Guide d'achat : les nouveaux iMac
Par Didier Pulicani - Publié le
21,5 ou 27" ?
Le confort de travail que procure un écran de 27" vous empêche de revenir en arrière, tant il est agréable de posséder une telle surface de travail. Apple a par ailleurs fait un énorme effort sur le prix, si bien qu'une telle dalle (environ 1000 Euros dans le commerce) vaut déjà les deux tiers du coût de l'ordinateur ! Le choix de ce modèle permet également d'y placer un second disque SSD (voir plus bas) et de bénéficier de processeurs Core i7.
Malgré tout, le 21,5" reste très adapté à un usage bureautique, même quotidien. L'ajout d'un second moniteur reste une possibilité, les 22/23" étant plutôt bon marché actuellement.
SSD ou disque dur classique ?
Soyons honnêtes, le SSD, c'est encore très cher pour ce que c'est. Certes les performances en valent la peine, mais beaucoup clament un manque de recul sur ces technologies, dont la fiabilité sur la durée reste à démontrer. Notons que la partie logiciel (notamment la gestion des cellules mémoires, le fameux TRIM) en est encore à ses prémices, et n'est toujours pas supporté sur Mac.
Si votre budget le permet, il est vrai qu'on gagne en souplesse et en rapidité. Le gain est net et procure une sensation de fluidité dans les tâches quotidienne (lancement d'application, démarrage, accès disques...). Sachez tout de même que vous pouvez également acheter des disques durs plus rapide (> 10 000 tr/mn) qui fournissent des performances déjà élevées pour un coût nettement plus raisonnable.
Enfin, sur les modèles 27", il est possible d'ajouter un second SSD. Toutefois, l'ajout après-coup ne semble pas si aisé. Tant qu'à le prendre, autant se décider en achetant la machine, les tarifs d'Apple étant relativement corrects par rapport au marché.
L'option Core i5, ça vaut le coup ?
Nous aurions tendance à répondre par l'affirmative. Le CPU, c'est le coeur de votre Mac, la pièce que l'on ne pourra jamais changer. Gagner 400MHz pour 180 Euros, ce n'est pas si cher payé. Rajoutez à cela que le Core i5 intègre le Turbo-Boost, une technologie capable de gonfler la fréquence d'un coeur si les autres ne sont pas utilisés. Vous gagnez alors encore quelques centaines de MHz sur les applications qui n'utilisent qu'un seul coeur.
Sur le haut-de-gamme, le passage au Core i7 est déjà plus discutable. Si vous n'avez pas besoin de puissance brute élevée (vidéo, 2D/3D...), cette option est vraiment... optionnelle.
Combien de RAM ?
4Go de RAM suffisent largement pour de la bureautique. Mais si vous avez des enfants (qui jouent un peu) ou si vous sollicitez beaucoup votre Mac (grosse base iPhoto, montages iMovie/iDVD), mieux vaut en installer 8 directement. Sachez que vous pourrez toujours en rajouter par la suite, mais vous y perdrez un peu financièrement.
Comment payer cet iMac moins cher ?
Les seules vraies réductions que proposent Apple sont dédiées au monde de l'éducation. L'Apple Store Education propose en moyenne, 5% de remise aux étudiants et enseignants.
Si vraiment votre budget est serré, allez plutôt jeter un oeil du côté du Refurb Store.
AppleCare ?
Généralement, on conseille l'AppleCare sur les portables (car sujets à plus de chocs), mais sur un iMac à plus de 2000 Euros, le jeu en vaut peut-être la chandelle. Si votre écran vous lâche après 1 an ou si la carte mère flanche, la réparation vous en coûtera pas loin du prix de la machine.
Notre boutique, PrixMac, propose des AppleCare moins chers que sur l'AppleStore, seulement 159 Euros pour un nouvel iMac.
Acheter le nouvel iMac
Le nouvel iMac est disponible sur l'AppleStore.
D'autres questions ?
Vous pouvez à tout moment consulter notre guide d'achat :
http://www.acheterunmac.com
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser dans les réactions à cette dépêche. Nous et d'autres membres aguerris se feront un plaisir d'y répondre. Sachez également que nos forums dédiés à l'iMac sont très actifs :