Tests

Mac

Test du matos d'accès au Net

Par Contributeur - Publié le

Les modems à la norme V90 :



Les modems à la norme V90, possèdent un débit théorique de 56kbs en réception et de 33,6kbs en émissions. Ils sont peu chers (environ 1000 F) et utilisent le réseau téléphonique classique ! Mais il faut ajouter à ce prix moyen, le prix des communications locales, à savoir 16,7 F l'heure de 8 h à 19 h et 8,72 F l'heure après 19 h les jours fériés et le Week-end.

Numéris :



Numéris, nécessite l'installation d'une ligne numérique dédiée, le débit théorique est de 64 Kbps en réception et en émission ou 128 Kbps si on utilise les deux voies disponibles (mais attention on paye 2 fois !!!). Numéris revient cher, il faut compter les frais de pose qui s'élève à : 920 F puis l'abonnement à 215 F par mois, le prix local des communications et enfin, on trouve des modems Numéris à 2000 F.

Le câble :



Le câble offre un bon débit de 10 Mbps en réception et 768 Kbps en émission, il faut acheter ou louer un modem-câble pour 58 F/mois. Mais il faut posséder une carte Ethernet (environ 400-500 F) puis rajoutons 260 F/mois d'abonnement. Un des seul problème avec le câble c'est que le réseau câblé est inexistant. Certaines grandes villes comme Paris, Strasbourg sont câblées, mais le réseau se développe assez rapidement.

L'ADSL:



L'ADSL, acronyme de "Asymmetric Digital Suscriber Line", est une technologie qui date de 10 ans ! A l'origine cette technologie fut développée pour recevoir la télévision par le réseau téléphonique, mais sous le boum explosif de l'internet et le besoin vitesse, l'ADSL changea de bord ! Il fonctionne sur les paires cuivrées du réseaux téléphonique standard. La grande force de l'ADSL c'est qu'il ne nécessite pas de de moderniser le réseau actuel. Par comparaison, Numéris n'utilise qu'une faible fréquence de l'ordre du kHz alors que le cuivre lui peut supporter des fréquences de l'ordre du MHz. Il n'occupe pas la ligne téléphonique et l'on peut appeler une personne tout en surfant sur internet !

Depuis le 3 novembre, France Télécom propose l'accès internet ADSL dans quatre villes de la région parisienne et six arrondissements de Paris : Issy les Moulineaux, Neuilly sur Seine et Vanves. L'ADSL exploite le service Netissimo, c'est à dire que l'utilisateur doit louer une ligne à haut débit à France Télécom pour 265 F par mois ainsi que 45 F par mois de location de modem. Soit un total de 310 F par mois sans l'abonnement internet, à noter que l'abonnement téléphonique traditionnel doit être conservé. La pose d'un filtre pour séparer les communications internet des communications vocales par un techniciens est facturé 775 F. Une carte Ethernet est nécessaire et doit être achetée séparément environ 450 F. Le technicien peut l'installer pour un supplément de 343 F. Pour l'instant Club-Internet et Worldnet proposent un accès ADSL à 130 F par mois . De nombreux autres fournisseur d'accès par l'ADSL vont proposer ce service notamment : www.free.fr, www.worldonline.fr, www.nerim.net. Les volumes de téléchargement ne sont pas limités. FT prévoit d'équiper d'ici 2003, 200 grandes agglomérations françaises. Pour le début 2000, Lille, Lyon et Strasbourg seront les premières à bénéficier de l'ADSL.

L'ADSL pourrait fournir des débits de l'ordre du 10Mo/S mais il est bridé pour limiter les risques de saturation. L'offre Netissimo 1 offre un débits de 512 Kbps en réception soit 64 ko seconde et 128 Kps en émission soit 16 Ko seconde. L'offre Netissimo 2 apporte des débits de 1Mbps en réception pour 845 F.

L'inconvénient : Il ne faut pas se trouver à plus de 6 km de l'auto-commutateur de l'opérateur.

Radio haut débit



Radio haut débit : Tele2 est candidat pour une licence nationale de boucle locale radio haut débit. La connexion à internet serait permanente et permettrait ultérieurement de passer des communications vocales. Le coût serait de 100 F par mois pour un débit de 128Kbits/s. Les antennes de réception seront, soit collectives et simplement accessibles par les câblages d'immmeubles existants, soit individuelles (dimensions nettement inférieures à celles d'une antenne satellite).

Le satellite :



Le satellite est une offre qui se développe mais qui rencontre des problèmes. Le service annoncé est très en dessous de celui annoncé notamment pour la gestion de mail, le serveur de news, le ftp ... qui fonctionnent pas (malgré les annonces d'améliorations). Bien que l'on ne peut les recevoir pas satellite, il est bien sur possible d'utiliser le modem pour y accéder. (Ouf Y'en a qui ont dû avoir peur ;-). Les débits étaient autrefois à 5 Mbits/s malheureusement ils sont passé 512 kbps et oui ils l'ont bridés :-( Le principe est simple tu envoies ta demande de page ou de fichier par un modem et tu reçois la pages par satellite ! Il faut donc payer le prix de la communication téléphonique au tarif local. De plus il faut utiliser un fournisseur d'accès (gratuit ou pas). Pour télécharger un fichier c'est un peu difficile, on peut télécharger uniquement les quelques fichiers disponible sur le site de Europe Online. On peut aussi envoyer un mail à EOL pour leur demander de mettre les fichiers désirés sur leur site, mais il faut avouer que c'est vraiment pas pratique !

L'offre d'Europe Online et de ces partenaires :

- Easynet avec son offre EasySky à 199F/mois pour les "nouveaux" et 129F/mois pour ceux qui étaient déjà abonnés à Easynet. Il faut ajouter à cela le prix de la carte CyberStream : 1990F.

- Maison du satellite. Offre à 100F/mois et carte satdem à 1990F (nécessaire et permet d'avoir une meilleure réception). Par contre il faut passer par un autre fournisseur (gratuit ou non) pour l'émission.

- IGS : 200F/mois. La durée de l'abonnement est d'un an minimum

Mais au début 2000, Teles AG fournisseur berlinois proposera un accès par satellite. Il serait plus accessible par son prix (100 F/mois) pour un débit de 128kbits. Affaire à suivre ...

Les tarifs



Les tarifs des communications
Communication locale] Selon les tarifs de France Télécom en vigeur:
0,74 F les 3 premières minutes + 0,28 F la minute
0,74 F les 3 premières minutes + 0,14 F la minute après 19 h la semaine et le week-end

Il existe aussi le Forfait local : 30F/mois pour 6 h de communications sans crédit temps de 3 minutes ( à partir de 18 heures et le week-end et les jours feriés).
L'offre Primaliste : 50 % de réduction téléphonique sur le numéro d'accès à internet après 22 h

Nouveaux forfait : 3h pour 1F (22 centimes la minutes après les 3h). Nécessite tout de même une carte de crédit si on dépasse les 4h !

Forfait LibertySurf : 4h gratuites (22centimes la minutes après.) Nécessite tout de même une carte de crédit si on dépasse les 4h !

Forfait Infonie : 99F pour 20 h tout compris avec facture séparée.

Vous pouvez vous abonner sans problème à plusieurs de ces FAI (fournisseur d'accès Internet), il est très simple de changer de fournisseur, à chaque connections ils vous suffira de choisir celui à partir duquel vous voulez vous connecter dans la barre des réglages .