Actualité

Mac

Les ventes de Mac devraient repartir d'ici la fin de l'année

Par Laurence - Publié le

A quelques semaines des prochains résultats trimestriels de toutes les firmes techs, les analystes se livrent à leur exercice favori.

Apple Ordinateur


Une reprise avant les fêtes de Noël



D'après Gartner, les expéditions mondiales auraient totalisé 64,3 millions d'ordinateurs vendus au troisième trimestre de 2023, soit une diminution de 9 % par rapport au troisième trimestre de 2022. Alors que les résultats du troisième trimestre marquent le huitième trimestre consécutif de déclin pour le marché mondial, la firme s'attend tout de même à une reprise à partir du quatrième trimestre de cette année. Et ça tombe bien car Apple devrait lancer ses premiers Mac M3 d'ici la fin du mois !

Pour le moment, la situation resterait stable : les principaux fournisseurs conserveraient leurs places d'un trimestre à l'autre. Lenovo garderait sa pole position avec une part de marché de 25,1 % mais une petite baisse des expéditions d'une année sur l'autre. HP aurait été le seul fournisseur à connaître une croissance tandis que Dell a enregistré un sixième trimestre consécutif de baisse des expéditions, impacté par la faible demande de PC d'entreprise (son segment).

Estimations préliminaires des expéditions mondiales (en milliers d'unités)
Estimations préliminaires des expéditions mondiales (en milliers d'unités)


Des ventes de Mac en baisse



Enfin les ventes d'Apple auraient fortement diminué par rapport à l'année dernière (ce qui est confirmé par les différentes présentations de résultats), en raison de perturbations au niveau de sa chaine d'approvisionnement (reprise de la pandémie en Chine, pénurie de certaines pièces, retard dans le lancement des MacBook Pro 14 et 16 pouces, faible engouement pour le MacBook Air 15 pouces). Au troisième trimestre de 2023, les expéditions d'Apple ont repris un cours normal en lien avec la rentrée et les opérations Back To School.

Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, explique dans un communiqué : Il y a des preuves que le déclin du marché des PC a finalement a atteint un niveau plancher. La demande saisonnière sur le marché de l'éducation a stimulé les expéditions au troisième trimestre, même si la demande des PC d'entreprise soit restée faible, ce qui a finalement compenser une certaine croissance. Les fournisseurs ont également fait des progrès constants vers la réduction des stocks de PC, aussi ce dernier devrait revenir à la normale d'ici la fin de 2023, tant que les ventes pendant les fêtes de fin d'année ne s'effondrent pas.