Test du Eye TV 200, le tuner TV de votre Mac
Par Denis Vaillant - Publié le
L'Eye TV 200 permet de recevoir la télé au travers d'une antenne analogique. D'autres modèles du eyeTV existent et permettent par exemple de revoir un signal TV numérique à partir d'un satellite...
Installation
L'installation du Eye TV se fait tout simplement : on insère le CD d'installation (ou l'on télécharge la dernière version de l'application sur Internet) et on glisse l'application dans le dossier Applications.
Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à brancher l'Eye TV. Inutile de s'encombrer d'une alimentation : l'Eye TV est auto-alimenté par le cable Firewire. Il faut également brancher l'EyeTV à une antenne.
Une fois ces 3 opérations réalisées, nous somme pret à nous amuser !
En avant pour la télé
On double clique sur l'application (appellée elle aussi EyeTV), et le controller s'ouvre avec une fenêtre de visualisation .
Il est à noter que lors du premier lancement, on vous demandera de choisir vos préférences. Ce sera à ce moment là que vous définirez les fréquences de vos chaines télé. Fort heureusement, Elgato (société qui fabrique l'EyeTV), vous propose un configurateur automatique qui vous permettra de rapatrier les fréquences des chaines télé en un clic.
Le controleur permet d'accéder à toutes les options d'un teléviseur/magnétoscope. Vous pourrez donc changer les chaines TV, régler le volume, définir des programmes, enregistrer etc.
L'Eye TV intègre la fonction "mise en pause" : grâce à un cache, il est possible de mettre en pause une émission diffusée en direct, comme sur les derniers téléviseurs.
La qualité de reception est bonne : le logiciel intègre un algorithme qui vise à rajouter des points au signal Hertzien (trop faible en qualité pour nos écrans).
En avant pour le magnétoscope
N'étant pas à la maison tout le temps, vous apprécierez certainement la fonction d'enregistrement du EyeTV : en un clic, vous choisissez quelle chaine enregistrer et à quelle heure. Et magie, si votre Mac est éteint, ce dernier se réveillera.
La vidéo enregitrée est au format MPEG-2. Elle peut donc être gravée directement après sur un DVD à l'aide de Toast. Vous pourrez ainsi regarder les programmes enregistrés directement sur n'importe quel lecteur DVD de salon ou ordinateur muni d'un lecteur de DVD (si votre ordinateur intègre un graveur de DVD).
A noter que vous ne pourrez pas regarder nativement ces vidéos dans QuickTime, sauf si vous avez installé le décodeur MPEG-2 (qui est payant). Si vous voulez lire la vidéo avec QuickTime sans le décodeur MPEG-2, il vous faudra au préalable exporter la vidéo dans un autre format, ce qui est très facile à faire...
Importer des vidéo analogiques
[img="478_20-10-2004_67860"L'EyeTV permet aussi d'importer des vidéos analogiques : pour ce faire, branchez une source de type analogique (caméra analogique, magnétoscope...) à l'EyeTV et sélectionez dans le menu Vidéo la source analogique : la vidéo apparait. Désormais, comme un programme télé, il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer sur votre Mac.
On a remarqué que le film importé est parfaitement fonctionnel : la vidéo est fluide, le son passe parfaitement... En revanche, la qualité de l'image varie en fonction de la qualité de la source. Ici, il s'agissait d'un vieux magnétoscope analogique datant des années 80... Oui c'est moi, tout petit, à gauche :p
Les vidéos une fois enregistrées (toujours au format MPEG-2) peuvent être exportées elles-aussi dans tous les fomats supportés par Quicktime, gravées sur VCD, DVD ou encore, importées dans iMovie, iDVD ou Final Cut Pro.
Les petits plus
Une première bonne surprise vient certainement de la télécommande qui est livrée en standard. Avec cette dernière vous pourrez piloter votre Mac, devenu télé, à distance. Très pratique donc !
Le logiciel EyeTV permet également de faire des opérations basiques sur les vidéos enregistrées : vous pourrez donc supprimer des passages que vous ne souhaitez pas conserver en quelques clics. Pour d'autres opérations de montage, il faudra certainement exporter la vidéo, et recourir à des applications comme iMovie ou encore Final Cut Pro.
Par ailleurs, le site du fabriquant, Elgato, est depuis peu entièrement en français. Vous touverez donc de nombreuses informations dessus. Avec le temps, le logiciel devient de plus en plus stable, complet et paramétrable. C'est aussi une très bonne chose.
Enfin, la config mini pour utiliser la bête est un rêve ! Pas besoin d'un monstre de puissance puisqu'un simple Mac G4 (500 MHz ou supérieur) supportant Mac OS X.1.5 suffit !
Conclusion
Elgato s'investi beaucoup dans ce produit qui fonctionne bien et s'intègre parfaitement dans Mac OS X. Heureusement diront certains, vu qu'Elgato ne développe des produits que pour le Mac. On peut voir que chaque nouvelle mise à jour du logiciel EyeTV apporte son lot de nouveauté et de corrections de bugs.
Tout ca pour dire que si vous vous voulez avoir la télé sur le Mac, ou encore si vous cherchez à numériser vos anciennes vidéos, c'est le moment ! Catégorie grand public, l'EyeTV est un des meilleurs produits grâce à son interface FireWire et la grâce à la qualité de son décodeur. Il coute 379,00 Euros sur l'Apple Store.]/as*