Articles

Mac

Mldonkey, le manuel !

Par Contributeur - Publié le

Présentation du réseau edonkey



Ce réseau est composé de milliers de serveurs ayant le rôle d?intermédiaires entre chaque client connecté. Les plus importants sont connectés à plus de dizaine voir dizaines de millier de clients en même temps. On comprend donc très vite pourquoi ce réseau peer-to-peer est si efficace ;-)

Contrairement à Napster, Audiogalaxy et à l?instar du réseau gnutella, le réseau Donkey ne se limite pas aux mp3 ( ce n'est d'ailleurs pas sa spécialité ) : on y trouve de tout, mais sa spécialité est l'échange de fichiers volumineux, films DivX, albums mp3 ou autres systèmes de compression, jeux et applications. Ce partage de fichier à grande échelle jusqu?alors réservé au monde PC est dorénavant à la portée des Mac, pour notre plus grand bonheur.

Le réseau Donkey n'est pas basé sur un serveur central comme l'ex-Napster, mais sur des milliers de serveurs libres inter-liés, ce qui le rend en théorie inattaquable légalement et nettement moins vulnérable en cas de problèmes techniques. Ces serveurs peuvent avoir n'importe quel ip et port, même si en pratique de nombreux servers utilisent les mêmes ports.

La gestion des téléchargements est extrêmement efficace puisque, grâce à la gestion d'id unique (MD4) des master-servers, le client répartit et reprend automatiquement les transferts à partir de plusieurs sources en même temps ! Les fichiers sont donc téléchargés par morceau, vérifiés, et si des parties sont corrompues, elles seront automatiquement retéléchargées.

Lorsque vous téléchargez un fichier, celui-ci est automatiquement et en temps réel mis à la disposition d'autres clients, ce qui assure un partage optimum des fichiers sur edonkey-overnet et ce qui lui confère un volume de données partagées considérable. Un système de crédit basé alimenté par votre temps de connexion au réseau vous permet en cas de besoin de désactiver l'upload mais ceci pour 300 minutes au maximum. Les débits dépendent bien évidemment des clients et des serveurs par lesquels vous passez et de la configuration de votre client.

Présentation du réseau Overnet



Overnet est complètement différent au niveau du protocole de recherche-localisation. En effet, ici il n'y a plus, mais plus aucun servers distincts des clients, mais chaque client est un serveur, bref c'est un véritable réseau Peer-to-peer ! La gestion des téléchargements d'eDonkey ayant fait ses preuves, c'est donc strictement la même qui est utilisée par Overnet : un unique ID est assigné à tous les fichiers semblables ce qui permet des chargements à partir de multiples sources. Overnet est surtout efficace pour les fichiers populaires, mais pour les fichiers plus rares, edonkey reste nettement plus efficace. Vous pourrez sur mldonkey télécharger un même fichier depuis plusieurs clients sur edonkey et overnet en même temps.

MlDonkey Kezako ?



C'est la clef de l'accès aux deux réseaux cités précédement et à bien d'autres, c'est le plus puissant module de partage sur Mac ! En effet non seulement il vous permet de se connecter aux réseaux eDonkey et Overnet, mais aussi dans un futur (proche ?) à OpenNapster, Soulseek, LimeWire, AudioGalaxy... Il ne manque plus que le réseau gnutella !

Ce logiciel est un deamon qui fonctionne donc en tache de fond que vous pourrez contrôler à partir de clients tel que l'interface Web, telnet dans le Terminal, ou par une application (GUI) en cocoa, realbasic... Cependant son utilisation est loin d?être aisée ! Le deamon est en beta pour Jaguar, de nombreux problèmes divers lors de son utilisation peuvent survenir, vous empêchant de lancer le deamon, de pourvoir se connecter aux réseaux ou télécharger. C'est donc jusqu'à maintenant un soft utilisé en majorité par des utilisateurs débrouillards en quêtes de solution et de partage. Nous allons aborder ici, les principales façon de lancer et de contrôler mldonkey.

Avantages/Inconvénients



Avantages :


-Véritable partage : pas de restriction d'accès (sauf si votre client est considéré comme aggressif)
-Une diffusion rapide sur le réseau
-Des téléchargements multi-sources à partir des réseaux Overnet et Edonkey simultanément
-Des téléchargements auto-résumables (Redémarrage automatique des transferts après une coupure de connexion)
-Un nombre de fichiers disponibles énorme. Spécialisés dans la vidéo notamment
-Partager facilement ses fichiers, et leur attribuer des liens propres
-Vérification et réparation automatique de l'intégrité des fichiers

Inconvénients :


-Un fonctionnement régulier de mldonkey est préconisé
-Un très bon disque dur ou des pauses sont nécessaires
-Les fichiers rares sont long à charger
-Utilisation plutôt complexe, au début
-Résolution de problèmes plutôt ardus, parfois
-Quelques bugs

I) Mldonkey tout-en-un : mlMac !



Jusqu'à Juin le point faible de mldonkey était son utilisation et sa prise en main un peu ardue Pas très "Macintosh" comme on en a l'habitude il faut bien l'avouer En effet mldonkey est développé pour les utilisateurs des platformes UNIX principalement donc la facilité d'utilisation n'est que très rarement l'objectif principal Mldonkey s'utilisait (et s'utilise toujours) en deux parties : le moteur du logiciel "dameon" ou "core" en anglais qui tourne en tâche de fond et un contrôleur externe pour communiquer avec lui que ce soit une interface web un terminal telnet ou une application dédiée comme iHan interface_mldonkey ou mlgui Mais tout cela a beaucoup changé depuis l'apparition de mlMac qui met enfin Mldonkey a la portée de tout le monde grâce à sa simplicité d'utilisation "toutenun" Ce guide abordera donc ces deux aspects mlMac pour ceux qui veulent faire simple et en deuxième partie l'utilisation avancée de Mldonkey.

Étape 1 : Installation



L'installation de mlmac est très simple, il suffit de copier l'application sur votre disque dur, de la lancer puis de configurer les préférences (menu mlMac). Cette interface télécharge et installe automatiquement les nouvelles versions de mlmac et de mlnet (=mldonkey). Aucune manipulation complexe à faire, ce qui réjouira les moins avertis !

(Site officiel de mlMac)

Étape 2 : Configuration


Nous ne traiterons ici que les options qui ne sont pas facilement compréhensibles de prime abord.

Général :
• Les options à cocher d'un point de vue pratique sont : 'Vérifier les versions au démarrage' et surtout 'Alerte espace disque'. Cette dernière vous prévient lorsqu'il n'y a plus assez d'espace disque pour vos dl en cours, afin d'éviter leur mise en pause automatique (CF FAQ 12, plus bas)

Réseau :
• Les limites de bandes passantes sont réglées pour une connexion ADSL classique. Si vous n'avez pas un débit maximum de 512/128kbps (66/16 Ko/s), modifier les valeurs en conséquences.

• Ne sélectionnez que les réseaux que vous utiliser afin d'avoir moins de requête à faire, et donc en théorie de meilleur performance.

Partage :
• Sert tout simplement à ajouter des dossiers dans lesquels tous les fichiers s'y trouvant seront partagés

Intégration :
• Toutes les options qui y figurent sont pratique. Les premières concernant l'intégration iTunes le sont seulement si vous téléchargez des fichier .mp3 individuellement.

• Pour la prévisualisation de film, je conseille l'utilisation de mplayer qui arrive à lire, la plupart du temps, les vidéos même si leur téléchargement n'est pas finit. VLC les gèrent tout aussi bien.

Le plus rapide :
• Cette option vous permet de sélectionner automatiquement le fichier qui se télécharge le plus vite, dans le cas d'une recherche avec lancement de plusieurs dl pour un seul et même fichier voulu. Je vous conseille d'augmenter le temps du test à près de 600s (10 min), car la disponibilité peu être faible ou la queue longue et pourtant avoir une vitesse de transfert meilleur qu'avec un fichier sans queue et une vitesse de transfert inférieur.

Il vous faudra cliquer sur le bouton spécialement mis à disposition à cet effet, dans la fenêtre des recherches, pour utiliser cette option. Attention il vous faudra pour cela sélectionner plusieurs fichiers à l'aide du commande-clik (ou pomme-click).

Avancé :
• Si vous avez déjà installé manuellement mlnet et que vous souhaitez utilisez mlmac comme interface graphique, il vous faudra sélectionner votre dossier mlnet ou mldonkey.

• Je vous conseille grandement de cocher l'option "Ne pas quitter de démon quand mlMac est quitté", car cela vous permet de fermer l'application sans pour autant arrêter mlnet (le daemon) qui fonctionnera en tâche de fond afin de poursuivre vos dl. Si vous tenez à quitter mlmac ET le daemon, il vous faudra sélectionner "Arrêter le daemon et quitter mlMac" dans le menu mlMac.

• La dernière option permet de se connecter à un dameon mlnet/mldonkey distant, via votre réseau interne ou internet. Pour les réglages (cf partie 5/Section Tips), entrez l'ip du mac en réseau local où tourne mldonkey. Pas besoin de mot de passe car la dernière version stable de mlnet ne permet pas d'en configurer un...malheureusement.

Étape 3 : Utilisation



L'utilisation de mlMac est très intuitive. Mais voyons quelques fonctions intéressantes :

• Le bouton "Lien" sert à lancer un téléchargement si vous avez préalablement copier un lien edonkey (en ed2k://| ; par exemple, dans Safari à l'aide d'un contrôle-click)

• L'onglet d'information permet de visualiser l'état du téléchargement:
-les chunks (morceaux) dl (vert), disponibles (bleu) ou non disponibles (rouges)
-Le nombre de sources trouvées, pour un même fichier
-Le nombre de clients trouvé le partageant
-L'âge du fichier (si ça dépasse 100 ou qu'il y'a un - au bout de quelques heures, laissez tomber dans la plupart des cas)

• Ne négligez pas le menu "Action" dont les fonctions sont plutôt utiles.
-Pour les commandes 'spéciales' c'est tout bonnement celles que l'on utilise dans l'interface telnet (CF "Contrôler Mldonkey")
-Si un de vos téléchargements disparait et ne se trouve pas dans le dossier de téléchargement et/ou si vous avez supprimé vos fichiers .ini, essayez toujours "Retrouver les téléchargements perdus" (alias commande recover_temp)
-"Effacer les fichiers .ini" est utile si mldonkey stoppe sans prévenir ou refuse de se lancer.
-Se connecter à plus de serveurs ne devrait pas vous servir à grand-chose a priori.

II) Installation manuelle



Fichiers requis



Tous les fichiers cités ci-dessous sont sur ce site. (Merci à Michel Morreau)

- Mac OS X 10.2 ou versions ultérieures
- Mldonkey
-> Dernière version STABLE : 2.5-3 ( 05/06/2003) [Conseillée]

Téléchargez Mldonkey de préférence sur cette page web, car c'est une version adaptée à notre platforme et vérifiée avec quelques particularités comme la nouvelle interface web avec liens vers les forums Mac, et d'autres pré-réglages utile sur Mac.

Conseillés



Tous les utilitaires suivants sont disponibles ici !

- Pour le lancement par le Terminal, vous devriez essayer le menu contextuel "Terminal here". Il permet de gagner pas mal de temps en ouvrant directement dans le terminal la fenêtre Finder que vous lui indiquez par un clic-droit.

- Donkey Controller se loge dans la barre des menu et permet de lancer/stopper mldonkey, surveiller les dl en cours, la bande passante utilisée par mldonkey, d'entrer des liens ed2k et des commandes à la main. Bref un utilitaire indispensable que je vous conseillerais de lancer automatiquement au démarrage (Préférences Système/Eléments d'ouverture)

- Lanceur Mldonkey, de Florent Bénech (Merci beaucoup) est tout comme son nom l'indique, avant tout un lanceur. De nombreuses options sont disponibles vous permettant de lancer l'interface web peu après, lancer mldonket en mode dameon (ce qui permet de quitter une session utilisateur sans quitter mldonkey) etc...

- DonkeyHelper, du même auteur que l'outil précédant, vous permet d'envoyer directement dans les téléchargements mldonkey les liens ed2k and fha links trouvés sur internet via Internet Explorer, Camino (mais pas Safari, malheureusement.

Autres interfaces graphiques :



- Mldonkey interface : en RealBasic. Une très bonne interface, fonctionnelle et accompagnée de jolis graphiques d'activité ! A conseiller !

- MxDonkey est plutôt pratique. Il permet de lancer et d'accéder aux principales commandes de mldonkey graphiquement. Une interface dont le développement semble avoir été stopper ! Attention cependant, MxDonkey étant encore une beta, il ne serait pas étonnant que des bugs surviennent.
-Dernière version : 0.6.9

- Cocodonkey, a été très prometteuse comme interface, mais il semble que le projet stagne quelque peu, et comme mldonkey avance très vite, il y a pas mal de bugs dans les commandes de Cocodonkey et elles sont assez incomplètes par rapport aux possibilités de mldonkey. C'est néanmoins une jolie application cocoa pour surveiller ses transferts, lancer des recherches et gérer quelques options. Elle permet aussi normalement de lancer et d'arrêter mldonkey.
-Dernière version 0.26

- iHan : une autre interface très sympa et très prometteuse en plein développement. A essayer et surveiller !
Dernière version 0.3

- mPilot : dans un autre style, très sympa aussi. En développement !

Mldonkey est une tâche de fond et vous devez utiliser un client pour le contrôler. Nous allons aborder ici principalement deux façons faciles de le faire :
- l'interface web.
- l'interface GTK sous X11

III) Maîtriser son âne en 3 étapes



Etape 1 : Installation



Premièrement, mettez votre dossier décompressé dans le dossier de votre choix (sur un disque où beaucoup d'espace disponible de préférence), mais surtout, évitez n'importe quel volume ou dossier qui comporte des caractères étranges ou des espaces (ex: à é [ ] etc...), autrement vous aurez des problèmes.

Etape 2 : Lancer mldonkey



Depuis la version 2.4rc5, pour refléter les capacités mutlinet de mldonkey, les développeurs ont pris l'initiative de renommer l'application ( appelé "binaire" ) mldonkey en mlnet. Cependant le nom même du projet reste toujours mldonkey. Un peu embrouillant je l'admet mais on va s'en sortir!
N'oubliez pas de mettre à jour le lanceur en version 1.4 ou supérieur sinon il ne marchera plus.


Lancer mldonkey par le Menu Scripts :

La façon la plus simple jusqu'à présent est de lancer mldonkey avec ce script fait par Sawtooth ( merci 1000 fois ! ).
- Chercher Lanceur_Mldonkey sur la homepage
- Decompressez, puis, lancez l'installateur qui va installer le menu script ainsi que le script mldonkey. Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à sélectionner mldonkey dans le menu script pour lancer mldonkey ! Sympa non ?

Si vous voulez changer de version il est possible que vous changiez également de dossier donc il faut réindiquer au script le bon dossier. Pour ceci il vous suffit de relancer l'installateur donc gardez-le sous la main.
Lorsque l'installateur refuse de se lancer voir la section FAQs...

Lancer mldonkey avec le Terminal :

- Ouvrez le Terminal (dossier Utilities du dossier applications)
- Tapez : cd
Appuyez sur [espace]
Glissez le dossier mldonkey dans la fenêtre du Terminal.
- Appuyez sur [Enter]
Après tapez : ./mldonkey
Et appuyez sur [Enter]

Vous y êtes. Vous pouvez maintenant masquer le terminal, mais ne le quittez pas. Ne faites pas attention aux nombreux messages : c'est tout à fait normal.

->Connaissez-vous le menu contextuel « Terminal here »?
Cet utilitaire très utile et qui vous fera gagner un temps fou vous permet d'ouvrir directement dans le Terminal le dossier sur lequel vous faites un ctrl-clic (clic droit). Tellement utile pour le lancement du daemon mldonkey. Essayez-le ! Si vous l'avez, pour lancer mldonkey :

- Clic droit ( ou control-click ) sur le dossier mldonkey et sélectionnez « Open terminal here »
- Tapez : ./mldonkey
Hit [enter]
Plus simple, non?

Pour les utilisateurs plus avancés désirant pouvoir fermer la fenêtre Terminal il vous faut taper :
./mlnet -daemon > /dev/null &
à la place de ./mlnet. De plus, cette commande vous permettra de pouvoir fermer la session sans quitter mldonkey.


Etape 3 : Contrôler mldonkey



1/ Par l'interface Web

Mldonkey, le manuel !


Capture d'écran de l'interface web sous Chimera ( peu avoir changé )

- Ouvrez votre navigateur et tapez : http://127.0.0.1:4080/( ajoutez cette adresse à vos favoris pour gagner du temps )
Vous êtes maintenant dans l'interface web. Ici vous avez accès à toutes les commandes.

- Vous devriez tout d'abord régler vos préférences dans le menu "Preferences" ( voir plus bas pour les réglages ).

- Utilisez "custom searches" pour lancer vos recherches sur les serveurs connectés, puis appuyez sur "Search results" pour voir les résultats.

- Vous avez aussi des raccourcis pour suivre l'état de vos transferts ( Downloads et Uploads ) ainsi que pour observer vos places d'upload et les statistiques générales ( Client Stats )

- Utilisez la commande "commit" quand un transfert est achevé : il se déplacent du dossier "temp" vers le dossier "incoming" de votre dossier mldonkey avec son nom réel.

- Vous pouvez voir à quel serveur vous êtes connectés sous "View connected servers". "Connect more servers" accélère parfois le processus. Mais sachez que vous ne serez jamais connectés à plus de 5 serveurs : 2 serveurs suffisent largement.

- La commande Version vous donne le numéro de... version de votre mldonkey.

- D'autres commandes bien utiles : vd numéro_de_download vous donne les sources pour un fichier en cours de transfert, recover_temp vous permet de récupérer les fichiers du dossier temp s'il vous arrivait de corrompre ou de perdre le fichier files.ini.

Vous trouverez toutes les commandes de mldonkey dans le menu d'aide "Help". Quand vous voulez arrêter mldonkey, utilisez le raccourci "Kill Mldonkey".

->D'une manière générale, des bulles d'aide apparaissent lorsque vous laissez la souris sur une abréviation ou une commande ( options, fenêtre de sources... )

À propos des préférences : ce qu'il faut modifier ou pas

D'abord, sachez que pour modifier une valeur il vous faut appuyer sur entrée chaque fois que vous changez une ligne.
A faire :

- Réglez votre nom dans "client_name". Pas besoin qu'il soit unique. Juste histoire de personnaliser un chouia. Ne me dites pas que vos DD s'appellent tous Macintosh HD! En plus, certains serveurs filtrent les clients qui utilisent le nom par défaut de mldonkey mldondey_xxxx ( Acessible dans les options secondaires : voo )

- Réglez vos débits max up and down dans "max_hard_upload_rate" et "max_hard_download_rate". Cette valeur est en k/s. Prenez de la marge mldonkey n'est pas très précis : environ 2/3 de votre débit maximum théorique. Pour une connection 512/128 ne pas dépassez 11k/s en up. Le réglage 0 veut dire no limit : pas conseillé en upload : ça fait mal aux modems!

Ne jouez pas trop avec les autres valeurs, à moins de vraiment savoir ce que vous faites. Votre client pourrait être alors considéré comme "agressif" (comme le bot) et vous serez alors interdits sur certains serveurs ?
Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cette page ( en anglais ) détaillant les options. Il y a plein d'autres informations intéressantes également sur le site, n'hésitez pas à fouiller!

2/ Interface X11 : mldonkey_gui

Apple vient juste de sortir une version du système X window appelé X11. C'est encore une béta mais c'est déjà très présentable et c'est une bonne nouvelle, car ça va nous permettre d'utiliser la version X11 justement du GUI mldonkey qui est bien faite et "jolie"! Allons-y :

- Nous devons d'abord installer Apple's X11 que vous trouvez ici ! ( Installez aussi le X11 SDK si vous comptez faire de développement )

- Nous avons aussi besoin de GTK : cet installateur installera des bibliothèques nécessaires pour l'interface GTK. Vous n'en avez pas besoin si vous n'utilisez pas celle-ci.
Vous pouvez le trouver ici

- À présent, allez dans le dossier Applications et lancez X11. Une fenêtre xterm s'ouvre. Allez dans le Menu Applications puis Customize....

->Clickez sur Add Item. Dans la première case, tapez le nom de la commande, genre "Mldonkey".
Dans la deuxième case on va taper la commande qui va lancer le gui, suivant la formule :
xterm -e /lien_vers_dossier_mldonkey/mldonkey_gui
Pour avoir directement le lien vers votre dossier on peut donc utiliser le copier-coller avec le Terminal OS X : déposez le dossier mldonkey dans la fenêtre terminal. Copiez la ligne de code qui apparaît ( qui suivant les cas devrait être du style /Applications/mldonkey_folder ou bien /volumes/mon_deuxieme_DD/mldonkey_folder ).

->Retournez dans xterm application menu et tapez la commande ci-dessus dans la 2e case en remplaçant/lien_vers_dossier_mldonkey par le chemin que vous avez copié. Validez.

Mldonkey, le manuel !


- Selectionnez mldonkey dans le menu Applications et "admirez" (nan pas mon flou artistique :P) !

Mldonkey, le manuel !


Pour utiliser l'interface en français , vous avez besoin encore une fois du Terminal :

- Ouvrez une fenêtre terminal
- Tapez cd puis barre espace puis déposez le fichier gui_messages.ini.fr.noaccents qui se trouve dans le dossier i18n du dossier mldonkey dans la fenêtre, puis encore barre espace puis tapez .mldonkey_gui_messages.ini et validez.
- En résumé, la ligne de code donne ça :
cp [drop fichier gui_messages.ini.fr.noaccents] .mldonkey_gui_messages.ini

- Redémarrez le GUI et vous avez une interface ( à peu près ) en français !

Interface Telnet :

Tapez dans le terminal : "telnet localhost 4000" puis en validez (Entré)
Vous êtes connecté au dameon si le message de bienvenu apparaît, exemple :

Last login: Mon Oct 6 15:01:14 on ttyp1
Welcome to Darwin!
Neobugs:~ neobugs$ telnet localhost 4000
Trying ::1...
telnet: connect to address ::1: Connection refused
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
Welcome to MLdonkey
Welcome on mldonkey command-line

Use ? for help

MLdonkey command-line:
>

• Ne vous inquiétez si il affiche "telnet: connect to address ::1: Connection refused" dans le message ci-dessus.
• Par contre si seul "Connection Refused" ou "Connection Failed" s'affiche mais pas le message de bienvenu ("Welcome...") , vous n'êtes pas connecté !
En ce cas consultez la partie "Infos importantes".

->Par Ici pour la suite : La FAQ [2] !



Liens



Fichiers/Utilitaires/Guide Mac :
• Tous les fichiers nécessaires pour mlnet sur Mac + Guide Mac français à jour

Autres Utilitaires :
• Régulateur de bande passante : Carrafix
• Pour trouves des utilitaires dont les liens ne sont pas cités dans le guide

Pages officielles :
La FAQ officielle edonkey
N'oubliez pas d'aller la voir car elle complète bien certains sujets non abordés ici.
• Site officiel de mldonkey

Bons sites d'infos :
• Speedonkey FAQ PC FR
• The Donkey Network avec des infos diverses ( server.met, outils... )
• Infos sur les ID utilisateurs
• OpenFiles : aides, tutos PC
• Listes de master-servers français ici et là

Forums :
• Forum pour la communauté Mac edonkey !
• Forum Sharereactor Mac
Forum de liens Mac et autres

Moteurs de recherche :
Moteur de recherche Jiggle
• Moteur de recherche FileDonkey

Portails :
• Sharereactor
• Portail Macdonkey : Site edk consacré au Mac!
• Pour tous vos fichiers partagés
Musique
• Divxovore
• Edonkeygoogle

Autres :
Sur IRC : #macreactor sur EFnet
AIM : salon Macreactor
Newsgroup : alt.macintosh.kaleidoscope

-> Pour les dernières versions, FAQ, etc... visitez http://homepage.mac.com/michelmoreau/

Pour les autres liens, cf début d'article, section "Fichiers Requis" !

Infos & remerciements



Ces articles ont été écrits en collaboration avec Xou !

Un grand merci à Xou (qui est l'auteur d'une grande partie de ces articles), à Fang, qui m'a fait remarquer quelques oublis, à tous les développeurs de mldonkey, à tous les auteurs de sites sur edonkey et à tous les utilisateurs qui ont permis la création de ce manuel.