iPhoto: le test !
Par Contributeur - Publié le
Apercu général
Tout comme iMovie et iTunes, iPhoto est assez simple d'utilisation. Vous avez à droite le volet de visualisation où vous allez gérer toutes vos photos. à sa gauche, la liste des albums, l'appareil photo (s'il est connecté) et la bibliothèque... on se croirait vraiment dans iTunes ! Et enfin, en bas, toutes les commandes disponibles ! Vous pouvez d'ores et déjà classer vos photos - une fois importées dans la bibliothèque - en différentes familles (Favoris, Famille, Enfants, Occupations et Anniversaires). Au-dessus de cela, vous avez les différentes fonctions d'import, d'organisation, d'édition, de rangement et de partage. Enfin, à gauche, différentes petites options telles la date, la rotation, l'ajout d'un album et le lancement de la présentation plein écran (sonorisée par une sublime petite musique jouée au clavecin.. du plus bel effet !)
Allons-y...
Commencons par créer un nouvel album.. il apparait dans la liste de gauche, sous la bibliothèque. Une fois cela effectué, rapetissez vos images dans le volet de visualisation afin de pouvoir choisir plus rapidement lesquelles inclure dans l'album. Admirez par la même occasion le jeu d'agrandissement des images à droite... Une fois que vous avez glissé tout cela dans votre album, vous aurez différents renseignements qui s'afficheront, comme le nombre de photos contenues dans l'album, la taille de celui-ci et bien sûr la date... Bien entendu, n'oubliez pas de nommer votre album ! Petit point négatif, j'ai glissé 275 photos et il a quand même fallu un certain temps pour qu'il en crée une vignette.. mais après, tout est revenu en ordre et la vitesse en premier lieu !
Travaillons une photo !
Prenons une photo au hasard et voyons ce que nous pouvons faire avec... Je suis déjà assez étonné de la qualité de l'image vu l'agrandissement effectué. Première option essayée, c'est la rotation ! Dans tous les sens, c'est instantané.. par contre, impossible de faire directement un 180°, il faut obligatoirement faire des petites rotations de 45° ! Vient ensuite une nouvelle option qui sert à configurer votre photo en différent formats... (4x3, 4x6, 5x7, 8x10.. chaque fois au standart paysage ou portrait). Apparait aussi la rogneuse pour couper une partie de l'image, l'anti-yeux-rouges (simplement pour diminuer ce méchant effet du flash, la mise en noir & blanc.)
Rien de bien spécial donc, mais que demander de plus ? peut-être des options de retouches d'images à proprement parler ?!? Bien entendu, cela ferait désordre avec Adobe ou Lekemsoft (auteur de GraphicConverter)...
Et voici ce que donne, une coupure d'image, suivie d'une rotation, d'un agrandissement et bien sur, pour ne pas l'oublier, d'une mise en noir et blanc.. Rien à dire, tout se fait très bien et très rapidement, même si - on ne le voit pas très bien ici - ma photo est assez pixellisée au final (mais d'un autre côté, ce qui est assez normal vu l'agrandissemnt effectué). Malgré cela, je suis assez content du résultat et vais donc de ce pas me créer mon album photo personnel ! Je vous passe les détails, mais sachez qu'il vaut mieux régler toutes vos photos maintenant, en les modifiant chacune tour à tour... Et, net bonus, pas besoin d'enregistrer; il le fait automatiquement !
L'album photo...
Qui dit album dit bien entendu page de garde, introduction et tout le reste.. Commencons donc par la couverture. Prenez uen photo (au hasard dans votre album) et sélectionnez, en bas de l'écran Couverture. Automatiquement, il va vous ouvrir une fenêtre où vous pourrez rentrer un titre et un sous-titre. Choissisez-en un beau et continuez votre chemin pour mettre en page le reste... Petit regret, vous ne pouvez changer le format de votre texte (excepté la mise en gras, etc... rien de bien exceptionnel). Tant que vous y êtes, modifiez le thème de votre album et admirez le re-dimmensionnement de votre image... C'est pas mal ! En cliquant sur le bouton de prévisualisation à votre droite, vous verrez une sorte de pop-up s'ouvrir avec tout votre album tel qu'il est actuellement... N'hésitez pas à tourner les pages ! Une fois cela effectué, attaquez-vous à la page d'introduction... et à la mise en page complète.. vous verrez, ce n'est pas compliqué !
Ne soyez pas égoïste !
Partagons donc votre album.. Pour ce faire, différentes facons: soit l'impression pure et dure, le slide-show (sur votre nouvel iMac par exemple ?), une commande d'impression ou d'un album (il se connectera automatiquement à un module Kodak qui vous fournira un bon de commande), une mise on-line via vos iTools ou encore un export en une séance quicktime par exemple...
Conclusion
Ce petit logiciel est une vraie bombe dans l'organisation de vos photos. Bien entendu, ceci n'est pas un logiciel de retouche d'image à proprement parlé puisqu'aucune fonction n'y est incluse.. Ceci dit, si vous désirez vous offrir de beaux albums photos, n'hésitez pas à l'utiliser.. et pourquoi pas à nous envoyer vos oeuvres !
Au fait, pour tous ceux qui se demandent: les tests sont réalisés sous un PowerBook G4 667 Mhz disposant de 512 Mo de RAM...
Et, pour d'autres, les photos sont celles de mes dernières vacances et plus précisément, le montage d'une maquette de planeur... qui vole ! ;-)