Un boitier pour SSD en USB4 chez OWC ! Plus rapide que le Thunderbolt !
Par June Cantillon - Publié le
Un boiter USB4 chez OWC
Après le ZikeDrive testé par Didier dans le dossier comparant le MacBook Pro M3 Max et le Razer Blade 16, puis le modèle de Satechi, voici l'Express 1M2 de la firme américaine à la bonne renommée OWC. Pour la petite histoire, la firme OWC, pour Other World Computing, a été fondée par Larry O'Connor en 1988 à l'âge de 14 ans.
Le boitier en aluminium dispose d'ailettes sur le dessus afin de dissiper la chaleur, et est livré -comme ses concurrents- avec un pad thermique à fixer sur les SSD afin de garantir un bon contact avec le châssis et un refroidissement efficace. OWC annonce des débits maximum atteignant 3 151 Mo/s, soit légèrement mieux que ce que l'on obtient habituellement en Thunderbolt 3 et 4.
Quels avantages pour l'USB4 ?
L'USB4 dispose d'une bande passante de 40 Gb/s, tout comme le Thunderbolt 3 et 4 me direz-vous. Alors pourquoi vouloir ce type de boitier ? L'USB4 permet de profiter de l'intégralité de la bande passante pour les données, contrairement au Thunderbolt qui ne dispose
quede 32 Gb/s (8 Gb/s sont dédiés aux signaux vidéo). Avec l'encodage en 8b/10b (10 bits transmis, mais seulement 8 utilisables), la bande passante réelle en Thunderbolt est d'un peu plus de 25Gb/s, soit environ 3 200 Mo/s, ce que vous retrouvez dans le meilleur des cas avec un SSD en Thunderbolt (en descente, avec le vent dans le dos).
Avec un SSD M.2 performant placé avec amour au sein de ces boitiers, nous devrions donc pourvoir atteindre des débits en USB4 supérieurs à ceux obtenus en Thunderbolt. A titre d'exemple, dans son test (vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous), Didier a obtenu des débits d'environ 3 Go/s en installant dans le ZikeDrive un SSD Crucial P5 Plus. OWC proposera sous peu le boitier Express 1M2 au tarif de 119,99 dollars sur son site (sans SSD), mais il faudra ajouter à cela les frais de douanes et la TVA. Ce modèle ainsi que celui de Satechi devraient bientôt être proposés par des revendeurs tiers sur notre territoire.