iPad : conseils d'achat
Par La Rédaction - Publié le
L'iPad
Après avoir inauguré une nouvelle gamme inédite dans l'univers d'Apple, l'iPad a su trouver sa place dans la grande famille des machines d'Apple. À mi-chemin entre l'iPhone et la gamme portable (MacBook ou MacBook pro) il peut être envisagé sous deux angles diamétralement opposés.
Ainsi, il peut rester posé sur la table du salon, à disposition de toute la famille.
Avec la dizaine d'heures d'autonomie pour naviguer sur Internet en Wi-Fi, visionner des vidéos ou des photos, ou bien encore écouter de la musique, et grâce à sa capacité à rester disponible durant un mois en veille, il sera toujours là pour rendre service à vous et vos proches.
Mais, avec son poids ultra-léger (312g pour l'iPad mini et à peine plus de 600g pour l'iPad) et ses dimensions réduites, il peut tout à fait faire le bonheur des utilisateurs ultra-mobiles. Venant chasser sur les terres des NetBook, il sait satisfaire aux attentes basiques d'une utilisation d'Internet lors de vos déplacements, grâce, notamment, à sa connectique Wi-Fi (802.11 a/b/g/n) pour les modèles d'entrée de gamme mais également 3G pour les modèles haut de gamme…
Un écran comme un écrin
Lien vital entre l'iPad et son propriétaire, l'écran IPS (
in-plane switching) est totalement tactile. Rétroéclairé par LED, il est disponible en deux tailles de 7,9 ou 9,7 pouces.
La particularité est son ratio 4/3, plutôt inhabituel en ce monde de 16/10 qui tend vers le 16/9. Il est totalement Multi-Touch et délivre les mêmes performances que celui de l'iPhone…. sur une surface bien plus vaste.
Un revêtement oléophobique permet de résister aux traces de doigts.
Un processeur made in Apple
Côté technique, Apple a implanté deux processeurs différentes selon le modèle d'iPad. Ainsi, l'iPad mini et l'iPad 2 embarquent le processeur A5, alors que l'iPad Retina embarque lui un processeur A6X. Ce processeur est le premier à être conçu par les ingénieurs d'Apple. Il n'est pourtant pas qu'un simple iPhone ou iPod touch survitaminé et surdimensioné. Son processeur spécifique et son large écran, son autonomie record, la multitude d'applications déjà disponibles, son clavier virtuel, tout concours pour faire de l'iPad un mini-ordinateur taillé pour l'aventure.
Niveau connectique, le nomade ou pantouflard que vous êtes trouvera une sortie audio jack, et des haut parleurs intégrés. Les iPad Retina ou mini se brancheront au Mac grâce au connecteur Lightning, similaire à celui de l'iPhone. Il peut effectuer des lectures vidéo jusqu’à 1080p, et par la Sortie vidéo en résolution jusqu’à 720p avec l’Adaptateur AV numérique Lightning et l’Adaptateur Lightning vers VGA. Du côté de l'ipad 2, il conserve l'ancien Connecteur dock 30 broches.
Mais le principal point fort de l'iPad est sa totale compatibilité avec l'AppStore et les multiples applications iPhone, au nombre de 275 000. Vous pourrez ainsi profiter d'une multitude d'applications utiles ou inutiles, pour vous informer ou vous divertir.
Est notamment intégré à l'AppStore, une application nommée iBooks. Il s'agit de proposer des livres, transformant ainsi l'iPad en un livre numérique de grande classe.
Quel modèle choisir ?
Dans la gamme iPad, vous disposez de trois modèles : l'iPad mini, l'iPad 2 et l'iPad Retina. L'entrée de gamme (l'iPad mini) se distingue par la taille de son écran et son processeur. Le milieu de gamme possède la même taille d'écran que le haut de gamme mais un processeur moins véloce. De son côté, enfin, l'iPad retira, resplendit de mille feux avec son écran haute résolution et son processeur A6X.
Niveau prix : il faudra débourser entre 339,00€ et 844,00€, selon le modèle et la capacité choisie, pour en devenir acquéreur.
Le meilleur endroit pour acheter ?
On trouve désormais l'iPad dans de nombreuses boutiques, comme la Fnac ou les Apple Premium Resellers. Cependant, Mac4Ever vous conseille d'acheter votre iPad sur l'AppleStore, directement chez Apple.
Pourquoi ?
Les prix sont sensiblement identiques que sur d'autres magasins en ligne, mais le choix sera plus rapide et plus sûr (inutile de vous demander si un périphérique est compatible Mac ou non). C'est, de plus, le seul endroit où vous pouvez disposer de rabais importants. (cf ci-après)
Un iPad moins cher ?
AppleStore Éducation
Si vous êtes étudiant ou enseignant, l'AppleStore Education permet d'obtenir des réductions allant jusqu'à 6%. Après avoir indiqué dans quelle école ou université vous étudiez ou enseignez, vous pourrez accéder à cette section de l'AppleStore.
Vous retrouverez les mêmes produits que sur le Store normal, mais avec des rabais importants.
Des questions sur l'iPad ?
Cet article n'est pas exhaustif. : il y a encore beaucoup à dire sur le sujet et il est normal que vous vous posiez d'autres questions.
Pour trouver une réponse rapide et claire, le moyen le plus simple est de vous inscrire sur les forums de Mac4Ever et d'y poser un nouveau sujet, décrivant vos interrogations. Nos lecteurs et notre équipe de modérateurs se feront un grand plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais !
les forums de Mac4Ever