Genius Navigator 365, le test !
Par Arnaud Morel - Publié le
Cheap et sous blister
Elle ne paye pas de mine, la Navigator dans son vilain blister en plastique. Toujours aussi pénibles à ouvrir, ces trucs. Pire que des huîtres ! La bestiole arrive avec une petite housse en tissus vaguement matelassée, et une petite documentation en plusieurs langues, dont le français. Aucun pilote n'est requis pour le Mac, ça tombe bien, aucun n'est fourni. C'est toujours un des grands plaisirs des utilisateurs de Mac de jauger, l'œil torve, la procédure "d'installation sous Windows".
Une souris !
La Navigator est une souris laser pour portable, capable de changer sa sensibilité à la volée. Pour être sincère, aucune idée de l'utilité de cette fonctionnalité qui permet de passer d'une résolution de 1600 à 800 DPI. Pour passer d'un mode à l'autre, il faut maintenir les 3 boutons principaux enfoncés pendant 3 secondes (bouton droit et gauche, ainsi que roulette centrale).
À l'usage, la Navigator se révèle très pratique, bien dimensionnée, avec des boutons assez facilement accessibles, pour une souris taille réduite s'entend. Deux boutons, sur le flan gauche de la bête, sont affectés au défilement latéral, tandis que, bien sûr, la molette s'occupe du scrolling vertical. Le pointeur réagit très bien, l'utilisation est plaisante. Au final, la Navigator se révèle une bonne souris 5 boutons pour compact. Elle ne prend pas beaucoup de place et peut, donc, s'embarquer un peu partout. Si c'est pas une belle Lapalissade, ça !
Qui a mangé une manette de jeux
Bon, voilà, c'est bien ça le truc qui différencie la Navigator de ses petites copines : dépliée, elle devient un joypad à boutons. Et elle en a, des boutons : 4 touches directionnelles sur une croix, classique, 6 boutons action. Les deux boutons affectés au scrolling horizontal deviennent, en mode manette de jeux, les boutons action 7 et 8. Avec tout ça, ça devrait aller.
Première remarque, une impression de fragilité. La charnière en plastique qui relie les deux volets n'inspire pas tellement confiance, surtout si vous êtes du genre brute. En même temps, ce n'est peut-être qu'une impression, à confirmer à l'usage.
En dehors de ça les commandes sont bien disposées. Allez, zou, lançons un jeu. Un jeu, sur Mac, pour joypad. On n'a pas trop l'embarras du choix. Essayons avec Colin Mc Rae Rally. La souris est reconnue, magie du monde Mac. Mais, enfer et damnation, impossible de contrôler la direction de ma 206. Elle s'obstine à tourner à gauche. Pas trop pratique ! Et plutôt curieux car la croix directionnelle fonctionne parfaitement dans les menus. Un petit tour dans les options de configuration, hop, problème réglé. En piste ! Votre serviteur étant un pilote émérite (si, si !), pas facile de s'habituer à une manette nouvelle, surtout de taille réduite. Les boutons actions sont plutôt rapprochés, c'est parfois difficile de tomber sur le bon. En dehors de cette remarque, et de l'impression de fragilité, le joypad s'avère très fonctionnel et bien pensé.
Dernière remarque, Genius à pensé à intégrer un mode Turbo pour tirer à répétition dans les jeux de tir.
Conclus, mais conclus donc !
La chose coûte 35 €. C'est une bonne souris pour utilisateur nomade, légère et fonctionnelle. Et sa fonction joypad constitue un petit plus bien appréciable. Petite interrogation sur la durabilité du produit, mais, que voulez-vous ma bonne dame, la qualité, c'est plus ce que c'était
dans l'temps.
Manque que les jeux alors ?
Souris manette Genius Navigator 365
Les souris chez Apple