Actualité

Mac

Samsung Galaxy Book 5 Pro : un ordinateur portable alimenté par l’IA

Par Vincent Lautier - Publié le

Samsung a annoncé Galaxy Book 5 Pro, son dernier ordinateur portable axé sur l’intelligence artificielle. Disponible en Corée du Sud dès le 2 janvier 2025, il est boosté à l’IA, et proposerait une autonomie record de 25 heures.

Samsung Galaxy Book 5 Pro
Samsung Galaxy Book 5 Pro




Le MacBook Pro en ligne de mire ?



Le Galaxy Book 5 Pro est proposé en deux tailles, 14 et 16 pouces, avec un écran Dynamic AMOLED 2X. Il offre une résolution QHD+, un taux de rafraîchissement variable de 120 Hz et intègre un revêtement antireflet et une fonction Vision Booster pour améliorer la visibilité en extérieur. Disponible en gris et en argent, cette machine cible avant tout les professionnels.

Samsung Galaxy Book 5 Pro
Samsung Galaxy Book 5 Pro


L’IA au cœur de la machine



Le portable est alimenté par un processeur Intel Core Ultra de deuxième génération (Luna Lake), équipé d’une unité de traitement neuronal (NPU) capable d’effectuer jusqu’à 47 trillions d’opérations par seconde. Cette puissance doit permettre d’exploiter des outils d’intelligence artificielle comme AI Select, qui facilite la recherche d’informations en dessinant un cercle autour d’un élément affiché à l’écran, ou Photo Remaster, qui améliore la qualité des images. Microsoft Copilot+ est également intégré, avec des mises à jour prévues pour améliorer les fonctionnalités IA au cours de l’année 2025.

Samsung Galaxy Book 5 Pro
Samsung Galaxy Book 5 Pro


Connectivité et autonomie prolongée



Le Galaxy Book 5 Pro est aussi équipé d’une connectivité étendue. Il est équipé de ports HDMI 2.1, Thunderbolt 4, USB Type-A, d’un port jack 3,5 mm et d’un lecteur de carte microSD. Les fonctionnalités Quick Share et Second Screen doivent eux permettre une compatibilité optimisée avec d’autres appareils de l’écosystème Samsung. La batterie, selon les annonces de Samsung, proposerait jusqu’à 25 heures d’autonomie, c’est beaucoup, et il faudra vérifier ça en usage réel.

Un PC IA



En lançant ce modèle, Samsung veut s’imposer sur le marché des PC IA, en s’appuyant sur des technologies qu’il maitrise déjà bien, puis qu’elles ont déjà été développées pour les smartphones Galaxy. Nous n’avons aucune information sur sa disponibilité en Europe et sur son prix, mais on vous tiendra bien sûr informé quand on aura l’info.