Actualité

Mac

Le projet de MacBook tout en verre se précise

Par Vincent Lautier - Publié le

Alors que nous sommes nombreux à attendre la prochaine Keynote pour découvrir les nouveaux MacBook équipés d’une puce M4, on apprend aujourd’hui qu’Apple continue à avancer sur son projet de MacBook intégralement en verre. Voici ce qui pourrait confirmer cette hypothèse.

Non ça ne ressemblera pas à ça, du moins on l'espère (image : Grok)
Non ça ne ressemblera pas à ça, du moins on l'espère (image : Grok)


Un nouveau brevet



Apple continue donc de travailler sur ce projet de MacBook doté d’un clavier et d’un pavé tactile entièrement virtuels, intégrés dans une surface en verre. Cette innovation est documentée dans plusieurs brevets, mais ce qui relance le sujet aujourd’hui, c’est un tout nouveau brevet qui vient d’être publié, confirmant que le projet est toujours en développement.

Le concept repose sur la suppression complète du clavier physique au profit d’une interface virtuelle, similaire à celle des smartphones, mais adaptée à un usage sur ordinateur portable.

Le projet de MacBook tout en verre se précise


Technologie haptique pour imiter les touches physiques



Pour compenser l’absence de clavier physique, Apple mise visiblement beaucoup sur la technologie haptique. Celle-ci permet de simuler la sensation de toucher des touches mécaniques. Le brevet détaille l’utilisation de moteurs haptiques pour créer une sensation de clic sous les doigts. En complément, une technologie électrostatique pourrait être utilisée pour simuler les bords des touches, permettant aux utilisateurs de localiser les touches sur la surface lisse du verre.

Si Apple réussit son pari, ces deux innovations pourraient rendre la saisie sur un clavier virtuel aussi confortable que sur un clavier traditionnel. Espérons juste que le chef de projet en charge de cette partie ne soit pas le même que celui qui s’est occupé du bouton Camera Control sur l’iPhone 16.

Le projet de MacBook tout en verre se précise


Restons prudents



Apple est connue pour déposer un grand nombre de brevets chaque année, dont certains ne voient jamais le jour sous forme de produits commercialisés. Parmi les brevets qui ont beaucoup fait parler, certains sont encore en attente d’exploitation. Par exemple, Apple a déposé un brevet en 2023 pour un étui AirPods doté d’un écran tactile, permettant d’accéder à des fonctions sans avoir à sortir le téléphone. Un autre brevet décrit un module shaker capable de générer des basses fréquences sur des appareils compacts comme l’Apple Watch ou l’iPhone, une technologie qui n’a pas encore été intégrée dans des produits.

Et si on devait rêver un peu, quelles sont les innovations dingues que vous aimeriez vois apparaître sur vos appareils Apple ? iPhone pliable ? MacBook 5G ? Casque de réalité virtuelle (ah on me souffle à l'oreillette que ça c'est déjà sorti et que plus personne ne s'y intéresse...)