Articles

Mac

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage

Par Contributeur - Publié le

L'acquisition d'un AirBook (appelé aussi "Galette", ou encore "MacBook Air" chez les puristes) oblige souvent à se lancer dans une série d'achats supplémentaires. A côté des habituelles manifestations d'humour d'Apple (accessoires vendus à prix d'or comme l'adaptateur USB Ethernet à 29 € alors que le prix de revient doit friser la poignée d'euros, ou qui ne sont plus fournis d'office (télécommande) parce qu'il faut bien financer la construction de l'aéroport privé d'iPapy pour garer son jet de fonction), l'AirBook entraîne une autre dépense tout aussi indispensable : une protection sérieuse pour son transport.

Une housse pour l'ultra mobile pommé



En effet, si les autres portables de la gamme Apple sont également susceptibles d'être déplacés, beaucoup d'utilisateurs s'en servent avant tout comme 'machine de bureau', et ne les bougent qu'occasionnellement, le soir ou avant de partir en week-end/vacances. L'AirBook est lui vraiment taillé pour la mobilité. Même s'il pèse 2 fois plus lourd que les "poids plumes" de 750 g tournant sous Windows, il reste aisément transportable. A tel point qu'on finit par le garder avec soi sans même y penser, en passant d'une pièce à l'autre de chez soi ou dés qu'on me le nez dehors. Et pour peu qu'on bénéficie d'une connexion mobile comme celles proposées par les opérateurs de téléphonie mobile, l'AirBook rejoint alors la panoplie des accessoires indispensables, tels le téléphone mobile, le porte-feuille ou le trousseau de clés, sans lesquels on n'envisage plus de sortir de chez soi. Cette mobilité accrue pour une machine qui n'est pas réellement donnée, pousse rapidement à envisager un étui qui le protège de toute contusion et accident.

Il existe en fait 2 sortes de protections non-fixes dédiées à l'AirBook. Certaines sont légères (quelques dixièmes de grammes) et se contentent d'englober l'AirBook dans un matériau fin pour protéger sa coque surtout des rayures et chocs atténués. Un choc plus important laissera donc des traces, mais les autres objets de métal placés dans le même sac, comme un trousseau de clés, le laisseront pas de rayures. L'AirBook, ainsi protégé, se glisse dans une mallette, un sac à dos ou une besace pour les transports plus longs ou plus risqués. On peut ainsi séparer les 2 protections (le sac extérieur et l'étui plus fin recouvrant l'AirMac), et ne prendre que l'étui léger lorsqu'il s'agit d'une courte promenade... le deuxième type d'étuis est un peu plus épais. En revanche, il offre une bien meilleure protection contre les heurts et les impacts. L'étui LArobe MacBook Air de la société be.ez appartient à cette catégorie.
LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage


Le bon travail de Be.ez



Ceux qui connaissent déjà les étuis de be.ez ne seront pas dépaysés par le nouveau venu pour l'AirBook. Il reprend en effet l'aspect et les 3 couleurs de la gamme des LArobe Black Addict existants pour MacBook Pro 15 et 17 pouces ou pour MacBook. Le LArobe Macbook Air a recours également au même matériel en polymères d'uréthane, qui offre une couche de mousse de 5 millimètres environ, protégeant parfaitement de la plupart des chocs que l'on peut rencontré dans la vie de tous les jours, tout en conservant une certaine élasticité. Cette dernière est importante, car elle permet à l'étui de s'enfiler comme un gant autour de l'AirBook, épousant parfaitement ses contours extra-plats.

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage


La poche est bicolore, noire à l'extérieur, et d'une couleur vive (orange citrouille, vert Wasabi ou rose Grouik) à l'intérieur.

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage



LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage



La fabrication est sérieuse et soignée jusque dans la moindre couture
. La fermeture éclair qui ferme un des côtés de l'étui ne risque pas de rayer le Mac quand on la manipule, car elle ne rentre pas en contact avec l'AirBook grâce à la présence d'une paroi interne légèrement surélevée. Le logo de be.ez, même s'il est visible, sait rester discret contrairement à certains modèles de marques concurrentes.

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage


Le soin apporté par le fabricant rappelle un peu celui d'Apple dans ses emballages : l'étui est vendu dans une pochette transparente solide, s'ouvrant facilement et permettant de voir immédiatement l'aspect, la souplesse et la couleur de l'étui.

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage


Accroché à celle-ci, be.ez a même mis un échantillon de la mousse de polyuréthane utilisée pour permettre aux clients de se faire immédiatement une opinion sur le produit sur la protection fournie.
LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage


Après 2 semaines d'ouvertures et fermetures journalières, je n'ai pas trouvé à me plaindre de cette large et solide fermeture éclair. Be.ez a soigné le souci du détail avec la tirette de la fermeture éclair qui bénéficie d'une taille suffisamment large pour être même manipulé avec une paire de gants. Bien que cette tirette soit aisément manipulable grâce à sa forme légèrement incurvée, il est dommage qu'elle ne comporte pas de petites aspérités ou un léger rebord, lui permettant de ne pas "glisser" entre les doigts. C'est le seul (petit) reproche que j'ai peu trouvé au LArobe protection Air...


Une protection complète et de bonne facture



Sans être révolutionnaire, l'étui LArobe MacBook Air de be.ez fournit tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel objet : une protection complète de l'AirBook pour un poids limité, un design qui, sans être révolutionnaire, est sobre avec une touche de couleur vive à l'intérieure, et surtout une fabrication sérieuse et un design bien pensé. Je le recommande à tous les possesseurs d'AirBook.

Dimensions : 4~19,4 x 325 x 227 mm
Poids : 160 grammes
Prix : environ 25 €

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage

LArobe protection Macbook Air : du bel ouvrage