. Cependant, aujourd'hui, choisir un SSD c'est payer plus cher, pour une capacité de stockage bien moindre. Tout est alors question d'adéquation à vos usages.
Mais, si vous pouvez vous contenter de 120 Go sur votre portable et si vous pouvez déboursez 320 € pour cela, un disque SSD tel que l'OCZ Agility constituera un choix réellement intéressant.Vous ne reconnaîtrez plus votre MacBook ou MacBook Pro !
SSD Agility chez OCZ