Tests

Mac

Test du Maxtor OneTouch 250 Gb FireWire

Par Denis Vaillant - Publié le

Installation



Le Maxtor OneTouch est livré avec une alimentation secteur, un cable Firewire 6-6, un socle, un driver et un logiciel de back-up, Retrospect Express 5.0 version Macintosh.

Test du Maxtor OneTouch 250 Gb FireWire


Comme pour tout disque Firewire, aucun driver n'est nécessaire pour faire marcher le Maxtor OneTouch sur votre ordinateur : il suffit de brancher le disque à votre Mac et au secteur et hop... le voilà monté sur votre bureau et prêt à fonctionner.

Test du Maxtor OneTouch 250 Gb FireWire
Le driver sert de gérer la fonction "OneTouch" du disque. Il s'agit en fait d'un bouton situé sur le devant du disque dur et qui permet, en cliquant dessus, de lancer automatiquement un script sur votre ordinateur. Cela permet, après paramétrage, de lancer un back-up par une simple pression sur le disque dur OneTouch.

Il est à noter que l'installation de ce driver se révèle capricieuse sous Mac OS X.3.5 et ultérieur : en effet, depuis cette version de Mac OS X, un dialogue de confirmation s'affiche pour toute application qui est lancée pour la première fois. Il est donc nécessaire, après installation du driver, de vous rendre dans le dossier "MonDisqueDur/Library/Preferences/Retrospect/" et de cliquer deux fois sur le fichier "MaxtorOneTouch". Cela affichera un panneau d'alerte vous signalant que c'est la première fois que vous lancez cette application. Voulez-vous continuer. Vous répondrez bien evidemment "oui".

Cette manipulation est obligatoire pour faire marcher le bouton OneTouch sur mac OS X.3.5 et ultérieur.

Une fois cele fait, il ne reste plus qu'à profiter de notre disque.

Le disque dur en lui-même



Test du Maxtor OneTouch 250 Gb FireWire
Le disque dur testé était un Maxtor OneTouch 250 GB FireWire. Il convient de savoir que le modèle "OneTouch" est décliné dans de nombreux autres modèles, avec des capacités différentes (160, 200, 250 GB), ou encore avec des connectiques différentes (Firewire, USB2, Firewire et USB2).

Le design du disque est très bien étudié : il est fin et peu encombrant. On peut le faire tenir debout, grâce au support livré avec. La coque du disque, en aluminium, lui confère une protection rare et permet de le marier élégamment avec un G5.

Au niveau du bruit, c'est un charme : le disque dur est très silencieux ! On peut donc le laisser allumé 24h/24h, cela ne dérange absolument pas. D'ailleurs, il s'éteint automatiquement si vous décidez d'arréter votre ordinateur.

Performances



Les caractéristiques techniques du disque sont les suivantes (visibles sur la documentation) :
- Vitesse de transfert de données soutenue jusqu'à 41MB/sec
- Temps d'accès moyen 9.3 ms
- Mémoire tampon : 8 Mo
- Nombre de tours/minute : 7200.

Nous avons testé les performances de ce disque en lecture et en copie avec le logiciel xbench. Les machines de test étaient un G5 2x2 Ghz et un PowerBook 1.5 Ghz. Voici les résultats :

Test du Maxtor OneTouch 250 Gb FireWire


Pour ceux a qui les résultats de xbench parlent peu (a moi par exemple), nous avons chronométré le temps de transfer d'un fichier de 793,6 Mo.

• En écriture (du G5 au OneTouch), la copie à pris 99s, soit un débit de 8 Mo/s en écriture.
• En lecture (du OneTouch au G5), la copie à pris 52s, soit un débit de 15,26 Mo/s en lecture.

Ces performances sont donc moyennes mais suffisent amplement pour faire des back-up ou de la vidéo DV.

Le logiciel de Back-Up : Retrospect Express 5.0



Comme nous l'avons vu, le disque dur "Maxtor OneTouch" est livré avec un logiciel de back-up appelé "Retrospect Express 5.0". Ce logiciel permet bien évidement d'automatiser vos copies de sauvegarde. Concrètement, cela signifie qu'après paramétrage, le logiciel back-up automatiquement les données que vous avez choisies sur un autre support, au hasard le Maxtor OneTouch.

La prise en main du logiciel n'est pas très intuitive au début : il conviendra donc de mettre "la main à la pate" au début. Après quoi, ce logiciel s'avère parfaitement fonctionnel et très stable. Jusqu'à ce jour, nous avons eu aucune mauvaise surprise avec.

Test du Maxtor OneTouch 250 Gb FireWire


Le logiciel est particulièrement évolutif et paramétrable selon vos besoins : vous pouvez par exemple choisir à quelle date/heure il doit lancer un back-up et décider ou non de répéter cette opération dans le temps. Vous pouvez également choisir le type de back-up : complet ou incrémental (uniquement les dernières modifications).

Conclusion



Ce disque dur est donc un produit sur, de bonne qualité. Le design, bien étudié, apporte un confort d'utilisation non négligeable. Combiné avec Retrospect Express, il permettra de faire des Back-Up à la volée.

Un seul défaut nous est véritalement venu à l'esprit : ce disque dur intègre uniquement une connectique Firewire 400. Il n'est donc pas possible de le brancher via du Firewire 800 sur les machines "pro" d'Apple.

Le Maxtor OneTouch 250 GB est vendu au prix de 279 euros sur l'Apple Store[/as]. Son petit frère, le Maxtor OneTouch 160 GB[/as], est vendu au prix de 199 euros. Pour en savoir plus sur le OneTouch, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de Maxtor.