Actualité

Mac

Adobe attaquée en justice pour ses conditions de désabonnement

Par Laurence - Publié le

Un beau scandale semble secouer Adobe outre-atlantique. En effet, la Federal Trade Commission (FTC) vient de prendre des mesures contre l'éditeur pour avoir empêché les utilisateurs d'annuler facilement leurs abonnements.

Adobe


Adobe devant la justice



Cette procédure fait suite à une plainte des utilisateurs qui accusaient l’éditeur de les avoir trompés sur les frais de résiliation anticipée et d'avoir empêché les annulations. Dans la foulée, le ministère de la Justice a également déposé une plainte devant un tribunal fédéral.

A ce stade de la procédure, la FTC poursuit la société et deux de ses dirigeants, Maninder Sawhney -Adobe vice president- et David Wadhwani -president of Adobe’s digital media business- pour avoir trompé les consommateurs en cachant les frais de résiliation anticipée de son abonnement le plus populaire et en rendant difficile pour les consommateurs de l'annuler . Il est reproché à l’éditeur d'avoir poussé les consommateurs vers l'abonnement « annuel et mensuel » sans préciser de manière claire que l'annulation du plan au cours de la première année pourrait coûter des centaines de dollars.


Pour la FTC, l'éditeur était pleinement conscient de la confusion générée et n’a rien fait pour rassurer ses utilisateurs ou pour être totalement transparente sur le sujet. Sans parler de certains consommateurs -qui pensaient avoir annulé leur abonnement avec succès)- mais qui ont continué à être débités.

Adobe
Adobe


La FTC veille



Ainsi, selon Samuel Levine, Director of the FTC’s Bureau of Consumer Protection, Adobe a piégé ses clients dans des abonnements d'un an grâce à des frais de résiliation anticipée cachés et à de nombreux obstacles à l'annulation …/… Les Américains en ont assez des entreprises qui cachent la balle lors de la souscription d’un abonnement, puis qui dressent des obstacles lorsqu’elles tentent d’annuler. La FTC continuera à œuvrer pour protéger les Américains de ces pratiques commerciales illégales.

Depuis 2012, qu’Adobe propose principalement ses logiciels selon un modèle d’abonnement, obligeant les consommateurs à payer de manière récurrente pour y accéder. Les abonnements représentent d’ailleurs l’essentiel des revenus de l’entreprise.