Les réseaux
Par Mathieu Godart - Publié le
LocalTalk:
LocalTalk est le plus simple à mettre en oeuvre et très économique, tous les Mac le supportent. Mais, d'autre part, il est très lent (débit théorique : 230 Kbits/s) et donc peu adapté pour les réseaux des studios graphiques qui feront transiter de lourds fichiers (photos, maquettes...), pour certains jeux exigeants...
Si vous voulez relier plusieurs Mac et/ou périphériques (imprimantes, modems...) à votre réseau LocalTalk il vous suffit de relier les machines par un câble imprimante branché sur le port Imprimante/Modem (RS-422) de chacune d'elles, vous devrez vous procurer des kits AppleTalk (environs 150 F).
Ethernet :
Ethernet est plus rapide (débit théorique : 10 à 100 Mbits/s) mais toutes les machines ne possédaient pas en standard cette architecture. C'est désormais le cas depuis iMac.
Les éléments indispensables :
Pour utiliser votre Mac en réseau choisissez un type de réseau (voir ci-dessus) et vérifiez que votre dossier système renferme les éléments suivants :
Dans le dossier "Extension" :
- "AppleShare" ;
- Tous les composants "OpenTransport" (vous trouverez l'installation sur votre CD ou vos disquettes système) ;
- "Partage d'imprimantes" (si vous voulez partager des imprimantes).
- "Ethernet" (
Dans le dossier "Tableaux de bord" :
- "AppleTalk" ou "Réseau" selon la version de votre système (vous pouvez aussi utiliser "TCP/IP");
- "Partage de fichiers" ;
- "Utilisateurs et groupe", selon la version de votre système il se peut que cet élément soit contenu dans "Partage de fichiers".
Le partage de fichiers:
Pour utiliser les disques présents sur le réseau comme des disques connectés à votre Mac vous devez utiliser le partage de fichiers. Pour cela, dans le tableau de bord "AppleTalk" ou "Réseau", choisissez votre type de réseau (LocalTalk ou Ethernet) puis ouvrez "Sélecteur" et activez AppleTalk.
Sélectionnez AppleShare dans la fenêtre de gauche du sélecteur, tous les disques présents sur le réseau apparaissent dans la partie de gauche, double-cliquez sur celui que vous voulez faire monter sur le bureau de votre machine.
Vous pouvez maintenant utiliser ce ou ces disque comme n'importe quel disque, à l'exception de la lenteur du réseau (surtout en LocalTalk).