Peut-on échanger les chargeurs de MacBook Air, de MacBook Pro, d'iPad ou d'iPhone entre eux ?
Par Denis Vaillant - Publié le
Quel chargeur pour quelle machine ?
Aujourd'hui, Apple fournit des chargeurs avec les iPad et les iPad mini ainsi que tous les MacBook. En revanche, ils sont vendus séparément dans le cas des iPhone et des iPad Air et iPad Pro. Mais les chargeurs sont plus ou moins puissants selon l'appareil :
- iPhone ou iPad : 20W
- MacBook Air : 30W, 35W double ports ou 70W
- MacBook Pro 14 pouces : 70W ou 96W
- MacBook Pro 16 pouces : 140W
Cela signifie que si vous utilisez le chargeur fourni avec votre iPhone ou votre Mac, vous êtes sûrs qu'il sera assez puissant, quoi que vous fassiez avec, même dans les tâches les plus intensives. Maintenant, il faut rajouter une nouvelle donnée : la charge rapide. La charge rapide, introduite sur les appareils récents (au moins iPhone 8, MacBook Air M2 et tous les MacBook Pro Apple Silicon), permet de charger une batterie vide à 50% de sa capacité en seulement 30 minutes. Il faut pour cela utiliser le chargeur adéquat :
- iPhone : au moins 20W (même 30W pour les iPhone Pro)
- iPad : au moins 30W
- MacBook Air : au moins 70W
- MacBook Pro 14 pouces : au moins 96W
- MacBook Pro 16 pouces : au moins 140W
Y a-t-il des risques à utiliser un chargeur plus puissant ?
La question n'est pas idiote : puis-je charger mon MacBook Air ou mon iPad avec le chargeur de mon MacBook Pro sans risquer de l'endommager ? La réponse est oui. Vous pouvez même brancher vos AirPods Pro 2 USB-C sur le chargeur 140W de votre MacBook Pro si cela vous chante. En effet, les batteries modernes sont capables de ne prendre que la puissance dont elles ont besoin. Ces signifie que même si vous connectez votre MacBook Air sur un chargeur de 300W, il n'en prendra que 70 maximum. Brancher sa machine sur un chargeur plus puissant permet aussi de profiter de la charge rapide.
Que se passe-t-il si mon chargeur n'est pas assez puissant ?
Ce n'est pas parce qu'Apple fournit un chargeur de 96W que l'ordinateur a besoin d'autant de puissance. En pratique, un MacBook Pro 16 pouces consomme entre 15 et 30W en usage bureautique et peut monter jusqu'à 90-100W lorsque vous le lancez au galop. Il consomme même moins de 10W si vous consultez seulement du contenu multimédia. Il est donc tout à fait possible d'utiliser un autre chargeur moins puissant. Les seuls risques sont que le Mac se rechargera moins vite, voire commencera à se décharger si le chargeur n'est pas suffisamment puissant car il tirera dans la batterie pour compenser le manque d'alimentation. Mais techniquement, vous pouvez utiliser un chargeur d'iPhone avec votre MacBook Pro 16 pouces.
Si vous souhaitez simplement charger votre appareil alors qu'il est en veille ou éteint (pendant la nuit par exemple), alors ce sera tout à fait possible avec un chargeur moins puissant, ça mettra juste plus de temps. Précisons que charger lentement est même meilleur pour abîmer le moins possible sa batterie et préserver sa durée de vie (mais pas de panique, les batteries sont bien entendu conçues pour durer normalement avec leur chargeur habituel).
Que retenir en fin de compte ?
Résumons tout ce que nous avons dit :
- On peut intervertir les chargeurs entre tous les appareils Apple (notamment depuis que l'iPhone 15 est passé à l'USB-C comme les autres)
- Il n'est pas dangereux d'utiliser un chargeur plus puissant car l'appareil adapte la puissance qu'il prend
- Un chargeur plus puissant permet de profiter de la charge rapide
- Un chargeur moins puissant peut également convenir si on ne sollicite pas trop l'ordinateur, sinon la batterie commencera à se décharger
- Un chargeur moins puissant préserve la santé de la batterie
Quels sont les meilleurs chargeurs ?
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un chargeur Apple pour recharger vos appareils, n'importe quel chargeur tiers de bonne facture fera aussi très bien l'affaire, si ce n'est mieux. La mode est également aux chargeurs multiports qui peuvent charger plusieurs appareils en même temps et fournir la charge rapide pour la plupart d'entre eux. Nous vous conseillons également de consulter nos guides sur les différents types de chargeurs :
Charge sur iPhone : tout savoir