Articles

Mac

Mac OS 8 : Le souffle du renouveau

Par Contributeur - Publié le

Un peu d'histoire :



1992-1993.Apple lance le projet Copland. Ce projet devrait permettre au Macintosh d'acquérir tout les atouts d'un système moderne.

1996. Apple décide de stopper le projet Copland qui même s'il arrivait à son terme avait connu d'importants retards.

Début 97. Apple rachète NeXT (la société de Steve Jobs), puis annonce Rhapsody (le futur Mac OS X). Apple annonce également que des technologies du projet Copland seront réutilisées dans les prochains Mac OS. Au même moment, Apple sort Mac OS 7.6 qui sera le dernier de la série des 7.x.

Avril-Mai 97. Le projet Tempo (futur Mac OS 8) est d'abord baptisé OS 7.7. Mais pour diverses raisons, il portera le nom de OS 8 :

MacOS 8 va d'abord permettre à Steve Jobs de fermer définitivement les portes du Macintosh aux cloneurs. Les licences ne portaient effectivement que sur les sytèmes 7.x. En renommant le système 7.7 en 8.0, il oblige les cloneurs à réinvestir dans l'achat des licences. Et le prix énormes proposé par Jobs fait reculer la plupart des cloneurs, dont Motorola. Seul Umax obtient une nouvelle licence.

De plus, en donnant ce nom de OS 8.0, Steve Jobs veut montrer qu'une veritable innovation a eu lieu.

26 Juillet 97. Mac OS 8 (projet Tempo) est en vente aux Etats-Unis.

Quelle configuration :



Pour faire fonctionner Mac OS 8, il faut au minimum 12 Mo de mémoire vive, mais chacun sait qu'il y a une différence entre faire fonctionner et... utiliser ;-). Selon moi, au moins 16 Mo (voir 24) me paraissent plus raisonnables.

Au niveau de l'espace disque, cela ne devrait pas beaucoup poser de problème puisqu'il faut au maximum environ 90 Mo pour pouvoir installer ce système. De plus, on s'appercoit qu'après avoir écarté certains éléments inutiles, 60 Mo peuvent suffire.

Enfin, il faut savoir que certaines technologies Apple nécessitent un Power PC pour fonctionner.

Les grandes nouveautés :



Mac OS 8 méritait vraiment sont statut de "nouveauté". En effet, ce nouvel OS est rempli de petites innovations ou améliorations qui font la joie de l'utiliateur. Je vais donc vous décrire les plus importantes de celles-ci.

Le multitâche :



Voilà ce qui est pour moi la plus grande nouveauté de Mac OS 8 : "le finder multitâche". Cette innovation réside dans la copie de fichiers et dans le vidage de la corbeille. Elle permet à l'utilisateur de pouvoir disposer de son ordinateur lors d'une copie de fichiers ce qui (avis aux débutants) n'était pas possible auparavant. Mais cela ne s'arrète pas là ! En effet, il est également possible de lancer plusieurs copies en même temps (jusqu'à 8). Enfin, on s'appercoit desormais qu'il est possible de surveiller l'avancement de la copie. Bref, c'est le bonheur ! N'importe quel utlisateur Mac de la première heure vous le dira. Mais attention, il faut rappeller quelques petits détails ;-). Tout d'abord (je m'adresse à ceux qui l'aurait installé sur de "vieilles" machines), ne croyez pas que le multitäche soit gratuit, et je vous répête donc qu'une bonne configuration en mémoire vive est nécessaire pour faire fonctionner correctement ce système. Ensuite, si le finder est passé en multitâche, le système ne l'est pas encore et n'importe quelle opération comme un clic de souris ou l'ouverture d'une application interrompt brièvement les tâches en cours.

Les Menus contextuels :



Les menus contextuels ? C'est quoi ca ? Et bien j'm'en vas vous le conter (expression Quebecoise) : Le menu contextuel, c'est tout simplement le petit menu qui aparait lors d'un contrôle clic. Ca ne vous dit rien ? Mais si, un petit menu quand on clique par exemple sur un icône en apuyant sur la touche "ctrl", un menu comme y ont chez windows quand on clique avec le bouton droit (oups, ca y'est je l'ai dit !). En effet, les menus contextuels viennent de windaube. "Pouah ! Quelle horeure ! Je vais enlever la touche "contrôle" de mon clavier !" Mais non, pas besoin d'en faire toute une histoire. Microsoft a toujours pompé jusqu'à l'os toutes les idées de Mac OS, alors autant en faire de même quand eux aussi en ont des bonnes (et en plus c'est rare ;-). Car ses menus contextuels une fois bien apréhendés deviennent vite indispensable : mettre un fichier à la corbeille quand celle ci est cachée par une fenêtre, changer la famille, dupliquer, créer un alias ou un nouveau dossier... et le tout à portée de clic ! C'est le bonheur ! Mais tout cela devient encore plus interessant quand on personnalise ses menus contextuels, je vous conseille donc en passant l'excellent FinderPop et bonne contrôle cliquade ;-)

Les Fenêtres tiroirs :



Des fenêtres tiroirs ? Rien d'extraordinaire, et pourtant, depuis quelles existent, tout le monde les utilise. Elles permettent d'accéder en un seul clic au contenu d'une fenêtre. Le tout s'en prendre de place. Pour en créer une, rien de plus simple, iil vous suffit d'ouvrir la fenêtre, et de la faire glisser tout en bas de votre écran, et voilà, le tour est joué ! De plus, ces fenêtres restent après redémarage.

Interface "L'interface", c'est bien sur le changement le plus évident de cette nouvelle mouture. Finis les fenêtres fades et sans relief, finis les icônes écrasés, avec l'interface "Platinum", Mac OS prend du volume.

- Tableau de Bord "Fonds d'écran" : Innovation marquante, il est desormais possible de mettre n'importe quel image en fond d'écran sans qu'elle se répête comme un motif.

- Options de présentations : De nombreuses options d'affichage permettent : de gérer la taille des icônes en mode liste (petite, moyenne, ou taille normale), de présenter les icônes sous forme de boutons, et de ranger les icônes (par nom, par date, par type, par famille...) même dans les présentations par icônes.

- Les Curseurs changent de formes ! : Et oui, suivant la touche que vous pressez, le cuseur de la souris peut-être acompagné d'un petit icône. Une petite croix apparaitra si vous appuyez sur la touche "alt" tout en déplacant un icône, ceci vous permettra de dupliquer l'élément que vous transportez. En appuyant sur "alt" et "?" en même temps, ce sera une petite flêche qui accompagnera votre curseur et qui vous permettra de créer des alias. Enfin, l'icône d'un petit menu s'affiche quand vous pressez la touche "ctrl", vous pourrez ainsi dérouler les menus contextuels. Ah ! J'oubliais !!! Il peut aussi prendre la forme d'une petite loupe, mais je vous expliquerais ca un peu plus tard... ;-)

- Tableau de bord "Apparence" : Ce tableau de bord vous permet de parammètrer l'apparence de votre Finder, c'est ici que vous choisirez la couleur des fenêtre, du surlignage et des barres de chargement. Et c'est içi aussi que vous définirez votre police système.

- Les menus tiennent ! : Dans, les versions précédentes, pour dérouler un menu, il fallait cliquer sur le titre et rester cliqué tout en déroulant le fichier. Desormais, il suffit de cliquer une fois pour activer le menu, et une autre fois en dehors de celui ci ou sur la ligne choisi pour le refermer. A noter que si vous enlevez le curseur du menu sans cliquer, celui ci se refermera tout seul au bout d'environ 15 secondes (j'ai testé ;-)

- Masquage des fenêtres : A noter également, l'apparition d'un 3ème élément dans la barre des titres des fenêtres : c'est une case barrée de 2 traits qui a pour fonction de réduire les fenêtres à l'état de barre de titre. Cette fonction était déjà présente dans les version précédentes. Il fallait à l'époque double-cliquer sur la barre de titre.

Et les autres petites innovations si simples, mais si géniales :



L'ouverture automatique des dossiers Génial !!! Tout simplement génial !!! Auparavant, pour ranger (ou copier) un fichier au fin fond d'une longue hierarchie de dossiers, l'utilisateur était contraint à ouvrir toutes les fenêtres, puis en fermer quelques unes pour voir son icône et enfin pouvoir glisser son fichier dans son dossier respectif. Cette énorme perte de temps et de nerfs ;^) est maintenant abolie. Car Mac OS 8 permet d'ouvrir un dossier en faisant glisser un élément dessus. Il suffit d'attendre un peu, et le dossier s'ouvre. Mais pour aller encore plus vite, il suffit d'appuyer sur la barre "espace". Je vois déjà les baroudeurs créer un dossier vide pour pouvoir explorer facilement le contenu de leur disque ;-). Mais non !!! Apple a pensé à vous !!! Il suffit de faire un "clic prolongé" (double clic avec 2ème clic prolongé) sur un dossier, et vous pouvez ainsi naviguer dans votre disque dur. Et devinez quelle forme prend le curseur... ;-)

Le double Finder Non, ce n'est pas le titre d'un thriller halletant, c'est seulement la dernière nouveauté dont je vais vous parler. Une seule case à cocher, et la moitié des fonctions du Finder disparaissent. A quoi ca sert me direz vous. Et bien, ont peut imaginer plusieurs utilisations : protéger votre ordinateur lors de l'invasion de vos enfants, neveux ou filleuls, cacher certaines fonctions un peu compliquées si vous débutez (mais dans ce cas là vous aurez tôt fait ed réactiver le finder standard), ou encore essayer de gagné un peu de mémoire vive (mais là... ;-). Enfin, vous l'aurez compris, cette fonction ne concerne pas la plupart des mac-users, surtout que lorsque vous l'activez, ca fait peur !!! les menus sont minuscules, plus de fenêtres tiroirs... c'est clair, on se croirait dans AtEase ( pour ceux qui connaissent ;-).

Conclusion :



Et voilà ! J'en ai fini avec cet incroyable OS. Mais ce petit bijoux d'une ère lointaine regorge de tant de nouveautés que je n'ai bien sur pas pu tout aborder. On se rappellera donc de ce Mac OS 8 comme un des nombreux chef-d'oeuvres d'Apple. Un chef-d'oeuvre qui avait une difficile mission : relancer la firme à la pomme en montrant que son esprit n'était pas mort.