Vue 5 Esprit : le test Mac4Ever.com !
Par Didier Pulicani - Publié le
Le saviez-vous ?
Arrivé sur Mac depuis la version 4, Vue d'Esprit est un logiciel de création de paysages 3D absolument fabuleux. Je vous invite avant toute chose à lire notre article sur la version 4, qui présente de façon très complète Vue d'Esprit 4. Nous nous intéresserons ici qu'aux nouveautés apportée par ce nouvel opus.
Quoi de neuf docteur ?
A première vue, l'interface n'a que très peu évolué par rapport à Vue 4. Mais on ne s'en plaindra pas, car l'ergonomie, elle, n'a pas bougé d'un poil. Très peu de logiciels 3D peuvent se vanter d'avoir un environnement de travail aussi agréable et intuitif.
Les icônes permettent d'accéder à la quasi-totalité des fonctionnalités de base tandis que toutes les options se trouvent dans des popups spécifique à chaque domaine. La prise en main est donc assez rapide, même si, comme toujours, il ne faut pas hésiter à partir un peu à l'aventure pour tester l'ensemble.
Les metablobs !
Si Vue 5 Esprit est essentiellement dédié à la modélisation de paysages, il nous faut pas oublier qu'il est capable de modéliser des formes simples. Ainsi, par simple différence booléennes par exemple, on arrive à créer des objets de base, à partir de sphères, cubes, pavés, ou plan 2D. Bref, réaliser une fenêtre ou un muret était tout à fait possible.
Avec la version 5, voilà que Vue gère les
metablobs. Que se cache donc derrière ce nom bizarre ? Il s'agit tout simplement de la possibilité de regrouper des objets de façon assez spécifique. Par exemple, si vous créez un metablob entre une sphère et un carré, et que vous les rapprochez l'un de l'autre, vous constaterez avec stupéfaction qu'ils s'aspirent mutuellement. En clair, les habitués de la 3D connaissent bien cette fonctionnalité, qui permet par exemple, de créer des corps humains à partir de formes assez simple, comme des cônes, des tubes, des sphères... La forme obtenue est débarrassée de toute formes un peu trop pointue. C'est une sorte d'anti-aliasing en 3D si vous préférez. Le résultat est assez génial, puisqu'en 2 clics, vous pouvez créer, par exemple, un p'tit cochon :
On notera l'ergonomie exemplaire qui rendent la réalisation d'un petit animal à la portée de la moindre souris un peu inspirée. Le texturing est également très simple, puisque chaque membre du metablob peut avoir sa propre texture, qui va se mélanger à celle de l'objet associé. Tout ceci est bien évidemment réglable, en fonction du résultat final que vous souhaitez obtenir.
Les terrains procéduraux !
Grosse nouveauté dans Vue 5, les terrains procéduraux. il s'agit tout simplement de terrains qui sont construits non pas avec des polygones, mais avec des fonctions 3D. En clair, ça évite les arrêtes trop rudes et ça évite surtout de donner de la définition. On travaille donc en vectoriel et non en
bitmapsi vous préférez ;--) L'avantage est double : il vous permet à la fois d'avoir de moins gros fichiers et surtout de pouvoir vous rapprocher des terrains sans voir des détails grossiers.
Poser et Vue : le mariage parfait !
Poser est un logiciel permettant de créer et d'animer des personnages, des animaux ou autres. Associé à Vue, il permet donc de les mettre en scène facilement. Il existe maintenant un pont entre les deux logiciels facilitant largement l'intégration des personnages dans vos paysages. Des modèles prédéfinis sont d'ailleurs fournis et sont réellement impressionnants. Il suffit de les placer et de leur donner une trajectoire, et vous n'avez plus rien à faire !
Editeur de texte
Comme de nombreux logiciels 3D, Vue possède enfin son éditeur de texte. Mais pas n'importe lequel ! En effet, de nombreuses options sont disponibles. D'une part, l'ensemble des polices du système est géré et d'autre part, vous pouvez les texturer avec moultes options. Extrusion, relief, biseaux dans tous les sens, la facilité d'utilisation de cet éditeur est fabuleuse et en quelques clics, vous pourrez réaliser une p'tite animation avec le nom de votre entreprise, par exemple.
Allez, petit exemple en live :
Nouveau moteurs d'illumination
Vue 5 inaugure l'illumination globale. Je n'entrerais pas dans les détails, car le concept est assez poussé. Mais en gros, l'illumination est réalisée en projetant des photons sur le terrain par les sources de lumière et non depuis la caméra. Cela permet beaucoup plus de réalisme dans les rendus et surtout des couleurs/ombres plus correctes.
Post-Processing et changements de Camera intégré
Vue intègre directement de nombreuses fonctions typiques des logiciels de retouche vidéo. Les caméras peuvent réaliser directement certains réglages des couleurs, contrastes et même ajouter des effets à une animation. Il est également possible de changer de caméra en cours d'animation, ce qui est fort agréable. Si vous couplez cela avec les réglages de focales et d'exposition déjà en place, vous obtenez très facilement des séquences directement exploitables par Final Cut Pro !
Optimisation G5
E-OnSoftware nous avait confié à Apple Expo 2003 travailler main dans la main avec Apple, pour optimiser au maximum l'appplication. Ainsi, Vue 5 Esprit est optimisé pour les processeurs G5, et le logiciel devrait tirer au maximum parti des nouvelles architectures d'Apple.
Prévisualisation : vive l'OpenGL !
E-On n'a pas hésiter à modéliser et texturer au maximum la vue
fil de fer, qui devient un véritable environnement 3D en OpenGL ! Sans perdre une goutte de vitesse, vous allez voir évoluer vos formes de façon fluide et texturée.
Bien évidemment, on est loin du rendu final, mais on se rend bien mieux compte d'un éventuel rendu qu'avec la vue fil de fer. La gesion d'OpenGL est maintenant très efficace et gère de nombreux paramètres, comme certaines fonctionnalités d'éclairage. L'environnement de travail gagne fortement en ergonomie et il est incontestable que le confort de travail est sensiblement meilleur.
On voit ce qu'on fait !
Les quelques défauts...
Si Vue 5 Esprit brille par ses possibilités, on notera tout de même quelques défauts, présents depuis la version 4 et toujours pas corrigés. Il s'agit de bugs graphiques, essentiellement présents au niveau de l'interface. Un exemple : parfois votre fenêtre principale se met à suivre le curseur sans raison ! C'est donc assez gênant ;--) Même si ces bogues ne surviennent pas souvent, c'est très inconfortable lorsqu'on est en plein travail !
Stabilité : oui !
Contrairement aux versions précédente, cette nouvelle mouture présente enfin une vraie stabilité. En effet, si la version 4 plantait relativement fréquemment, ce nouvel opus se révèle vraiment stable, même sur les grosses scènes. Et si par malheur le logiciel détecte un plantage de l'application, il vous récupère votre travail, à la manière de Word. Bon point, donc, car si en 3D on a souvent le réflexe de sauvegarder régulièrement, on ne le fait pas toujours pendant la réalisation de grosses animations.
Grand public ou pro ?
Beaucoup de gens ont du mal à voir comment se positionne réellement Vue 5 Esprit dans le domaine de la 3D en général. Est-ce plutôt application grand public sur-puissante ou bien un moteur professionnel vendu à prix cassé ? Je serais tenté de dire que les deux réponses sont valables. D'un côté, vous avez les amateurs occasionnels de 3D qui aiment réaliser des animations ou des rendus de qualité sans devoir passer des semaines sur Maya ou Cinema4D. Vue conviendra tout à fait à cette catégorie de population, qui sera prête à payer un logiciel accessible et performant. D'un autre côté, vous avez des professionnels de l'image et de l'animation qui regardent avec envie les possibilités offertes par Vue. Tant les atmosphères que les paysages si facilement mis en scène permettent des rendus de très haute qualité, idéal pour réaliser des spots publicitaires, ou mettre en scènes des personnages importés depuis Poser par exemple.
Vous l'avez compris, la cible de Vue 5 n'est pas clairement définie mais signalons toutefois que la version
pro(qui sortira à la fin de l'année) conviendra bien mieux au secteur professionnel, car la gestion des animations est bien plus avancée. Le logiciel est par exemple capable de gérer des paramètres tels que le vent ou des effets de caméra. Le prix est par contre fixé en conséquence, mais toujours aussi abordable par rapport aux possibilités offertes et à la concurrence.
Plus d'informations et achat du logiciel
• E-On SoftWare.com