Articles

Mac

Serveur Web Personnel !

Par Contributeur - Publié le

Ce dont nous aurons besoin pour travailler



* Un ordinateur équipé de Mac OS X.1.2
* C'est tout ! (ce que je fais dans la simplicité quand même, aujourd'hui!

Essayons tout d'abord de créer notre serveur pour des pages html



Tout d'abord, il vous faut vous rendre dans les préférences de votre machine. Pour vous aider, j'ai vite changé la langue de mon système, ainsi personne ne sera déstabilisé. Il vous faut activer le Partage Web. Rien de bien compliqué puisque dans la partie Partage, il vous suffira juste de cocher celle-ci et de le faire démarer... comme indiqué sur la photo ci-dessous:

Remplissez votre serveur



Rien de bien compliqué non plus puisque le serveur prend en compte le dossier Sites qui se situe dans votre HomeDirectory. Créez donc rapidement un fichier avec TextEdit (à moins que vous ne possédiez l'excellent BBEdit) dont le contenu sera une phrase quelconque. Sauvez votre fichier sous le nom de index.html dans le dossier Sites. N'hésitez pas à vide celui-ci avant cette manipulation...

Testons ce serveur de pages html



Ouvrez votre navigateur et tapez l'adresse suivante:

Serveur Web Personnel !


Bien évidemment, remplacez le mot Parano par votre propre nom (utilisez la version abrégée, bien entendu!)
A priori, une page blanche devrait s'afficher, mentionnant uniquement la phrase que vous avez écrite tout à l'heure...
Si cela ne marche pas, n'allons pas plus loin et vérifiez que votre serveur Web est bien activé dans les préférences.

Pour obtenir le tilde (le petit caractère qui précède votre nom dans l'url), il vous suffit d'appuyer en même temps sur la touche ALT et sur la lettre N... ~

Oui, mais en ce qui concerne les sites dynamiques ?



Bon, maintenant que votre serveur fonctionne et que vous avez affiché de nombreuses pages html, vous aimeriez bien passer à quelque chose de plus sérieux et vous avez pensé au PHP... N'ayez pas peur, ce n'est pas une insulte!
Sachez tout d'abord que le PHP ne peut-être interprété par votre navigateur directement. Il faut que le code soit traité par un serveur afin que ce dernier le rendre lisible par votre navigateur web. Nous devrons donc travailler sur les fichiers de configurations de votre système Apache.

Pour ce faire, je vais vous renvoyer vers l'excellent article de mon ami Grumff même si cet article est signé de la main de son frère (vous saurez tout), Grouik.



Testons le serveur PHP



Rien de bien compliqué, une fois que les manipulations ont été faites afin que le serveur reconnaisse le langage PHP et que votre serveur a été relancé (très important!), il vous suffira de remplacer le fichier index.html par son camarade de jeu, je cite index.php. En effet, afin que le serveur sache qu'il a à faire avec un code php, vous devez le lui spécifier premièrement par le nom du fichier en lui-même et deuxième par des balises.
Donc, le contenu de ce fichier sera, par exemple:
< ?php echo"si vous voyez cette phrase, le serveur fonctionne !"; ?>


Pour des raisons de sécurité de notre code, les tags php ont été dévalidés. C'est pourquoi vous avez un espace avant le premier point d'interrogation. Ne le mettez pas dans votre fichier !

Une fois le fichier enregistré dans votre dossier, retournez sur votre navigateur au même endroit que tout à l'heure:

Serveur Web Personnel !


Vous devriez voir la phrase apparaitre. Si elle n'y apparait pas, relancez une première fois votre serveur Apache via les préférences et vérifiez la configuration de votre fichier Apache (grâce à l'article de Grumff).

Le PHP, c'est bien beau, mais avec du SQL, c'est mieux !



Une fois que le php fonctionne sur votre serveur, vous allez vite vouloir utiliser des bases de données SQL. Sur Mac OS X.1.2, le serveur SQL est déjà installé. Pour le configurer, n'hésite pas à aller relire l'article de mon ami Grumff dont le lien est cité ci-dessus.

Une fois votre base SQL installée, copiez le dossier PhpMyAdmin (ou tout autre système de gestion de vos bases SQL) au sein du dossier Sites et vous pourrez travailler dessus sans aucun soucis.

Conclusion



Très pratique à tous les webmasters (en herbe ou non) qui ne veulent pas rester connectés en permanence à Internet ou qui se déplacent par exemple en train, cette manière de travailler vous permettra de gérer tout votre site en local. De plus, vous pouvez très bien imaginer obtenir une adresse IP fixe auprès de votre provider et d'y rediriger un nom de domaine. Vous aurez dès lors votre propre site Internet, hébergé chez vous...