D’après Setapp, 44% des développeurs incluent désormais des outils IA dans leurs apps
Par Laurence - Publié le
l'IA arrive en force chez les utilisateurs
Outre les changements d’habitudes, elle en profite pour souligner un fort taux d’adoption de l'IA, les applications essentielles, l'importance de la prise en charge de la puce M1/M2 et les préférences de paiement. Notons que cette enquête a porté sur 1 241 utilisateurs de Mac résidant pour la plupart aux États-Unis.
Apparemment, les utilisateurs de Mac auraient environ 51 applications installées sur leur machine, dont 15 applications utilisées quotidiennement. Parmi les programmes les plus souvent plébiscités, on retrouve les navigateurs, les outils de bureautique Microsoft et Google, ainsi que les logiciels Adobe. Figurent également les applications de productivité telles que Spark, Zoom, 1Password et Slack, qui ont également été soulignées par les utilisateurs de Mac dans le rapport.
Lors de l’achat d’une application, les utilisateurs seraient particulièrement attentifs au prix, aux fonctionnalités mais aussi aux mauvaises critiques. Apparemment l’IA aurait un brillant avenir devant elle : 42 % des personnes interrogées utiliseraient quotidiennement des applications alimentées par l'IA (et 63 % d’entre estimeraient ces outils plus bénéfiques).
Le modèle par abonnement permet plus de libertés
A priori 44% des développeurs Mac ont déjà inclus des modèles IA dans leurs applications, 28 % travaillant encore à leur intégration. Parmi les apports positifs, on notera l'expérience utilisateur avec la fourniture d’une assistance supplémentaire et une amélioration globale des fonctionnalités. Concernant les paiements, beaucoup préfèrent les modèles d’abonnements permettant davantage de liberté (pouvoir arrêter quand on veut) et un support technique actualisé.
Enfin, Apple devrait être satisfaite de ce rapport. En effet, les utilisateurs avouent une nette préférence pour macOS et les Mac en général pour leurs performances et leur fiabilité. Notamment le MacBook Pro -qui est le dispositif Mac le plus populaire- et plus globalement les Mac équipés de puces M1/M2, que 70 % des répondants utilisent.
Une nouvelle ère de l'IA et du machine learning
Du côté des développeurs, là aussi on note un succès grandissant de ChatGPT. Ainsi, l'intelligence artificielle et le machine learning seront très bientôt des outils réellement grand public.
Selon cette autre étude, 44 % des personnes interrogées auraient intégré des modèles d'IA ou de machine learning dans leurs applications et 39 % utiliseraient ChatGPT dans le cadre du développement. Le but recherché par les développeurs est de proposer une expérience utilisateur hautement personnalisée à 38 % et une sécurité renforcée avec reconnaissance des visages à 33 %.
• Profitez des offres de Setapp