Actualité

Mac

Ce système de refroidissement innovant tient dans un MacBook Air

Par June Cantillon - Publié le

L'entreprise américaine Frore Systems lève le voile sur son système de refroidissement Airjet assez compact pour être installé au sein du châssis d'un MacBook Air M2 (légèrement modifié).

Frore Airjet MacBook Air refroidissement


Chaleur et performance ne font pas bon ménage



Si vous avez consulté nos tests des MacBook Air M1 et M2, y compris pour le récent 15 pouces, vous savez que ces machines totalement dépourvues de ventilation active peuvent voir leurs performances baisser en cas de charge intensive prolongée. Ce comportement est tout à fait normal, en absence de système de refroidissement, la puce baisse les fréquences et la consommation le temps de retrouver une température de fonctionnement adéquate. Ainsi, si vous jouez, ou lancez une tâche sollicitant fortement la puce, les performances ne seront pas constantes, un phénomène qui sera encore amplifié par fortes chaleurs.

Ce système de refroidissement innovant tient dans un MacBook Air


L'Airjet de Frore System



La firme US Frore Systems a récemment fait la démonstration de son système Airjet, une technologie piézoélectrique permettant de faire vibrer une membrane afin de déplacer de l'air dans un format très compact. Associé à chambre à vapeur et une plaque en cuivre disposant de petites ailettes faisant office de radiateur, ce système serait capable d'offrir des performances constantes au MacBook Air M2, à l'image de ce que l'on obtient sur le MacBook Pro M2 disposant d'un ventilateur traditionnel.

Ce système de refroidissement innovant tient dans un MacBook Air


En plaçant trois modules Airjet au sein d'un châssis de MacBook Air M2 15 pouces, Frore System permet d'offrir des performances aussi stables que sur le MacBook Pro 13 pouces équipé de la même puce et d'un ventilateur.



Le produit n'est pas encore finalisé, et la firme a été forcée de réduire l'épaisseur du capot du MacBook Air 15 pouces de 0,3mm pour faire tenir son matériel. La solution pourrait toutefois permettre d'envisager des ordinateurs disposant d'un système de refroidissement actif tout en conservant un format très compact. Reste savoir si la technologie est assez économe en énergie (environ 1W par module selon Frore Systems), fiable et efficace sur le long terme pour que les grands constructeurs envisagent de s'y intéresser.