Les Genmojis débarquent sur macOS 15.3
Par Laurence - Publié le
Les Genmojis sur le Mac !
Avec macOS 15.3, Apple propose donc de créer des Genmojis ! Ils peuvent être notamment créés à partir de la palette d'emoji sur le clavier, qui peut être activée avec le raccourci clavier Contrôle + Commande + Espace dans une application comme Notes ou en cliquant sur l'icône emoji dans Messages.
Les utilisateurs de Mac pourront taper une petite description, plus ou moins fantaisiste comme un t-rex portant un tutu sur une planche de surf, ou un chiot avec un noeud vert sur une fusée, voire un sushi volant sur une moto... Bref tout sera possible / permis.
Le personnage ainsi créé prendra la forme d'un emoji sur les appareils compatibles (c'est-à-dire tournant au minium sous iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1). Notons que sur les versions antérieures d'iOS, iPadOS et macOS, et sur les appareils Android, Genmoji apparaît sous forme d'image.
Dans cette petite publicité rigolote, Apple cherche à vendre ses nouvelles créations colorées, qui sont finalement sa première vraie tentative en matière d'IA. Sur une musique fun, on voit une succession de Genmoji -dont une assiette de spaghettis aux petits pois, célèbre recette napolitaine. Il reste à savoir quand les utilisateurs du reste du monde pourront aussi y gouter.
Toujours pas d'IA pour l'Europe !
Pour ce mois, d'autres pays vont enfin bénéficier de l'IA d'Apple, mais en revanche rien n'est prévu officiellement pour les pays d'Europe qui restent punis ! Pour iOS 18.2 / iPadOS 18.2 / macOS 18.2, Apple Intelligence va s’enrichir de plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment :
• Image Wand pour transformer les croquis / un espace vide ou une phrase clé dans une note, en images complètes directement dans l'application Notes
• Genmoji : la possibilité de créer des emojis personnalisés basés sur des prompts
• Intégration de ChatGPT avec Siri (avec GPT-4o d'OpenAI et le traitement en local)
• Nouvelles fonctionnalités pour les outils d'écriture : "Composer" et "Décrire votre changement"
• Intelligence visuelle pour les utilisateurs d'iPhone 16 uniquement (une fonctionnalité qui fournit des informations sur ce qui vous entoure via l'app Appareil Photo)
Si les fonctions d'Apple Intelligence sont principalement accessibles aux utilisateurs résidant aux Etats-Unis, cela n'empêche pas Apple de passer la seconde et de dévoiler d'autres fonctions. Durant la keynote, Apple a déclaré que son IA serait disponible en anglais pour ses utilisateurs domiciliés en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Toutefois, il semble que la firme ait à nouveau resserré la vis pour contourner ses barrières pour tester cette version.