Qu'attendre du Mac mini M4 (en approche) ?
Par Laurence - Publié le
L'année du Mac mini
Cette année pourrait être celle du Mac mini. Passant directement à une puce M4 sans passer par une M3, il bénéficierait d'un important relooking. Inchangé depuis 2011, il serait beaucoup plus petit et pourrait même avoir une taille comparable à celle l'Apple TV, peut-être un peu plus épaisse.
Toujours d'après le journaliste de Bloomberg, ce Mac mini 2024 n'aura pas de ports USB-A. Pour rappel, l'actuel Mac mini M2 dispose de deux ports USB-C en plus de deux ports USB-A, et de quatre ports USB-C en plus de deux ports USB-A pour la version M2 Pro.
D'après Mark Gurman (confirmé par Aaron un contributeur de MacRumors), le modèle avec une M4 Pro pourrait être doté de cinq ports USB-C, mais pas de ports USB-A. Trois ports USB-C seraient situés à l'arrière, et deux à l'avant de la machine (tout comme le Mac Studio). Toujours paré d'une belle robe en aluminium, le nouveau modèle -dont le nom de code est
J773- aurait toujours des ports Ethernet, HDMI et audio (3,5 mm) et une alimentation interne.
Le point sur les rumeurs
D'après Mark Gurman, Apple prévoirait un special event pour cet automne, a priori vers la fin du mois d’octobre. De source interne, elle pourrait y présenter les premiers Mac dotés d'une puce M4, et les lancer début novembre. Aux dernières rumeurs, elle pourrait même y glisser des iPad :
• deux MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés de M4 Pro et M4 Max (pas d'écran OLED avant 2026),
• un iMac M4 (il est possible que le Magic Keyboard, la Magic Mouse et le Magic Trackpad puissent passer du Lightning à l'USB-C)
• un Mac mini entièrement redessiné avec des M4 et M4 Pro,
• un iPad mini (pas de changement de design, une nouvelle dalle LCD qui résoudra les problèmes de jelly scroll (les tremblements sur l'écran), du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.3 et sans doute une meilleure caméra,
• un iPad 11 (dernier venu dans les rumeurs, qui ne devrait pas non apporter d'améliorations transcendantes )
Exception faite du Mac mini, l'ensemble de ces ordinateurs ne devraient faire l'objet que de rafraîchissements mineurs, axés sur les mises à niveau des puces. Pour le moment, le seul produit d'Apple doté d'une puce M4 est l'iPad Pro M4 ! En revanche, ils pourraient être livrés avec 16 Go de mémoire, mettant fin au très mesquin combo 256 Go/8 Go.