Actualité

Mac

Le MacBook Pro 17" menacé de disparition. Mais où s'arrêtera-t-on ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Le MacBook Pro 17" menacé de disparition. Mais où s'arrêtera-t-on ?
Après la rumeur de l'abandon du Mac Pro, voilà que c'est au tour du MacBook Pro 17" d'être pressenti pour disparaitre du catalogue !

Selon Ming-Chi Kuo, Apple réfléchirait à laisser de côté ce format de dalle, sous prétexte de ventes insuffisantes : il s'écoulerait chaque trimestre, dix fois moins de 17" que de 15", 50 000 contre 500 000 environ.

Ce modèle haut-de-gamme est souvent préféré d'une petite tranche de professionnels, d'un part grâce à son écran qui permet de réellement travailler et de l'autre avec des options qu'on ne retrouve pas toujours dans les 15", notamment en matière de carte 3D et de processeur plus véloce.

Si l'analyste en question est estimé fiable, n'oublions pas qu'il ne s'agit là que de rumeurs. Il paraît évident que le 17" n'a jamais transcendé les ventes depuis 2003 et il est pourtant toujours au catalogue, presque 10 ans plus tard. Par ailleurs, les marges réalisées sur ce modèle -nettement plus cher- sont à coup-sûr plus intéressantes que sur une version 13", dont le prix est beaucoup plus serré. Si Apple se décidait à réellement couper ses lignes de productions pour toutes les machines haut-de-gamme -sous prétexte de volumes plus faibles- ce serait là un vrai coup de massue pour le public pro, qui aurait besoin aujourd'hui, plus que jamais, d'être rassuré par la maison mère.

Source