Actualité

Mac

Un PC portable transparent chez Lenovo, mais pour quoi faire ?

Par June Cantillon - Publié le

Le Mobile World Congress se tient actuellement à Barcelone et ses allées proposent de jeter un coup d'œil sur des prototypes qui pourraient nous donner un aperçu du futur, ou pas.

MWC Lenovo PC transparent


Un PC portable avec un écran transparent chez Lenovo



Après les TV, dont le modèle LG présenté au CES et qui sera commercialisé cette année, voici venir les PC portables dotés d'un écran transparent avec ce prototype de Lenovo. L'appareil en question propose un look résolument futuriste, que l'on verrait bien dans un film ou une série de science-fiction (ce qui a déjà été abondamment fait), et attire immanquablement l'œil. L'écran est une dalle microLED transparente, permettant de voir ce qu'il y a derrière, et la partie inférieure du PC est également une dalle de verre sur laquelle il est possible de projeter un clavier, entièrement tactile donc, ou de dessiner avec un stylet.

Si le côté transparent est intrigant et attire le regard, la partie technique n'est pas encore à la hauteur d'un produit grand public moderne, puisque la dalle de 17,3 pouces se contente du 720p, inimaginable en 2024. Lenovo précise que son choix s'est porté sur le MicroLED, puisqu'une dalle OLED n'aurait permis d'offrir que du 480p avec la technologie actuelle. La dalle MicroLED permet tout de même d'offrir une luminosité intéressante montant à 1000 nits.

Un PC portable transparent chez Lenovo, mais pour quoi faire ?


Un concept à la recherche d'usages



Ce concept nous pousse à nous interroger sur les usages possibles, et même Lenovo ne semble pas vraiment avoir de réponse satisfaisante. Les TV transparentes ont le même problème lorsqu'il s'agit du grand public, à part pour épater la galerie (ce qui fait cher le flex frérot), mais trouve des débouchés côté professionnel avec la possibilité de placer ces écrans dans des boutiques devant les produits afin de mettre ces derniers en valeur avec des effets visuels, comme de la fumée, ou des informations sous la forme de textes ou de vidéos. De même, sur les téléviseurs, les constructeurs proposent un voile opaque qui se déroule derrière la dalle afin d'offrir un meilleur rendu (ce qui retire de fait l'effet transparent) pour une utilisation plus traditionnelle.

Sur un PC portable, les usages semblent moins évidents. Lenovo évoque par exemple la possibilité de placer un élément derrière l'écran afin de le dessiner plus simplement, à la manière de l'astuce consistant à placer un document sur une fenêtre pour en tracer les lignes sur une feuille vierge par transparence. C'est un peu léger, et les exemples supplémentaires ne sont pas nombreux, à part peut-être l'intégration d'une caméra au dos du PC, au niveau de la charnière, qui permet d'afficher sur l'écran des informations, grâce à l'inévitable IA, sur les objets qui seront placés devant l'objectif.

Ce concept pourrait toutefois permettre de laisser les esprits vagabonder et pointer du doigt d'éventuels usages intéressants. Si vous avez une fulgurance, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous, ou à en parler à Lenovo.