Actualité

Mac

De nouveaux MacBook Pro à la fin du mois ? M3 ou simple "refresh" ?

Par June Cantillon - Publié le

Les étoiles semblent s'aligner pour une présentation de nouveaux Mac à la fin du mois. Il reste toutefois quelques doutes sur ce qu'Apple pourrait bien nous préparer. Voici les différentes pistes possibles.

Nouveaux MacBook Pro 2023 M2 Refresh ou M3


De nouveaux Mac dans quelques jours ?



Les rumeurs couraient depuis quelque temps sur l'éventuelle sortie de nouveaux Mac avant la fin de l'année. Après les prédictions de certains leakers bien informés, puis des affirmations contraires par d'autres, le journaliste souvent bien informé de Bloomberg, Mark Gurman, semble désormais sûr de lui, au point de donner une date assez précise. Selon lui, Apple présenterait de nouvelles machines le lundi 30 ou le mardi 31 octobre prochain, soit presque demain ! L'homme ayant le meilleur historique de prédictions avérées, et bien qu'il ne soit pas infaillible, nous ne pouvons qu'accorder une oreille attentive à cette affirmation.

Les bruits de couloir évoquent de nouvelles références pour les iMac 24 pouces et les MacBook Pro 14 et 16 pouces. Pour l'iMac, les choses sont plus simples étant donné que cette machine n'a pas évolué depuis la sortie des versions M1 en 2021, le simple passage à la puce de dernière génération serait déjà intéressant. Du côté des MacBook Pro 14 et 16 pouces, cela se complique puisque les dernières moutures n'ont pas encore fêté leur premier anniversaire. Nous pouvons donc nous attendre à deux scénarios, l'un étant nettement plus réjouissant que l'autre. En gros, deux salles, deux ambiances.

De nouveaux MacBook Pro à la fin du mois ? M3 ou simple "refresh" ?


Scénario 1 : l'arrivée attendue des M3



Il est tout à fait envisageable qu'Apple renouvelle ses MacBook Pro, même si les dernières moutures sont sorties en début d'année (ces machines étaient d'ailleurs arrivées un peu en retard, certainement à cause de la pénurie de composants et des difficultés pour les chaines d'approvisionnement). En effet, ceux qui se sont offert les dernières itérations de MacBook Pro Intel le savent bien, Apple a déjà proposé de nouvelles générations alors que la précédente était encore chaude (une fournée en octobre 2016, puis une autre en juin 2017, soit moins d'un an entre les deux).

De nouveaux MacBook Pro à la fin du mois ? M3 ou simple "refresh" ?


Rien n'empêcherait donc vraiment Apple de présenter de nouveaux MacBook Pro dotés d'une puce M3 Pro ou M3 Max. Cela permettrait de relancer des ventes qui font un peu grise mine du côté des Mac, mais pourrait également être frustrant pour certains clients de la marque. D'un autre côté, Cupertino changerait alors de méthode pour ses puces Apple Silicon, qui sont habituellement d'abord dévoilées en version de base, avant d'être déclinées en version plus puissantes (sauf si Apple sort également l'iMac M3, avec une présentation simultanée de presque toute la gamme de puces, l'exception de l'Ultra). A titre d'exemple, Intel, AMD et Nvidia font exactement l'inverse en présentant d'abord les puces haut de gamme, avant de proposer des versions moins performantes dans un deuxième temps.

Bien que cette possibilité soit plus enthousiasmante, aucune fuite ne laisse penser que les puces M3 Pro et M3 Max sont déjà prêtes pour une production de masse, et Apple surprendrait alors en dégainant cette nouvelle génération si rapidement.

Scénario 2 : un "refresh" de la gamme actuelle



Si les MacBook Pro M3 ne sont pas encore sur les starting blocks, il reste une autre possibilitéé, qui serait moins apte à faire vibrer les geeks avides de technologie que nous sommes, mais également porteuse d'une mauvaise nouvelle : l'arrivée d'un simple rafraîchissement de la gamme actuelle. Ainsi, si Apple conserve les puces M2 Pro et M2 Max, il ne faudrait non seulement pas s'attendre à des changements très importants, mais cela repousserait également d'autant l'arrivée des versions M3.

Alors, que pourrions-nous attendre d'un éventuel refresh ? Les rumeurs évoquent l'arrivée d'une dalle mini-LED de nouvelle génération offrant une luminosité en hausse de 10%, qui serait également plus économe à luminosité égale et surtout mise à profit afin d'augmenter l'autonomie. Cette évolution serait intéressante, mais de là à soulever les foules... Il faut donc autre chose.

De nouveaux MacBook Pro à la fin du mois ? M3 ou simple "refresh" ?


Bien qu'il semblerait étrange qu'Apple retouche en profondeur sa puce M2, certains seraient ravis de disposer de la puce U2, du Thunderbolt 5 ou encore du Wi-Fi 7. Il serait également envisageable et bienvenu que la firme fasse enfin un effort pour mieux doter ces machines coûteuses en RAM et en stockage interne pour les modèles de base.

Les MacBook Pro débutent à 2399 euros avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, ce qui reste faible face à la concurrence et aux tarifs pratiqués. Cela toucherait évidemment à la sacro-sainte marge confortable, mais permettrait également peut-être de faire passer plus facilement la pilule. Notons que sur ce point, les machines d'entrée de gamme sont encore plus mal loties, puisqu'elles sont encore proposées en 2023 au catalogue avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, le Moyen Âge.

Quoi Qu'il en soit, nous ne devrions pas tarder à être fixés sur l'arrivée ou non de nouvelles références au sein du catalogue. N'hésitez pas à nous faire part de vos pronostics ou de vos rêves les plus fous dans les commentaires ci-dessous.