Articles

Mac

Le nouvel iMac: le Must !

Par Didier Pulicani - Publié le

iMac 2002: Un objet proche de la perfection...



Le nouvel iMac: le Must !


Le retour du cube ?



Certains prédisaient un mélange de Cube et de iMac, et c'est finalement un peu le cas. Cette petite sphère de 25 Cm de diamètre se révèle même être moins haute qu'une vulgaire boite à CD ! Inoui !
Steve Jobs lui-même qualifie ce petit objet de "tour de force" !

Le nouvel iMac: le Must !


Et malgré sa taille minuscule, elle embarque toutes les dernières technologies en vogue: AirPort (La carte se loge sous l'appareil), FireWire, USB, Modem 56K... sans oublier le lecteur optique, qui se présente soit comme Graveur CD (24/10/32), Combo (8/12/8/32) ou alors SuperDrive (2/6/8/24) pour le modèle haut de gamme.

Le nouvel iMac: le Must !
Le processeur maintenant. Il s'agit donc d'un G4. Deux fréquences sont proposées: 700 et 800 MHz pour les modèles haut de gamme. Le cache niveau 2 reste à 256Ko, ce qui les brident un peu par rapport aux tours G4. Le bus est à 100Mhz, comme sur les iBook actuels, 133 pour les QuickSilver.

L'ordinateur grand-pubique accède donc enfin au monde professionnel. MacOsX et nombres d'applications ne manqueront pas de gagner en vitesse et en rapidité. C'est un choix excellent que celui d'abandonner le G3. Espérons qu'il en sera de même pour le iBook dans les mois à venir...

Le nouvel iMac: le Must !


Côté vidéo maintenant, Apple a réussi à logger dans la soucoupe une GeForce2Mx, idéale pour les jeux, et embarquant 32 MO de RAM en standart.

Certains auraient préféré une nouvelle radeon, certes, mais il faut tout de même avouer que pour un usage, même intensif des jeux, cette carte fait totalement l'affaire. Les gamers vont enfin être soulagés !

Le nouvel iMac: le Must !


Il est assez amusant de voir qu'Apple a vraiment utilisé toute la place de cette drôle de base. Sur le dessus, trône fièrement, mais sans que l'on ne la remarque, le boitier d'alimentation ! Rien n'a été laissé au hasard !

Le nouvel iMac: le Must !


Et lorsque vous le verrez fonctionner de vos propres yeux, vous ne manquerez pas de remarquer que le lecteur optique est totalement intégré à la soucoupe, et celui-ci fermé, on remarque à peine son existance !

Un écran plat extra !



15", qui l'aurait cru ? Tous les plus grands spéculateurs tatonaient entre le 13 et le 14", et encore. Or Apple a décidé de voir grand. Car 15" en format "écran plat", cela équivaut pratiquement à un 17" tube !

Le nouvel iMac: le Must !


Ce petit bijoux, articulé par un bras métallique capable de le faire osciller dans toutes les directions, affiche dans une résolution de 1024x768, et ce, en millions de couleurs. Certes, certains trouverons que c'est un tout petit peu juste pour faire de la PAO par exemple, mais après tout, vu le prix proposé, c'est une très bonne affaire. D'autant que le design n'est pas en reste... Légèrement translucide sur les côtés, le faire pivoter est un vrai régal ! A mon humble avis, la télé et le cinéma vont se les arracher !

Allez, petit bémol quand-même, la sortie VGA ne permet QUE le mode Miroir (comme sur l'iBook) et non partagé, comme sur les Titanium. Bien dommage, car ce superbe outil aurait pu convaincre bon nombre de graphistes...

Claviers et souris blanchis !



Le nouvel iMac: le Must !


Et oui ! Il fallait s'y attendre, le clavier et la souris ont eu aussi changé un peu de look ! Certes, Steve ne veut toujours pas entendre parler de second bouton pour son mulot optique, pourtant si mignon, mais a décidé d'éclaircir un peu la teinte, histoire de la mettre parfaitement en accord avec le blanc nacré du reste de la machine.

Pour le clavier, de même, la teinte est désormais passée au blanc.Pour avoir testé cette couleur sur le iBook, je vous garantie que c'est un véritable bonheur de pouvoir enfin voir les touches, et ce, même dans la pénombre ! Vous apprécierez, c'est évident.

Hauts parleurs Apple...



Apple Pro Speakers, tel est le nom de ces deux petites boules qui entoureront désormais le nouvel iMac.
Certes, la qualité est très correcte, mais rien à voir avec les Harman Kardon ou encore un bon vieux caisson de basse du commerce PC.

Mais rassurez-vous, pour un usage normal, sans exigence particulière, c'est tout à fait convenable.

Spécifications techniques et prix



Voici de quoi il est question sur l'AppleStore...

Le nouvel iMac: le Must !


Une machine de joueurs ?



Le nouvel iMac: le Must !


A force de faire le tour des forums et du Web en général, je me suis aperçu que du côté des fanatiques du jeu sur Mac, toutes les éloges n'étaient pas forcément présentes.

Commençons par la carte 3D voulez-vous ? Une GeForce2Mx est, sur PC, une carte d'entrée de gamme. Avec 32MO de DDRAM, elle vous permet de faire tourner tous les jeux actuels, résolutions et détails au maximum, et ce de manière presque parfaite. Certe, privilégier les cartes NVidia sur Mac est sans doute une erreur. Les drivers bogués sont un vrai problème, et les performances dans certains jeux (Utilisant la technologie RAVE nottemment) peuvent s'en retrouver dégradées.

Passés ces petits détails, certes, non négligeables pour les puristes, soyez sûrs que tout le catalogue Mac fonctionnera parfaitement sur ce nouvel iMac. Pour être un peu plus précis et jouer les gamers pointilleux, vous oscillerez entre 30 et 60 images-seconde dans les jeux 3D, tel Quake, UT, Alice; suivant la résolution et le niveau de graphisme que vous choisirez...

Mais là où l'on peut se faire du soucis, c'est en se tournant vers l'avenir. Les jeux de demain semblent réclamer d'autres configurations qu'une simple 2Mx. La GeForce3 a été décrétée "configuration minimale" pour les prochains Doom3 et Quake4.
Sachant que cette même carte est aujourd'hui encore en option sur les G4, et coûte entre 3 et 4000 F en version "boite", il y a de quoi se rassoir, voire même d'aller retourner jouer à Quake1 pour le restant de nos jours ! Il va sans dire que la nouvelle génération de titres 3D se promet d'être exceptionnelle.

Le nouvel iMac: le Must !
Autre petit bémol que plus d'un a remarqué: le bus système passe à 100MHz. Non, Mr, un bus n'est pas une version minuscule d'un autocar planqués dans la soucoupe, mais plutôt le centre névralgique de votre Mac. C'est par lui que transite toutes les informations, entre le processeur et la RAM, entre le G4 et la carte 3D également !
Et tout le problème est là ! 33 MHz de plus, ça compte énormément, surtout pour le jeu ! Et c'est ce qui fait qu'un PowerMac est un PowerMac ! 133MHz peut aller jusqu'à augmenter vos performance de 30 à 40% globalement ! Apple a sans doute voulu éviter que cet iMac ne remplace immédiatement les G4 chez les professionnels pour privilégier ses modèle haut de gamme, meilleure source de revenus. On notera au passage que le processeur n'a que 256Ko de mémoire cache, ce qui "bride" également un peu la machine...

Mais ne soyez pas appeurés pour autant ! Un G4 est un G4, et ça, croyez-moi, cela fait déjà une sacrée différence ! Mais il me parait important de savoir que cette version est encore limitée à la racine.

Il est enfin fort probable que la Pomme le fasse évoluer quand elle lancera ses G5, comme elle en a l'habitude...

Donc, pour faire simple et court, tous les titres 2D, "petite" 3D (WarCraft3...), et 3D vraie (UnrealTournament, Quake3, Alice, Wolfenstein...) fonctionneront de manière très correcte. Le seul doute réside dans les titres à venir.... sachant que cette machine les fera tourner, sous la seule condition de baisser un peu les options, comme c'est encore le cas avec les iMac bas de gamme...

Alors, si vous n'êtes pas une HardCoreGamer avide de FPS dans les 5 ans à venir, très franchement, l'iMac 2002 est une excellente affaire.

Le p'tit commentaire de Mac4Ever..



Le nouvel iMac: le Must !
Apple nous propose ici un objet vraiment révolutionnaire.
Agréable à l'oeil, technologiquement exeptionnel et totalement novateur, il va sans dire que cette petit demie-sphère est déjà culte.

A moins de 11 000 FF, vous auriez tort de vous en priver, surtout si vous faites parti de ces gens qui se sont rués sur les premiers G3 dès leur sortie.

Allez, on le critique un peu, sinon c'est pas amusant...



Sans vouloir remettre en question le principe du "Tout en un", il est bien dommage que ce Mac ne soit pas un peu évolutif. Certes, vous pourrez surement changer le disque-dur, ou encore lui rajouter de la RAM, mais il n'est même pas question de penser à rajouter des cartes PCI, de changer la carte vidéo, et encore moins le processeur !

Mais ne jouons pas les mauvaises langues, à tous les points de vue, je dirais que ce nouvel iMac est dors et déjà une des meilleures machines de bureau qu'Apple n'ait jamais commercialisée !

Alors n'hésitez plus...