Articles

Mac

La Rom

Par Mathieu Godart - Publié le

Le mode d'emploi :



Le mot Rom vient, comme presque toujours, de l'anglais et signifie Read Only Memory ou mémoire à lecture seule. On l'appel souvent mémoire morte, mais contrairement à cela elle est indispensable à tout ordinateur. Les informations qu'elle contient sont entrées en usine, lors de sa fabrication, et ne peuvent être modifiées. Elle peut être considérée comme un mode d'emploie pour le processeur, il y trouve les ordre à suivre pour démarrer la machine...

Rien d'autre ?



Et si ! Cette mémoire sert pendant le démarrage de la machine pour reconnaître les périphériques et pour y trouver le système d'exploitation. Mais elle contient également des routines, éléments souvent utilisés par le système et les applications, par exemple la célèbre ToolBox d'Apple (les parties graphiques de l'interface de MacOS...).

Son contenu est le fruit de nombreuses heures de travaille de chaque fabricant et reste très secret, sachez tout de même qu'elle est aussi présente sur certaines cartes, dans des imprimantes... Et n'est pas extensible sur Mac, mais vous pouvez changer celle de votre Newton pour y mettre un système plus récent (sur ces PDA, tous le système se trouve en Rom).