Bruit de ventilateur sur iMac avec disque changé ? La solution ! [MAJ]
Par Arnaud Morel - Publié le
Apple équipe ces machines de disques durs (dans notre cas et dans la plupart des cas un Seagate Barracuda série 12) possédant un firmware maison qui utilise le capteur de température interne du disque pour réguler la puissance de ventilation. Manque de chance, dès que vous changez de disque, vous perdez ce précieux firmware et vous obtenez un iMac dont le ventilateur disque dur tourne de manière quasi constante autour de 6000 tours minutes. Autant le dire directement, ça fait beaucoup de bruit et c'est franchement désagréable s'agissant d'un ordinateur comme l'iMac, dont on apprécie le silence de fonctionnement.
Il existe, heureusement, des solutions : virer purement et simplement le câble sonde température (manipulation impossible pour les iMac de 2011), ou utiliser le logiciel gratuit smcFanControl et un peu de magie niveau Terminal pour régler la vitesse maximale de rotation du ventilateur. Dans les deux cas de figure, la solution reste bancale. Certes, le ventilateur tournera moins vite mais le risque que votre HD s'échauffe trop sera bien présent.
Il y a un remède souverain, malheureusement payant : HDD Fan Control, vendu 23 €, qui utilise les informations S.M.A.R.T (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) pour obtenir la température du disque dur. Ce logiciel (qui ne fonctionne QUE avec les iMac Intel à partir de 2009) fonctionne très simplement et maintient le contrôle de température. Vos données restent donc en sécurité et vos oreilles dans la quiétude.
Le logiciel peut être téléchargé gratuitement mais il ne fonctionnera que pendant une heure. Assez pour se rendre compte de son effet et envisager de l'acheter. Grâce à lui changer le disque interne de votre iMac, pour le remplacer par plus gros, par un SSD ou parce qu'il est défaillant, n'induit plus de conséquence néfaste. En espérant que vous y trouverez votre compte si vous êtes dans ce cas de figure.
[MAJ] Un logiciel gratuit permet également de régler manuellement la vitesse de rotation du ventilateur disque (Merci Picolozine) : SSD Fan Control permet de faire taire ce satané machin mais sans assurer l'élévation de vitesse de la ventilation en cas de chauffe du disque (à la base, il est là pour ça le ventilateur). Il faut donc toujours garder un œil sur la température de celui-ci, surtout lors de phases de lectures/écritures lourdes. On peut pour celà avoir recours à divers logiciels de surveillance, dont smcFanControl, gratuit lui aussi. Renouvelons quand même la mise en garde : évitez de laisser monter la température de votre disque à plus de 55°.
Ça augmente le taux de panne de manière très significative, prévient Seagate.
HDD Fan Control