Le FireWire
Par Contributeur - Publié le
Le digne successeur du SCSI :
En version IEEE 1394, le bus permet de connecter en série jusqu'à 63 périphériques. Le débit maximum théorique est de 400 Mbps ( 400/8 = 50 Mo par seconde ).
Contrairement à l'USB dont les périphériques se connectent en réseau étoilé, avec le FireWire, les périphériques sont reliés entre eux par un câble souple dont la longueur maximale est de 4,5 m. Le bus IEEE 1394 permet la communication entre périphériques sans besoin d'un ordinateur "maître", se qui permet d'optimiser au mieux la bande passant pour chacun des besoins des périphériques.
Le FireWire permet de réserver une partie de la bande passante pour garantir un débit constant.
Le bus peut gérer des flux à différentes vitesses, ce qui permet de bénéficier d'un maximum de puissance. Il gère les transferts en asynchrone et en isosynchrone.
Contrairement au SCSI le FireWire ne nécessite aucun adressage, il assure une autoconfiguration automatique et en temps réel de chaque numéro des éléments de la chaîne. Bien sur, aucun bouchon de terminaison n'est nécessaire.
Fini les gels au démarrage du aux conflits d'ID, le bus est "Hot Plug and Play" c'est à dire que l'on peut brancher/débrancher ( = ordinateur allumé ).
Le bus peut alimenter les périphériques : en 24 V, 15 Watts. Pour ceux qui consomment plus, il faudra leur apporter une alimentation extérieure.
Vous avez dit universel ?
Les cartes de connexions FireWire possèdent une abstraction matérielle ( ou HAL en anglais : Hardware Abstraction Layer ) qui leur permet de fonctionner sur Mac et sur PC, indépendamment du type de périphériques. Seul le pilote de la carte change. FireWire peut remplacer à lui seul toutes les normes actuelles ( E-IDE, IDE, SCSI, USB ) mais le coût actuel et le manque de périphériques disponible freine son expansion. De plus USB s'est imposé, lui donnant comme avantage le parc de machine USB existant, c'est à dire un plus grand nombre de clients potentiels. Cependant, FireWire tire son épingle du jeu par son haut débit.
Une révolution pour la vidéo numérique :
Le dialogue des périphériques entre eux permet de supprimer l'intervention de l'ordinateur dans le cas de transfert de vidéo numérique en temps réel entre deux camescope. Le transfert numérique permet de supprimer un intermédiaire : la carte de digitalisation. Le transfert d'un appareil DV FireWire permet de réaliser une copie exacte bit à bit de séquences de vidéo, de pistes audio ( qualité CD ) sans conversion ni perte de qualité.
Des défauts de jeunesse :
Il faut garder à l'esprit que FireWire est une technologie "jeune" et que Apple n'a pas finalisé les pilotes. Chaque version apporte des performances supplémentaires et corrige des "petits défauts".
Les limitations FireWire acutelle sur Mac : (bientôt corrigés)
-Il est impossible de booter sur un disque FireWire
-Le finder ne permet d'afficher les icônes des fichiers dont les applications créatrices sont stockées sur un disque FireWire
-Lors de la lecture/écriture il y a éventuellement des "baisses de tension"
Conseils pratiques :
FireWire est peut être bien une technologie souple, il faut tout de même se rappeler que les périphériques dialoguent entre eux. Par exemple si vous gravez un CD et que vous ajoutez ou retirez un périphérique sur la chaîne, tous vont marquer une pose afin de réorganiser cette chaîne. Le CD sera foutu !
Avoir toujours les derniers drivers, les performances en découlent vraiment !
Dans les extensions il faut trouver : FireWire Enabler, FireWire Support, Activateur DV et support DV.
Listes des camescope certifiés par Apple sur : www.apple.com/fr/firewire ( en français ) et www.apple.com/firewire ( en Anglais mais plus complet ).
Pour faire de la vidéo numérique, se méfier des contrôleurs de disque EIDE qui détournent une partie de la puissance processeur pour leurs propres besoins, ce qui peut ralentir les opérations de décodage des données DV.
Conclusion :
On espère que FireWire va s'imposer dans l'informatique et non pas être reléguer au seul domaine de l'Audio/Vidéo. La prochaine évolution connue sous la norme IEEE 1394b permettrait de booster le débit à 800 Mbps. Alors il constituera bien la relève au SCSI haut de gamme qui pour le moment dépasse encore le FireWire en performance sans pour autant apporter sa souplesse.