L'USB
Par Contributeur - Publié le
Les types d'USB
Il existe 2 types d'USB :
-Le type A réservé pour la connexion vers le micro-ordinateur
-Le type B est réservé pour la connexion périphérique
USB offre 2 débits :
-Faible débit : 1,5 Mbps ( correspond à 0,187 octets par seconde ) : câble "low speed"
-Haut débit : 12 Mbps ( correspond à 1,5 mo méga par seconde ) : câble "full speed"
L'avantage de l'USB c'est qu'il permet de connecter jusqu'à 127 périphériques et le bus est "Hot Plug and Play" c'est à dire que l'on peut brancher et débrancher à chaud les périphériques ( = ordinateur allumé ). Attention rien n'interdisait de débrancher et de brancher les ports ADB et séries à chaud. En général il ne se passe rien mais il y a tout de même un risque de griller le contrôleur du port. Griller l'unique port ADB d'une carte mère entraîne le changement de la carte mère
L'auto-alimentation :
La chaîne USB fournit une alimentation de 5V, ce qui permet d'alimenter des périphériques à faible consommation ( claviers, souris, modems, enceintes, lecteurs amovible, joysticks, tablettes graphiques, minicaméras... ), mais pour les autres ( graveur, scanner, imprimante ) ils sont accompagnés d'une alimention externe. Un Hub est un boîtier qui comporte plusieurs prises USB et qui possède une alimentation externe.
The big problème:
es périphériques se partagent le débit du bus ( qui est lui même faible ) , donc plus on branche de périphérique plus la bande passante qui leurs est réservée faiblit. D'où la "théorie de brancher jusqu'à 127 périphériques.
Démontrons la nullité de ce système : imaginons que sur un iMac est branché un clavier, une souris et un disque dur USB. La bande passante de chaque périphérique sera : BP = débit théorique/3 = 12 Mbps/3=4Mbps, c'est à dire que le clavier et la souris auront autant de bande passante que le disque dur qui est un "gros consommateur" de bande passante. Imaginez la perte de BP lors du passage à l'USB2 dont le débit théorique est de 400 Mbps : Le clavier et la souris à eux 2 s'approprieront 400*2/3 =266 Mbps alors que le pauvre disque dur n'aura que 133Mbps.
Les périphériques USB se connectent en réseau étoile, cela signifie que chaque périphérique doit être connecté à l'ordinateur maître ( Host ) ou à un Hub. Il n'y a pas de dialogue entre périphériques pour optimiser au mieux les débits ni la possibilité de réserver une partie de la bande passante afin de garantir un débit constant.
De l'USB pour les anciens mac
Keyspan, un important fournisseur de cartes de communication série pour Mac, propose deux ports USB sur une carte PCI pour MacOS et Windows 98. Compatible avec la norme OpenHCI et basée sur le même chipset que celui choisi par Apple, cette carte USB fonctionne sous Windows 98 ou sur les Mac PCI tournant au minimum sous système 7.6. Le prix est de 500 F environ.
Conclusion :
USB est bien un confort et une évolution de nos vieux ports série (ADB, port série, géoport) mais ce n'est pas la révolution que nous apporte le Firewire qui supplante l'USB à tous les niveaux. USB devrait bientôt évoluer en version 2 avec un débit de 400 Mbps qui devrait selon les dires de Microsoft et d'Intel concurrencer le FireWire (Ahahah courrez toujours ) d'autant plus que FireWire évoluera lui aussi en une version à 800Mbps. La véritable question à se poser est : pourquoi Apple a lancé le développement de l'USB avec l'iMac et ne l'a pas fait avec le FireWire ?