Des puces M3 Ultra et M3 Extreme surpuissantes en approche ?
Par June Cantillon - Publié le
Une puce M3 Ultra monolithique et surpuissante...
Pour les gammes M2 et M3, Apple a conçu ses version Ultra en accolant deux puces Max liées grâce à la technologie UltraFusion. Si ces puces sont déjà très puissantes, cette conception combinant deux puces Max a quelques inconvénients, dont celui de s'appuyer sur des puces pensées pour intégrer les MacBook Pro, des machines portables nécessitant des CPU et GPU économes en énergie.
Pour la puce M3 Ultra, Apple pourrait changer son fusil d'épaule et créer une puce unique et encore plus puissante. C'est en tout cas ce qu'avance Vadim Yuryev après avoir analysé la puce M3 Max qui semble dépourvue des interconnexions que l'on retrouve sur les puces M1 Max et M2 Max.
...permettant l'avènement d'une puce M3 Extreme
En ne couplant pas deux puces M3 Max, Apple pourrait concevoir une puce embarquant nettement moins de cœurs efficients, et pourquoi pas uniquement des cœurs performants. En effet, sur les Mac Studio et Mac Pro qui accueillent ces puces Ultra, la gestion de la consommation n'est pas aussi cruciale que sur les MacBook.
En prenant la place de cœurs efficients, une armée de cœurs performants offrirait une puissance nettement plus importante, au prix d'une consommation plus élevée. Apple a de la marge face à la concurrence sur ce point, même si la firme met en avant sa gestion maitrisée de l'énergie (elle mangerait alors un peu son chapeau, mais pour une bonne raison), cette dernière est surtout pensée pour les machines portables, et devient clairement un inconvénient dans des machines comme le Mac Studio et le Mac Pro.
Autre avantage d'une puce M3 Ultra
d'une seule pièce, elle pourrait permettre à Apple de créer une monstrueuse M3 Extreme couplant deux M3 Ultra, qui serait nettement plus simple et plus efficace qu'une puce composée de quatre M3 Max. Cette M3 Extreme serait parfaite pour permettre au Mac Pro Apple Silicon de briller à nouveau en coiffant la gamme, et de se distinguer enfin du Mac Studio.
Reste à savoir si nous verrons vraiment arriver ces M3 Ultra et M3 Extreme (on croise les doigts) qui permettraient à Apple de réellement différencier ses puces pour les Mac de bureau de celles des Mac portables. Nous pourrions bien avoir une petite idée des plans d'Apple dans quelques semaines, à l'occasion de la WWDC 2024 qui se tiendra du 10 au 14 juin.