iPhoto 09 : plein feu sur une mise à jour majeure
Par Arnaud Morel - Publié le
Installation
Installer la suite iLife 09 n'appelle pas de commentaires particuliers. L'ensemble pèse ses bons 4,5 Go, l'installeur propose d'installer la suite complète ou seulement certains composants (iMovie, iDVD, iPhoto, Garage Band et iWeb) et un redémarrage est nécessaire. Mais trêve de bavardages, si on lançait plutôt iPhoto 09 ?
Visages dans ta face
Au premier lancement, iPhoto vous propose de faire une petite découverte en vidéo de ses principales fonctionnalités. Pas de temps à perdre, on passe. On est plutôt pressé de jouer avec Faces - Visages en Français -, la technologie de reconnaissance faciale - vraisemblablement achetée par Apple et pas développée en interne mais chuut, chez Apple
on ne parle pas du code à l'intérieur des logiciels- inclue dans iPhoto.
Visages se manifeste par un élément rangé dans photothèque, à côté du classement par événements, par photos ou par lieux. Lorsque vous importez des images - l'opération n'est pas foudroyante de vitesse, comptez 4 minutes pour 400 photos 10 Mpixels - et les passez en revue, une icône vous invite à nommer les visages.
À ce stade, Visages va tenter de trouver, dans l'image sélectionnée, les visages humains. Tenter, car il n'y parvient pas toujours. Dans ce cas, il suffit de demander à iPhoto d'ajouter les visages manquant pour voir apparaître un cadre déplaçable, à placer sur le ou les visages. Une fois la détection faite, iPhoto va alors vous demander de désigner chacun des visages. Une fois la saisie initiale réalisée, le nom déjà saisi peut être sélectionné rapidement via un petit menu déroulant.
Les visages que vous avez désignés se retrouvent ensuite dans la partie Visages de la Photothèque. Chaque personne bénéficie de sa propre icône et, au survol, vous voyez défiler toutes les photos ou ledit visage a été reconnu. Excessivement bien fait, terriblement pratique.
Et ça reconnaît bien, alors ?
Visages scrute vos photos dès l'importation. L'opération est rapide, simplement signalée par une petite flèche rotative. Une fois opéré, les visages reconnus seront immédiatement disponibles dans la photothèque Visages. Niveau pertinence, la brièveté du test ne nous permet pas de fournir une réponse parfaite. Sur environ 2000 photos importées, Visages a fait preuve d'une surprenante pertinence, reconnaissant, par exemple, une enfant en bas âge à 3 ans d'intervalle (une éternité) mais ne reconnaissant pas une même personne dans une série de photos prises le même jour. Globalement, tout de même, si Visages oublie un peu, quand il reconnaît, il reconnaît plutôt justement : le taux d'erreur est vite très faible.
Ce type de technologie s'améliore - comme votre filtre spam - au fil des usages : plus vous désignerez de fois une même personne plus efficace sera la reconnaissance ultérieure. Mais une chose est déjà sûre : Visages est un vrai plaisir à utiliser, la saisie n'est jamais fastidieuse mais nettement plus ludique. Ce point est déjà déterminant ; il est gage d'une utilisation régulière de Visages, et donc de sa performance. Celui qui y goûte aura vite du mal à s'en passer. À quand une telle fonction dans Aperture ?
Un exemple ? Sous chacun des visages officiellement reconnus, iPhoto vous propose toute une série de photos sur lesquelles il hésite. Il suffit alors de cliquer sur "confirmer le nom" pour voir en gros plan, les visages détectés. Un clic sur l'image, vous confirmez, deux, vous infirmez. C'est excessivement rapide à faire, et plutôt performant. Sur une première proposition, 4 erreurs sur plus de 20 images sélectionnées. Une fois une première validation faite, iPhoto ajoute de nouvelles détections, tenant compte de vos récents ajouts. Et là, la détection commence à devenir proprement bluffante : une erreur sur 30 photos sélectionnées. Vraiment très bien fichu. Bravo !
Notez un petit bémol : les nouvelles fonctionnalités - Visages et Lieux - ne sont pas disponibles dans le navigateur iPhoto (pourtant mis à jour par iLife 09) que vous trouvez dans la plupart de vos applications - Mail par exemple -.
Lieux, pour les grands voyageurs !
Autre nouveauté d'iPhoto, Lieux s'occupe de la géo-localisation de vos images. Si votre appareil photo est équipé d'un GPS, iPhoto importe les coordonnées automatiquement et place vos images au point exact de leur prise de vue. Sinon, vous gardez, bien sûr, la possibilité de marquer vos photos manuellement. L'opération peut se faire en lot : sélectionnez toutes les images concernées et cliquez sur le petit point "i" qui se situe sur chacune d'elle. vous obtenez ainsi la boîte de dialogue de localisation. nommez simplement le lieu, iPhoto vous proposera une liste de propositions dès le début de la saisie. Là aussi, l'opération est rapide et pas du tout fastidieuse. Si d'aventure, votre localisation n'existe pas dans la base de données - locale - d'iPhoto, un petit click sur le bouton "nouveau lieu" vous ramène à Google Map et vous permet, en toute simplicité, d'enregistrer vos lieux les plus exotiques.
Vous retrouvez, ensuite, chacun des lieux de vos prises de vue à la rubrique Lieux de votre Photothèque. La carte, plutôt agréable, est
Powered by Google. Un double clic sur un des marqueurs rouge, et hop, un joli zoom (les données sont en ligne). Il est possible d'opter pour une vue "à la iTunes", les différents lieux se trouvant alors classés par pays, vile etc...
Des diaporamas survitaminés
Dernière grosse nouveauté de cet iPhoto cru 2009, des nouveaux diaporamas font leur apparaition, au côté des désormais classiques effets Ken Burns, Classique, Coulissant, on trouve l'album photo, qui affiche vos images dans un album un rien vieillot avec de bons effets.
En éclats, proposé sur une musique plus rock, vient déchirer vos images selon leur composition couleur et les faits tourner en 3d. Assez bluffant, mais absolument pas montrable en capture écran... Enfin, instantanés vous propose d'organiser vos images façon album polaroïd.
Les options de présentations sont très nombreuses, on peut choisir sa musique avec le navigateur iTunes, ou laisser le logiciel choisir tout seul.
L'export vers Flickr, Facebook, Mail ou Mobile Me
Depuis iPhoto 09 il est désormais possible d'envoyer vos images directement sur Flickr, le service de Yahoo, ou sur Facebook ou Mobile Me. Sélectionnez vos photos et cliquez simplement sur le bouton correspondant : les images sont envoyées immédiatement. Il suffit, une seule fois, de permettre à iPhoto de s'authentifier sur le service concernée. Rapide et efficace.
Foncez, c'est un excellent logiciel !
Pour le reste, iPhoto est fidèle à lui même : il offre une large palette d'outils de corrections des photos, orientés grand public, simple d'emploi mais performants. Débouchage des ombres, correction des brûlures de lumière, des yeux rouges, atténuation du grain - assez performante -, correction des niveaux selon leurs courbes, correction du point blanc, effacement des poussières. Ces corrections sont toutes non destructives : votre photo originale reste intacte. Notez, également, le mode plein écran (cmd-alt-f), vrai régal immersif. Toutes les fonctions sont accessibles, même celles de comparaisons terme à terme de deux images.
Niveau stabilité, nous avons eu quelques problèmes d'importation d'images, refusées par le logiciel sans raison. Sur une autre machine, rien de la sorte. En test poussé sur une journée, nous avons eu à déplorer un petit crash de l'application. Rien de bien méchant.
Pour le reste, nous sommes charmés de cette mouture 09 d'iPhoto : performante, efficace et très bien pensée. Visages est plein de promesses et fonctionne déjà très bien sur une petite base d'images. Rien à dire, iPhoto est le catalogueur d'images qu'il faut pour le plus grand nombre des utilisateurs. Seuls les pros lui préféreront Aperture... En regrettant bien que Visages ou Lieux n'y soient pas encore implantés.
iPhoto 09, dans iLife 09, 79 € sur le Store