Mac Mini Server : quelle superbe idée !
Par Didier Pulicani - Publié le
Si nous avons choisi de nous fier à cette
petite bête, c'est bien que ses qualité ne manquent pas :
- il prend entre 4 et 6 fois moins de place qu'un Xserve
- sa consommation est ridicule (comparée aux 2 ampères du Xserve)
- il vaut le quart, voire le sixième du prix d'un Xserve
- ses performances brutes sont désormais excellentes
Evidemment, à chacun sa place, la Mac mini est loin de pouvoir assurer autant de tâches qu'un Xserve. Par ailleurs, son architecture reste en retrait, et ne permet pas d'encaisser autant de charge, notamment au niveau des entrées/sorties. Mais pour un serveur de mail, une petite base de données, la gestion des sauvegardes, un serveur de fichier, un serveur de PodCast etc., cette petite machine est tout simplement idéale.
Avec la sortie du Mac mini Server, Apple a permis de faciliter l'intégration de ce petit Mac dans les baies d'hébergement :
- Mac OS X Server est inclus dans le prix, ce qui est un avantage considérable ! A 500 Euros la licence, le Mac mini ne coute finalement que... 500 Euros avec 2x500Go de disque !
- la seconde baie de disque évitera de lui adjoindre un disque externe, comme c'était souvent le cas en baie.
On regrettera toutefois que la Pomme n'ait pas facilité la procédure de changement des disques. Mais ce n'est pas très complexe, pour peu que vous ayez un maçon dans la famille. Autre soucis : l'intégration en baie n'est pas évidente, et Apple ne propose pas de support adapté, notamment pour l'alimentation.
Le Mac mini Server sur l'Apple Store
Dans un autre domaine, on a toujours du mal à comprendre pourquoi Apple ne fusionne pas le Mac mini et l'AppleTV, en proposant un Mac mini TV, adapté à la lecture de films avec une interface adaptée, un tuner TNT, un magnétoscope numérique, un lecteur Blu-Ray, tout en gardant les avantages d'avoir un ordinateur (gravure DVD, lecture DivX, navigation internet...)