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Résolution, VRam et autre...

Par Mathieu Godart - Publié le

La diagonale de l'écran :



C'est tout simplement la taille de l'écran, elle s'exprime en " (pouces). La référence actuelle est le 17" (à part pour le iMac qui ne dispose que d'un 15", mais de très haute qualité). Pour des travaux de mise en page, l'écran doit-être le plus grand possible ; 20 ou 21". Quant à la retouche photo et les jeux, un bon 15" est suffisant car il permettra d'afficher la totalité des images pour un coût modeste. La bureautique ne nécessite pas une grande taille, par conséquent, 13 ou 14" est un choix judicieusement économique.

La définition de l'écran :



Le nombre de points affichés par l'écran est appelé définition mais on l'appel aussi volontiers la résolution. Elle se compose de 2 chiffres, le premier est le nombre de points en largeur, le deuxième en hauteur. Pour le 13-14" la définition courante est de 640x480.

Cependant, certains écrans sont capables d'afficher avec différentes définition, ces moniteurs sont nommés "Multifréquences" ou "MultiScan. Pour changer de résolution, il suffit d'utiliser la barre des réglages ou le tableau de bord "Moniteur".

La résolution :



La résolution est le point le plus complexe, car il existe de légères nuances entre celle de l'écran, celle du scanner et celle de l'imprimante.

Les écrans Mac ont une résolution de 72 ppp. Si vous affichez une image de 144 ppp, l'ordinateur afficher seulement la moitié des points, si vous désirez voir chacun des points (pour de la retouch de photo par exemple) il vous suffit d'effectuer un zoom à 200 %.

Les scanners ont pour rôle de convertir une image "papier" en une succession de pixels compréhensible par l'ordo's. Chaque pouce carré sera transformé en un carré de côté ˆ(Résolution). Par exemple, une image de 1 pouce par 1 pouce numérisée à 360 ppp aura sur l'ordinateur un côté de 19 pixels. Or l'image doit impérativement garder sa taille d'origine (sauf en cas de zoom), c'est pour cela que chaque point aura une taille de ‰ 0,00277 pouce carré (soit un côté de ‰ 0,0526315789 pouce).

L'imprimante n'est fait pas capable d'imprimer autre chose que des points de couleur cyan, magenta, noir ou jaune (sauf certaines plus récente qui utilisent... 6 couleurs !!!). Mais heureusement, votre imprimante peut quand même sortir sans problème de belles photos, elle compose en fait ses couleurs par mariages de points (voir illustration). Un point cyan à côté d'un point jaune donne l'illusion du vert. c'est pour cette raison qu'en vous approchant de la feuille vous voyez tout les points ! C'est pour cette raison qu'il est inutile de scanner à 720 ppp pour une imprimante supportant cette résolution. Les pro de la PAO utilisent en général 200 ppp, quelques fois plus, pour des magazines d'art par exemple.

Oui mais alors à quoi bon posséder un scanner à 1440 ppp ? La raison est simple : le zoom. En effet, lorsque vous grossissez une image 2x, les pixels sont 2x plus gros, la résolution est donc divisée par deux. Une autre unité est aussi utilisée plus souvent pour les professionels, les lignes par pouces ou lpi. 1 lpi ‰ 1,5 dpi, enfin je crois.

D'autres notions propres à l'écran :



Le pitch est l'espace entre deux pixels, il est donc nécessaire d'avoir un pitch bas pour une image nette. Cette valeur est souvent de 0,25 ou 0,28 mm.

La VRam est une mémoire dédiée à l'affichage. Elle permet de stocker les images point par point, en fonction du nombre de couleurs affichables chaque pixel nécessitera plus ou moins de mémoire. Ainsi, une image en millions de couleurs, ce qui correspond à 24 bits (car 2^24 = 16 millions), avec une définition de 800x600 (= 480000 points) pèsera 11520000 bits (= 480000 points x 24 bits), soit finalement 1,37 Mo. Donc pour afficher en millions de couleurs sur un écran 800x600 (généralement un 15") vous devez disposer de 1,37 Mo de VRam en théorie, mais seule des barrettes de 256, 512, 1024 et 2048 Ko existent.

VRam
640x480
800x600
1024x768

256 Ko

16

16

2

512 Ko

256

256

16

1024 Ko

32 milliers

256

256

2048 Ko

16 millions

32 milliers

32 milliers

4096 Ko

16 millions

16 millions

16 millions



Les cartes vidéo ne gèrent pas toutes le même nombre de couleurs, cela dépend du nombre de bits gérés par la carte, même si vous disposez de suffisamment VRam. Par exemple, une carte 8 bits gère (2^8=) 256 couleurs, une carte 16 bits, 32 milliers et une carte 24 bits, 16 millions !

En résumé :



Nom
Définition
Unités

Résolution

Taille du point.

ppp ou dpi (point par pouce) et lpi (ligne par pouce)

Définition

Nombre de points affichés.

points (ex : 640x480, 600x800, 1024x768)

Diagonale

Taille de l'écran (taille en diagonale).

pouces ou " (ex : 14", 15", 16", 17", 19", 20", 21")

Fréquence

Vitesse de rafraîchissement de l'écran.

Hz (hertz) (ex : 67 Hz, 75 Hz, 102 Hz...)