Articles

Mac

Le mythe de la désinstallation

Par Mathieu Godart - Publié le

Papa tu me montres les dinosaures ?



Pour tout ceux qui ne connaissent que le Mac, faisons un petit rappel de l'installation de logiciels sur PéCé. L'installeur (logiciel mystérieux pour beaucoup ;-) ) copies des fichiers .dll, .ini, etc dans un sous dossier du "répertoire Windows" (beurk...) qui sont utilisés par le nouveau logiciel. Lors du la supression du soft, il faut aussi enlever ces vilains fichiers et bien d'autres insoupçonnés. Long et fastidieux.

Et l'homme inventa ... le désinstallateur :



Pour automatiser cette tâche ingratte, l'homme inventa un "programme" premettant de supprimer ces fichiers à sa place, le désinstalleur était né !

Au même moment, dans le futur :



Sur Mac, l'installeur d'un logiciel installe.. le logiciel. Et attention, qu'on ne me dise pas : "Oui, mais des fois y a aussi Quick Time ou les Game Sprockets...". Ce sont des extensions indépendantes du soft utiles pour plein d'autres trucs et qui ne doivent pas être désinstallés. Et les fichiers qui accompagnent le logiciel sont copiés dans le même dossier, pour supprimer le soft, il suffit de mettre son dossier à la corbeille, nul besoin de désinstalleur.

Les préférences



Bon OK, j'ai été un peu vite en besogne ; j'ai laissé de côté les préférences. En rêgle générale, la première ouvreture d'un logiciel crée un fichier (ou parfois un dossier) de préférence dans le dossier... "Préférences" du dossier système, ou "Preference" pour certains soft en anglais. C'est ici que sont stockés vos réglages, la date d'installation du logiciel, vos scores de jeux... Veillez donc à faire une petite vérification de temps en temps, soit "à la main", soit avec des petits sharewares (je me souvient plus des noms, mais si ça vous interesses, envoyez-moi un petit mot et je chercherai).

Pour les perfectionnistes, voici une méthode de désinstallation maison. Lancez "Sherlock" (le bon vieux Pomme-F), demandez une recherche sur le créateur. C'est une caractéristique que tous les fichiers, liés au soft en question, ont en commun. Si vous ne le connaissez pas (et c'est bien normal), faites un glisser-déposer du soft (ou d'un des fichier du même créateur) sur la fenêtre de "Sherlock". Et là, oh miracle, il apparaît ! Lancez la recherche et vous obtiendrez tous les éléments ayant un lien avec l'application (ses fichiers, ses préférences, ses data...). Mais attention à ne pas supprimer un document dont vous auriez besoin un jour et qui n'aurait pas été sauvegardé.

L'exception signée ...



Attention toutefois, quelques exceptions sont là pour confirmer la règle, j'ai nomé MS Office, MS Outlook... (mais au fait, pourquoi y a MS devant ?) Ils installent une ribambelle d'extensions (si c'est pas du squattage de Mac ça !). Il vous suffira juste de les enlever en même temps que ces softs (ceux de Microsoft en général). Mais quelle idée aussi d'installer ça sur votre Mac !