Actualité

Mac

Un Mac mini M4 en approche ! (de la taille d'une Apple TV ?)

Par Laurence - Publié le

Dans les six prochains mois, Apple pourrait bien lancer de nouveaux Mac dotés d'une puce M4 et il semble que le Mac mini soit bien parti pour avoir très, très prochainement un successeur.

Mac M4


Un Mac mini M4 de la taille d'une Apple TV ?



Dans sa dernière newsletter -qu'il précise à nouveau ce soir-, Mark Gurman évoquait l'arrivée d'un Mac mini M4 d'ici la fin de l'année -ce qui pourrait bien expliquer le destockage intensif du Mac mini M2 sur le Refurb ces derniers jours.

Si ce weekend, le journaliste était plutôt évasif sur l'identité de la machine à venir qui devrait bénéficier d'un relooking cette année, il semble finalement plus sûr de lui ce soir : ce sera en effet le Mac mini ! Apparemment, ce dernier serait beaucoup plus petit que le modèle actuel, dont les lignes n'ont guère changé depuis plus de treize années, soit en 2011. En taille, il serait d'ailleurs assez comparable à l'Apple TV, mais serait peut-être un peu plus épais (mais sera-t-il toujours aussi silencieux ?).

Mac mini


Toujours paré d'une belle robe en aluminium, le nouveau modèle -dont le nom de code est J773- disposerait de trois ports USB-C, d'un unique port HDMI et de plus, de l'espace supplémentaire pour le câble d'alimentation.

Concernant une hypothétique date de sortie, il n'y aurait pas beaucoup à attendre. En effet, les fournisseurs devraient commencer à expédier à Apple, la version de base de ce nouveau Mac mini, dès ce mois d'août, mais il pourrait être commercialisé un peu plus tard (mais cela coïnciderait avec l'iPhone...). La commercialisation d'une version M4 Pro (avec plus de RAM et de GPU) n'arriverait pas avant octobre -dans le meilleur des cas.

Quel calendrier pour les Mac M4



D'après Mark Gurman, la première vague de mise à jour concernerait l'iMac, le MacBook Pro et le Mac mini (qui sauterait la case M3). Cupertino en profiterait également pour passer du Lighting à l'USB-C pour les accessoires (clavier/souris), enfin !

Il rajoutait au passage, sans préciser de quelle machine il pourrait bien s'agir : bien que la refonte du M4 se concentrerait principalement sur la puissance des ordinateurs, il y aurait au moins un Mac qui obtiendra des changements plus spectaculaires.

Pour le reste, il se voulait très vague et on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Pourtant la liste des souhaits est longue : un stockage de base plus important, davantage de RAM, suffisamment de ports et bien sûr un prix raisonnable (et une configuration de base suffisante).

Un Mac mini M4 en approche ! (de la taille d'une Apple TV ?)