Tests

Mac

Adoptez un iTrip mini !

Par Contributeur - Publié le

iTrip, kézako ?



L'iTrip mini est un émetteur FM pour iPod mini. En d'autres termes, il permet de diriger le son de votre baladeur Apple vers les ondes radios FM, qui peuvent ainsi être captées par n'importe quel récepteur FM.

Comment ça marche ?



C'est très simple. Tout d'abord, il vous faut importer dans iTunes un certain nombre de chansons fournies sur le CD d'installation, dont le nom correspond à une modulation de fréquence. Ex : 90.7.mp3. Vous vous créez donc une playlist iTrip Stations, comme indiqué dans le manuel.

Ceci étant fait, vous n'avez plus qu'à clipser la chose sur votre iPod mini. Vous vous retrouvez avec ceci :

Adoptez un iTrip mini !


Pour régler la fréquence sur lequel va émettre votre iPod, il vous faut tout simplement "écouter" la chanson dont le nom correspond à la modulation désirée. L'appareil clignote, et hop, vous voilà avec un transmetteur FM de poche !

Et.. ça marche bien ?



Globalement, oui, ça fonctionne relativement bien. Le plus dur étant en fait, de trouver une modulation libre, car l'iPod ne prend pas le dessus si une station émet déjà sur la fréquence. Si vous habitez une ville importante (Lyon, Paris), c'est parfois difficile de vraiment trouver le bon canal, mais en se positionnant sur les extrêmes (87.9 ou 107.9), on y arrive souvent. Si vraiment tout est encombré, il reste une solution que beaucoup recommandent : vous enlevez votre antenne, et vous mettez l'iPod près de votre poste de radio.

Il existe cependant des playlistes de fréquence supplémentaires disponibles sur le site du fabriquant correspondant aux normes des différents continents. Une chance supplémentaire donc de trouver un station libre dans les grandes agglomérations.

Adoptez un iTrip mini !


Autre petit détail, le réglage ne se faisant pas directement sur l'appareil, nous avons trouvé un peu fastidieux le fait de chercher la fréquence dans la liste, et d'attendre la validation par l'appareil de la nouvelle modulation sur laquelle émettre. Il ne faut pas vouloir changer de station toutes les cinq minutes. Un écran de réglage aurait été plus convivial. (Sans doute est-ce pour économiser la batterie)

Quid de l'autonomie ?



L'iTrip est alimenté par l'iPod, il réduit donc un peu l'autonomie du baladeur. D'après nos tests, il faut diviser par 1.5 ou 2 le temps maximal d'utilisation de votre iPod mini. Si vraiment vous avez besoin de plus de 3/4H de musique, notez qu'il existe des solutions pour recharger l'iPod mini via l'allume-cigare, par exemple.

La qualité du son ?




Adoptez un iTrip mini !
Pour avoir testé des adaptateurs pour cassettes, il est clair que l'iTrip est bien loin devant ce type d'appareils, pour ce qui est de la qualité du son. La stéréo est parfaite et le son relativement clair. Sur de très bonnes installations, on note toutefois que ce n'est pas tout à fait aussi net que le son CD. Toutefois, sur la plupart des équipements automobiles, ce n'est pas tellement remarquable. Disons que pour 30 Euros, on en a pour son agent, pas plus, pas moins.

Des défauts ?



Le produit est relativement bien fini. Nous n'avons eu aucun soucis de fonctionnement, aucune mésaventure particulière avec l'iTrip mini. Si ce n'est la méthode de réglage de la fréquence un peu spartiate, il faut l'avouer, l'installation est rapide et facile. La documentation est claire et le produit tout à fait en accord artistique avec le baladeur. Bref, de la bonne bête ! Le prix est très honorable, et correspond tout à fait à nos attentes. Une très bonne impression, donc !

Où l'acheter ?



• Sur le site de Griffin : http://www.griffintechnology.com.
• Chez votre revendeur iPod le plus proche.