Nos premières impressions du MacBook Pro Retina et un mot d'Apple
Par Arnaud Morel - Publié le
Première chose, l'écran Retina. Il produit le même effet que celui qui équipe le nouvel iPad, rendant immédiatement "obsolète" les machines non Retina, dont l'écran apparaît immanquablement flou. Avec ce MacBook Pro Retina, vous arrivez à percevoir les détails de vos images simplement en regardant leur icône de Prévisualisation. Les textes sont d'une impeccable netteté, à l'inverse des pages web non optimisées dont les images deviennent effectivement très floues.
Énorme bon point, cet écran est nettement moins réfléchissant que celui des générations précédentes. Apple estime le reflet réduit de 75%, ce que nous n'avons évidemment pas pu vérifier. Seule certitude, il est vraiment moins miroir, au point qu'on considère ce problème comme réglé. Bien joué la Pomme !
La machine est évidemment très performante, capable de traiter en temps réel 4 flux vidéo HD1080p sur Final Cut Pro X. La définition est telle que la fenêtre de Prévisualisation (qui prend un gros quart d'écran) affiche la HD au ratio 1:1.
Autre bon point, le son. Plus profond, plus riche dans les fréquences hautes et basses et plus équilibré dans les médium. Ce n'est, bien sûr, pas un système hifi, mais une belle avancée par rapport aux générations précédentes.
L'ensemble des caractéristiques de la machine permet de mesurer l'effet de gamme. Un conseil, si vous êtes intéressés par l'image ou la vidéo, ne prenez pas un MacBook Pro classique, il est très difficile de revenir sur ce type d'écran après avoir gouté au Retina.
Nous n'avons pas manqué de questionner Apple sur le coté fermé de ce MacBook Pro Retina : vis propriétaires, SSD également, RAM soudée.
Nos clients, c'est vrai, ont intérêt à équiper leur machine de suffisamment de mémoire vive, celle-ci ne pouvant être augmentée à posteriori. Mais c'est le comportement adopté, déjà par la plupart des utilisateurs. Quant aux vis, elles sont la pour bien comprendre que seuls des techniciens agréés Apple doivent ouvrir ces machinesNous vous laissons lire entre les lignes.
Les nouveaux MacBook Pro