Un CPU de 2010 dans un design de 2003 au prix 2012
Par Didier Pulicani - Publié le
La Pomme utilise toujours l'achitecture Westmere, avec des CPU Xeon E5645, présentés... au premier trimestre 2010 ! Le fondeur a pourtant fait la démonstration de sa toute nouvelle architecture Sandy Bridge-EP il y a quelques mois, et cette dernière aurait été idéale pour le fleuron de la gamme. Certes, Apple propose désormais un modèle à 12 coeurs
de base, mais la multiplication des coeurs ne fait pas tout : sur de nombreuses apps, la puissance brute est nécessaire et sur certaines tâches, les CPU Sandy Bridge
Core(des iMac) arrivent à surpasser ces vieux Xeon !
Vous l'avez vu hier, il en est de même côté carte graphique, les Mac Pro se trainent toujours la Radeon 5770 GPU, une carte qui date de... deux ans ! Et déjà à l'époque, le monde PC proposait des modèles bien plus haut-de-gamme aux professionnels.
Quant à l'absence d'USB 3 et de Thunderbolt, alors que le moindre MacBook Air possède cette connectique, on se demande de qui Apple se moque. Certes, les périphériques Thunderbolt sont encore rares, mais ce n'est pas le cas de l'USB3 qui se popularise très rapidement. Par ailleurs, les pro ont été les premiers à adopter les nouvelles normes ultra-rapides, comme le FireWire ou le SATA3.
Un petit mot sur le design, qui n'a pas évolué depuis... 2003. Vous ne rêvez pas, presque 10 an que Jonathan Ive n'a pas levé son crayon vers la machine censée représenter la puissance à l'état brut. Même le passage du G5 à Intel n'a pas fait évoluer la carcasse, ou si peu.
Enfin, tout ceci nous ramène aux tarifs, de 2600 à 3900 Euros, hors options ! Ces dernières sont d'ailleurs toujours étonnantes, comme l'ajout de 64 Go (8 x 8 Go) de RAM, facturé.... 1.949,99 € ! Ou encore l'option à 2,93 GHz (12 cœurs) qui revient à... 2.400,00 € ! Il faudrait être fou pour accepter de débourser une telle somme en 2012, surtout lorsqu'on lorgne du côté des assembleurs PC.
Si Cook a promis ce matin de nouvelles machines pour 2013, cette mise à jour cuvée 2012 renvoie un message bien négatifs aux yeux des professionnels. Ces derniers hésitent désormais entre attendre la nouvelle gamme, ou investir dans un iMac haut-de-gamme (dès qu'ils seront renouvelés). Certains, qui nous ont contactés, envisagent même de repasser sur PC, comme ils avaient pu le faire au temps des G4, tant l'offre de Cupertino frole le ridicule.