Snapdragon X Elite : un nouvel espoir pour les PC ARM, y compris pour les jeux vidéo ?
Par June Cantillon - Publié le
Le Snapdragon X Elite et les jeux vidéo PC
Alors que les PC équipés de puces ARM souffrent de performances assez décevantes lorsque les applications ne tournent pas nativement (le catalogue reste assez pauvre, même Google Chrome n'étant arrivé que très récemment), Qualcomm compte sur la sortie prochaine de PC dotés de son Snapdragon X Elite pour renverser la vapeur.
Pour rassurer les clients potentiels amateurs de jeux vidéo ainsi que les développeurs, la firme s'est fendue d'une conférence dédiée au jeu sur les PC équipés de sa dernière puce lors de la GDC. Lors de l'évènement
Windows on Snapdragon, a Platform Ready for your PC Games(
Windows sur Snapdragon, une plateforme prête pour vos jeux PCdans la langue de Molière) Qualcomm a annoncé aux développeurs présents que leurs titres devraient tourner correctement sur les Snapdragon X Elite, et ce sans qu'ils aient forcément à mettre les mains de le cambouis.
Une émulation sans impact sur le GPU
Selon Qualcomm, la majorité des jeux devrait fonctionner sans heurt sur les PC équipés du Snapdragon X Elite, avec un impact limité sur le CPU (grâce à la mise en cache après le premier traitement des données) et des performances GPU qui ne seront pas réduites par l'émulation. Les développeurs pourront également adapter leurs jeux en ARM64EC afin d'optimiser les performances avec l'exécution des bibliothèques et pilotes Windows en natif et le reste de l'application émulé pour
des performances quasi-natives. Bien entendu, les titres qui seront modifiés pour tourner nativement sur le Snapdragon X Elite proposeront des performances encore supérieures. Selon Micah Knapp, chapeautant le division produits chez Qualcomm :
Dans un avenir immédiat, nous devons fournir une plate-forme adaptée aux logiciels que les clients possèdent déjà. Même si j'aimerais que cela se produise, je ne pense pas que tous les développeurs vont se réveiller du jour au lendemain et se dire "nous allons porter tous nos produits sur ARM dès demain".
Qualcomm précise également que les pilotes Windows pour le GPU Adreno sont prêts et prennent en charge DirectX 9, DirectX 11, DirectX 12, Vulkan, OpenCL et OpenGL 4.6. Il y a tout de même quelques limitations pour l'émulation, comme l'impossibilité de faire fonctionner des jeux qui s'appuient sur un système anti-triche au niveau du noyau, ou encore les titres mettant à profit les jeux d'instructions AVX. reste à savoir quelles seront les performances réelles en jeu de ces PC dotés du Snapdragon X Elite, avec ou sans émulation, notamment sur les titres à succès.
Une saine et bienvenue concurrence pour Apple ?
Pour rappel, Qualcomm a dévoilé son Snapdragon X Elite le 25 octobre dernier, une puce ARM pour ordinateurs portables offrant des performances de premier ordre selon la firme. Gravée en 4nm par TSMC, la puce s'appuie sur les travaux de Nuvia, la prometteuse startup fondée par d'anciens ingénieurs de Cupertino ayant œuvré sur les puces AXX d'Apple, et acquise en 2021 par Qualcomm. Le Snapdragon X Elite embarque 12 cœurs Oryon et devrait arriver au sein de premiers PC dans les mois qui viennent.
La puce est épaulée par jusqu'à 64Go de RAM LPDDR5X et les cœurs Oryon peuvent monter à 3,8 GHz, et même 4,3 GHz en ne sollicitant qu'un seul cœur, contre 3,49 GHz pour les M2 (sauf le M2 Max qui atteint 3,68 GHz) et 4,05 GHz pour les récents M3. Qualcomm indique que les constructeurs de PC pourront opter pour une puce dont le TDP limité à 25W favorise le refroidissement, par exemple dans une machine fine et dépourvue de ventilation à l'image du MacBook Air, ou pour davantage de puissance avec un TPD de 80W si le système de refroidissement est en adéquation.
Lors 'une démonstration faite à nos confrères de Digital Trends, la puce de Qualcomm s'est offert un score Geekbench 6 de 15 300 points, contre 12 154 points pour le M3 sur le même exercice, soit une hausse de 21%. Si ce score est impressionnant, surtout pour un premier jet, il faut rappeler que la puce M3 ne dispose
quede 8 cœurs CPU, contre 12 pour le Snapdragon X Elite.
Cette nouvelle concurrence est évidemment bienvenue et poussera les acteurs du marché à se dépasser pour proposer de nouvelles évolutions à l'avenir. Au final, et comme d'habitude, ce sera bénéfique pour l'utilisateur final, quelle que soit sa plateforme de prédilection. Pour que le Snapdragon X Elite puisse vraiment briller, il faudra également que la version ARM de Windows fasse de beaux progrès afin d'en tirer la substantifique moelle.