Les nouveautés de Frame.io 4, la plateforme de collaboration créative d'Adobe
Par Laurence - Publié le
Un affichage simplifié grâce aux filtres de métadonnées
Adobe profite du NAB Show 2024 -qui se tiendra du 13 au 17 avril prochain- pour déployer cette version qui est déjà disponible en bêta pour les utilisateurs Frame.io Free et Pro. Elle devrait être lancée dans le courant de l'année pour les utilisateurs Team et Enterprise. Au menu, gestion du workflow, transfert de fichiers et révision, approbation, partage et présentation des contenus multimédias !
Ainsi, un nouveau système de filtres reposant sur les métadonnées va venir fluidifier la gestion de son workflow. Celui-ci va permettre de transformer les interactions possibles avec les contenus. Plus besoin de s'appuyer uniquement sur une structure figée de dossiers, on pourra désormais étiqueter, organiser et visualiser leurs médias en fonction de leur manière de travailler.
Pour cela, Adobe introduit les
Collections, qu’elle présente comme une vue flexible et sauvegardée des contenus -le tout en temps réel. Ces dernières proposent de sélectionner, filtrer, grouper et trier dynamiquement les médias, et ce, à l'aide de métadonnées.
Par exemple, on pourra se concentrer sur une catégorie -comme les contenus d'audition par personnage-, puis appliquer un filtre en fonction de certaines métadonnées -comme l'agence créatrice ou une date. Cela fonctionne aussi quand on veut réduire la recherche à un lieu pour comparer des sites potentiels de tournage. L’approche permet d’y voir plus clair et de (re)trouver ce que l’on cherche dans la masse de rushes disponibles.
• Castings et auditions : regrouper les contenus d'audition par personnage, filtrés par sélection, tout en affichant des métadonnées telles que l'agence créatrice du contenu, le contenu de l'agent et la disponibilité. Il est également possible d’attribuer des tâches aux membres de l'équipe pour qu'ils les examinent, appliquent des notes et les classent par ordre d'importance.
• Recherche de lieux de tournage : gérer les recherches de lieux pour organiser les tournages, comparer les sites potentiels, organiser les rapports de repérage et prendre les dispositions logistiques nécessaires pour optimiser tous les paramètres de tournage.
• Révisions quotidiennes des séquences : gérer les rushes vidéo en veillant à ce que les acteurs et les cadres ne voient que le matériel qui les concerne. Ainsi, les acteurs reçoivent des collections contenant uniquement leurs prises qui sont mises à jour quotidiennement, tandis que les cadres du studio accèdent à des collections mises à jour dynamiquement et organisées par jour de tournage, scène et prises sélectionnées.
• Gestion des campagnes marketing : gérer la révision et la validation de tous les éléments créatifs d'une campagne marketing, organisés par canal de distribution, regroupés par type d'élément, tout en affichant des métadonnées telles que les spécifications et les dépenses médiatiques.
Une expérience plus immersive
En complément, la visualisation des projets va bénéficier d’une expérience plus fluide au niveau du partage et de la présentation des contenus créés. La version 4 va en effet proposer une vue unique qui va simplifier la navigation, la prévisualisation et la personnalisation.
Du côté de la révision et de la validation, on retrouve là encore la volonté d’harmoniser la prévention avec une refonte des contrôles sur les fichiers. Les utilisateurs bénéficieront d’outils plus efficaces. En effet, le système de commentaires a été entièrement remanié avec des douzaines de fonctionnalités inédites.
une plateforme à 1,275 milliard
Rappelons qu’Adobe a fait l’acquisition de la plateforme de collaboration vidéo Frame.io, en mars 2023 et ce, pour 1,275 milliard de dollars. Le souhait était d'intégrer ce service avec les produits Creative Cloud et ainsi rationaliser les flux de création de contenu vidéo, et combiner les outils de montage vidéo de Premiere Pro et After Effects avec le système de Frame.io.
Avec cette opération, l'éditeur entendait alors renforcer son offre et toucher davantage de clients allant des petites équipes vidéo indépendantes aux studios de cinéma et de télévision. Par le passé, il a également utilisé la plate-forme
pour créer des vidéos pour son site Web, ses médias sociaux et ses événements spéciaux, a d'ailleurs précisé Scott Belsky, chef de produit et vice-président exécutif de Creative Cloud.
Adobe est d’ailleurs fière d’annoncer plus de 4 millions d’utilisateurs ayant adopté Frame.io. Ce dernier a d’ailleurs été
utilisé pour créer des films primés aux Oscars, tels que.Everything Everywhere All At Once, ou encore des séries télévisées telles que “The Bear” de FX, récompensée par un Emmy Awards