Un dock vidéo pour iPod et iPhone
Par Arnaud Morel - Publié le
Contenu de la boîte
Bonne impression dès l'emballage : rien d'excessif, pas de blister contraignant et un design acceptable. La boîte recèle la Station Dock Vidéo, une télécommande, deux piles bouton CR2032 pour la télécommande (une pile de rechange, jolie attention), un câble composite RCA 8 adaptateurs différents pour vos iPod ou iPhone et un adaptateur secteur.
Niveau compatibilité, c'est large : iPhone et iPhone 3G, iPod touch gen 1 et 2, iPod nano gen 3 et 4, iPod gen 5 et iPod Classic. En gros, tout ce qui peut embarquer de la vidéo est supporté.
Grand spectacle sur grand écran
La Dock Station vidéo assure la charge de votre engin, un petit témoin lumineux vous l'indique. Via la sortie A/V du Dock, vous pouvez brancher votre téléviseur et/ou votre amplificateur. La connectique en RCA, de même que la qualité générale, est de bonne facture. Dès le branchement, l'engin est opérationnel.
Une fois le branchement effectué, il suffit de lancer la lecture d'une vidéo pour la voir sur votre écran de salon. Les vidéos lues depuis l'iPod peuvent avoir été synchronisées en amont depuis iTunes, ou même lues en direct depuis YouTube (si vous avez un iPhone ou iPod Touch connecté à Internet). La télécommande permet de piloter le Dock mais "à l'aveugle" : aucun affichage sur la TV, uniquement sur l'écran de l'iPod/iPhone.
Niveau qualité vidéo, ça dépend de ce que peut embarquer votre périphérique. Sur un iPhone V1, nous avons pu lire un fichier en 720x400 - la limite de la sortie vidéo de l'iPhone n'est pas claire, elle est donnée, par Apple comme limitée à un débit de 1.5 Mbps, et/ou une résolution de 640 x 480 pixels - ce qui constitue une source vidéo très acceptable, même pour les grands écrans LCD/Plasma.
Pourquoi pas un dock d'appoint ?
On chapitre des regrets, on déplorera la légèreté de l'appareil, qui fait qu'on doit le maintenir pour y connecter son périphérique. on est loin du dock de l'iPhone V1, lesté juste comme il faut pour un branchement aisé.
Dommage, aussi, que cette station ne puisse pas servir de "vrai" dock de plein exercice et ne permette pas de synchroniser les données entre l'iPod/iPhone et le Mac. elle se contente de charger l'appareil et de proposer des sorties A/V.
Malgré tout, la Dock Station A/V de Dexim nous a favorablement impressionné. Il constitue un achat malin pour qui veut pouvoir transporter facilement musique et vidéo, par exemple, dans une résidence secondaire, ou une chambre d'étudiant.
Pour l'heure, le produit est tout récent et n'a pas encore de distributeur en France. Les distributeurs intéressés peuvent donc, soit dit en passant, prendre contact avec l'entreprise pour diffusion. Il est par contre disponible chez NextWay.ch et coûte un peu moins de 50 €.
Dexim