Microsoft passe à l'ère de l'IA avec les Copilot+ PC ! Voici les nouvelles fonctions de Windows !
Par June Cantillon - Publié le
Microsoft Copilot+ PC
En sus des nouvelles Surface, Microsoft a lancé une nouvelle catégorie plus globale avec les Copilot+ PC dont les Surface Pro 11 et Laptop 7 sont les premiers représentants (d'autres vont suivre chez les différents constructeurs comme Asus, Lenovo, Acer, Samsung, HP ou encore Dell).
Pour faire partie de cette famille et pouvoir profiter de nouvelles fonctions au sein de Windows, il faut impérativement disposer d'une puce dotée de 16 Go de RAM, de 256 Go de SSD minimum et d'un NPU intégré (pour Neural Processing Unit, conçu pour accélérer les calculs liés à l'IA, appelé Neural Engine chez Apple) développant au moins 40 TOPS.
Évidemment, il y a très peu de puces qui correspondent à ce dernier critère, tellement peu que les seules élues sont actuellement les Qualcomm Snapdragon X Elite et X Plus (45 TOPS max). Ce joli revers infligé à Intel et AMD devrait bientôt être lavé avec les futures puce Lunar Lake d'Intel(certaines dotées de mémoire unifiée, ce qui vous rappelle peut-être les puces d'une autre firme) et Zen 5 d'AMD prévues pour la fin de l'année.
De nouvelles fonctions pour Windows
Si Microsoft reste sur une version 11 de Windows (Windows 12 devrait faire le plein de fonctions de ce type et mettre fortement l'accent sur l'IA ), de nouvelles fonctions font d'ores et déjà leur apparition sur les Copilot+ PC, accessibles pour certaines via une nouvelle touche dédiée sur le clavier reprenant le logo de Copilot.
La plus importante est une fonction nommée Recall qui va permettre à Windows d'enregistrer en local (il faudra donc impérativement dédier une partie de votre stockage à cette fonction) des captures d'écrans afin de pouvoir effectuer une recherche en langage naturel par la suite. Il sera ainsi possible de faire une recherche sur
un avion bleu, et Windows devrait vous retrouver les pages les mentionnant, y compris s'il n'est écrit nul part dans le texte
avion bleumais que ce dernier apparait au sein d'une image. Évidemment, cela fonctionne également pour le texte et Recall sera capable d'ouvrir le mail, le document ou la page qui seront liés à votre recherche.
Bien entendu, il faudra avoir confiance en Microsoft, qui assure que tout se fera en local grâce aux algorithmes et au NPU. Il sera envisageable de choisir quelle quantité de stockage sera dédiée à la fonction, d'ajouter des filtres (par exemple, n'enregistre pas ma navigation au sein d'Edge), ou encore de désactiver complètement la fonction. Afin de ne pas s'accaparer trop de stockage, l'algorithme analyse l'affichage afin de n'enregistrer que les changements nécessaires.
Microsoft ajoute également la fonction Cocreator qui permettra d'élaborer un visuel grâce à quelques requêtes en langage naturel et un petit croquis, le tout avec la possibilité d'agir sur des curseurs afin de modifier le résultat. Ici encore, tout devrait se passer en local, avec tout de même une vérification de l'éligibilité de la requête via un serveur afin de filtrer certaines demandes jugées inopportunes.
La fonction Restyle Image permettra de combiner la génération d'iamge et l'édition de photo afin de modifier rapidement vos clichés, Quick Settings améliorera automatiquement le rendu de votre webcam, par exemple pour s'adapter au mieux à la luminosité ambiante, et Live Captions sera capable de traduire quasi instantanément votre voix mais également l'audio du PC vi une retranscription qui s'affichera à l'écran. Cette dernière fonction pourrait s'avérer Frot pratique et fonctionne avec plus de 40 langues vers l'anglais (d'autres langues seront ajoutées par la suite).
Les promesses de Microsoft sont belles et les nouvelles fonctions pourraient s'avérer utiles pour de nombreux utilisateurs. Il faudra toutefois attendre de pouvoir essayer le tout en conditions réelles pour juger de l'efficacité et de la réactivité du système. Certains utilisateurs disposant d'un GPU dédié tout à fait capable pour les calculs d'IA, seront peut-être également frustrés de ne pas avoir accès à ces fonctions afin de faire galoper leur carte graphique hors de prix, tout du moins dans un premier temps, avant l'arrivée d'éventuels accords et mises à jour.
Un avant-goût des annonces d 'Apple ?
Ces nouveautés au sein de Windows pour les Copilot+ PC (le terme marketing ne semble pas extraordinaire, mais nous comptons sur les équipes de Cupertino pour nous trouver un nom
amazing) pourraient être un bon aperçu de ce que pourrait proposer Apple lors de la WWDC 2024 au sein de ses nouveaux systèmes. L'intégration de l'IA générative semble inévitable et devrait ainsi permettre d'élaborer plus simplement des images, des textes et accompagner l'utilisateur au sein même de l'interface de l'OS. Reste à savoir ce que les appareils d'Apple seront capables de traiter en local (la puce M4 affiche 38 TOPS) et quelles puces d'Apple seront éligibles aux nouvelles fonctions.