Quel clavier choisir pour mon Mac ? Les conseils de Mac4Ever
Par Denis Vaillant - Mis à jour le
Sommaire
Les claviers classiques pour Mac
Commençons avec les claviers classiques, idéal pour le bureau ou pour chez soi-même si l'on aspire à un environnement plutôt sobre.
Les claviers d'Apple
Si la souris d'Apple, la Magic Mouse, est assez décriée pour son ergonomie discutable (elle a ses fans et ses détracteurs), les claviers d'Apple sont considérés comme étant des références sur le marché. Fins, fiables, la course de frappe n'est ni trop longue, ni trop courte et le toucher est très agréable. La qualité de fabrication de ces claviers est exemplaire et ils peuvent facilement durer sur plusieurs décennies sans soucis. De plus, ils sont équipés de Touch ID en option (compatible avec les Mac Apple Silicon uniquement) pour déverrouiller simplement votre Mac avec votre doigt. En revanche, ces claviers ne sont pas rétroéclairés contrairement à ceux de Logitech, mais il est assez rare de travailler complètement dans le noir à son bureau...
Deux versions du clavier sont proposées : le Magic Keyboard simple, identique à celui qui équipe les MacBook, il est assez compact et est facilement transportable, et le Magic Keyboard étendu avec le pavé numérique, idéal sur un bureau fixe. On peut les trouver en blanc ou en noir (sur le site d'Apple).
Les claviers Logitech MX Keys
Le célèbre fabricant suisse dispose d'une gamme d'accessoires
conçus pour Mac. Ils adoptent bien évidemment la même disposition de touches qu'Apple ainsi qu'un design qui se veut lui aussi sobre et épuré.
La rangée de fonctions diffère et on trouve de nouveaux raccourcis pour accéder rapidement aux différents bureaux ou aux Emoji. Les touches sont rétroéclairées et légèrement incurvées afin de faciliter la frappe, selon Logitech. Ils sont aussi disponibles en blanc ou en noir.
Une version assez compacte dénommée
Slimexiste aussi. Elle a surtout l'avantage de pouvoir se connecter à trois ordinateurs en même temps et de pouvoir basculer de l'un vers l'autre en appuyant simplement sur le bouton dédié. Très pratique pour le télétravail avec un ordinateur professionnel et un ordinateur personnel.
Les claviers compatibles Mac / PC
Vous l'avez sûrement déjà remarqué, mais les caractères spéciaux n'ont pas la même place sur un clavier Mac ou un clavier PC. Et lorsque vous connectez un clavier PC à votre Mac, le mappage n'est pas bon et vous ne trouvez jamais comment faire les symboles qui sortent de l'ordinaire.
Pour résoudre le problème de ceux qui travaillent en environnement mixte, Logitech propose des claviers compatibles avec les Mac et les PC. Concrètement, chaque touche est séparée en deux avec à gauche, le symbole correspondant sur Mac, et à droite celui du PC. C'est certes un peu plus chargé visuellement mais relativement pratique pour ceux qui en ont besoin.
Les claviers mécaniques pour les nostalgiques
Les claviers mécaniques ont le vent en poupe ces temps-ci, et sont souvent assez appréciés des gamers. Logitech a en catalogue une version
designed for Macoptimisée pour ne pas faire trop de bruit non plus. Il a un petit air des années 2000 qui éveillera en vous une pointe de nostalgie (ou vous rappellera avec agacement ces claviers lourds et bruyants où taper un texte pouvait être très long...).
Les claviers colorés
Enfin, pour rajouter une touche de joie à votre environnement et à votre quotidien, rien ne vaut la couleur ! Et voici un clavier entièrement coloré aux touches rondes pastel pour un peu de fun sur votre morne bureau. Ils reprennent une frappe mécanique rebondissante agréable au toucher, tant que l'on s'habitue au format de touches rondes.
8 touches émoji personnalisables sont interchangeables et un logiciel est téléchargeable pour configurer son clavier comme on veut. Nous avons beaucoup apprécié ce clavier un peu fun mais dont la qualité est tout à fait sérieuse. Il a vraiment fière allure, posé devant notre écran, et il ne jure pas du tout avec le Mac !
Les raccourcis claviers Mac
Design Apple oblige, les claviers des Mac sont toujours assez épurés et hormis quelques caractères spéciaux plutôt courants, la plupart d'entre eux ne sont pas indiqués. Il faut donc connaître à l'aveugle le raccourci pour chacun d'entre eux. Nous récapitulons ici les plus courants.
Raccourcis clavier Mac
Et pour tous ceux qui ne se trouvent pas là, il existe un moyen très simple, intégré au Mac, de les retrouver : le visualiseur de clavier.
Pour l'afficher, allez dans Réglages > Clavier > Méthodes de saisie > Modifier > Afficher le menu de saisie dans la barre des menus. Ensuite, vous n'aurez qu'à cliquer sur la petite icône à gauche de la batterie en haut de l'écran et vous pourrez afficher visualiseur. Testez les touches Option et majuscule et voyez comment il réagit.